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RÉSUMÉ
Cet article détaille les (r)évolutions en cours dans le domaine de la technologie d’accumulateurs électrochimiques lithium-ion suscitées par l’émergence des marchés de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Il montre notamment comment depuis ces dix dernières années cette filière a dû amorcer un changement de paradigme imposé en premier lieu par un changement d’échelle radical des volumes à produire, et son corollaire de baisse des coûts. Ce mouvement est à l’origine de la création de gigafactories qui prennent désormais pied aussi sur le continent européen. Ces dernières sont l’outil de la massification d’une production qui rend désormais plus prégnantes les questions relatives à l’accès aux matériaux constitutifs de la batterie et à leur recyclage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Didier BLOCH : Ingénieur-chercheur retraité, ancien chef de laboratoire matériaux batteries, CEA – LITEN, Grenoble, France
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Frédéric LE CRAS : Directeur de recherche CEA – LITEN, Grenoble, France
INTRODUCTION
Développés et mis sur le marché par Sony au début des années 1990 pour répondre aux besoins du marché de l’électronique grand public alors en très forte expansion (baladeurs, caméscopes, téléphonie mobile, etc.), les dispositifs de stockage d’énergie électrique que sont les accumulateurs « lithium-ion » ont révolutionné la technologie des accumulateurs électrochimiques. En dépit de leur coût initial élevé – lié à la fois au choix des premiers matériaux utilisés et à leur coût de développement –, leur densité d’énergie élevée (qui conditionne l’autonomie du dispositif alimenté) leur a permis, au cours de la première phase de leur développement, de rapidement surclasser les technologies utilisées jusque-là (nickel-cadmium, Ni-MH…). Les améliorations continues apportées en termes de maturité technologique, de performances, de volumes de production, combinées à des évolutions au niveau des matériaux d’électrodes ainsi qu’à une concurrence accrue sur ce secteur ont, à partir de 2010, permis d’ouvrir une seconde phase de leur développement, en élargissant leur domaine d’applications. Des marchés réputés jusque-là inaccessibles ont été adressés, tels que la mobilité électrique. Les accumulateurs au lithium se révèlent désormais être l’outil d’un véritable bouleversement sociétal : celui de la transition des véhicules à motorisation à combustion interne utilisant des combustibles fossiles vers des véhicules tout électriques ou électrifiés (hybrides simples, hybrides rechargeables) peu émetteurs – lorsque l’électricité utilisée pour les recharger est elle-même décarbonée – de gaz à effet de serre. Ces développements s’élargiront probablement dans un proche avenir aux transports en commun et au transport lourd, et peut-être également à une part du fret maritime, démultipliant encore les volumes de fabrication, et contribuant à réduire encore les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Sur un marché déjà en partie verrouillé par des industriels très majoritairement asiatiques qui, depuis quinze ans, se sont patiemment préparés à cette révolution, la maîtrise de la plus grande part de la chaîne de la valeur – depuis l’extraction des matériaux d’électrodes jusqu’au recyclage en fin de vie – de la batterie Li-ion constitue un défi redoutable mais obligatoire à relever : il s’agit de réduire les risques de dépendance vis-à-vis d’un composant clef embarqué, qui représente une part très significative du coût final du véhicule (de l’ordre de 40 % en 2024). Cette exigence, qui rejoint celle relative à la reconquête d’une souveraineté industrielle nationale trop longtemps négligée en Europe, motive, de la même façon, la recherche de systèmes « post Li-ion » toujours plus performants.
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3. Conclusion
Sous réserve de s’appuyer sur une production d’électricité fortement décarbonée (énergie nucléaire, hydroélectricité, énergies électriques dites « renouvelables »…), l’électrification massive de l’ensemble de l’économie va non seulement permettre de réduire drastiquement la consommation d’énergies fossiles, et donc de lutter efficacement contre le changement climatique (le transport représente par exemple en 2023 environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’un pays comme la France), mais, si elle est correctement coordonnée, de faire coïncider des exigences légitimes de protection de l’environnement avec des objectifs de développement industriel et de souveraineté nationale.
La filière Li-ion, commercialisée pour la première fois par Sony en 1991 pour alimenter des équipements portables grand public, contribuera de manière décisive à cette révolution. Elle constitue déjà une référence absolue pour la mobilité individuelle ; elle le deviendra rapidement pour la mobilité collective ainsi que pour le transport lourd (marchandises, etc.) terrestre, voire le transport maritime. Grâce au V2G (Vehicle-to-Grid), elle devrait également contribuer à optimiser les usages de l’électricité dans l’habitat et le tertiaire.
À l’issue d’une longue période d’hésitation, quelques industriels européens majeurs se mobilisent pour faire renaître en Europe, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, une industrie vitale pour l’avenir de la construction automobile, pour l’électrification de l’économie en général, et donc tout autant vitale pour respecter l’accord de Paris pour le climat signés en 2015.
Ces industriels vont devoir réunir autour d’eux les compétences nécessaires et mobiliser les moyens requis pour se mesurer à l’industrie asiatique, qui anticipe depuis plus de 15 ans cette révolution. Il faut tout faire pour leur permettre de réussir dans cette entreprise. La France, grâce à son mix électrique d’ores et déjà décarboné, offre un terrain de jeu idéal : elle est l’un des pays les mieux placés dans le monde pour contribuer de manière décisive au succès de cette vision.
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BIBLIOGRAPHIE
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