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1 - CONCEPT D'INDICATEUR DE PERFORMANCE

  • 1.1 - Éléments de définition
  • 1.2 - Indicateurs en santé, sécurité, environnement
  • 1.3 - Indicateurs « avancés »

2 - CONCEPT DE TABLEAU DE BORD

3 - DÉMARCHE DE CONSTRUCTION D'UN TABLEAU DE BORD EN SANTÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

4 - BILAN

Article de référence | Réf : SE3930 v1

Bilan
Indicateurs et tableaux de bord prospectifs en santé sécurité environnement

Auteur(s) : Frédéric JUGLARET, Jean-Marc RALLO

Date de publication : 10 oct. 2014

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RÉSUMÉ

L’évaluation de la performance et le pilotage des systèmes de management en santé, sécurité, environnement (SSE) constituent des enjeux majeurs pour les entreprises souhaitant maîtriser les risques liés à leurs activités. Le présent article traite de ces questions. Ainsi, les concepts d’indicateurs de performance et de tableau de bord sont tout d’abord présentés. Ensuite, une démarche globale de construction d’un modèle de tableau de bord « prospectif » pour le management de la santé, sécurité, environnement est présentée. Enfin la démarche de construction est exposée et détaillée, ainsi que les différents outils utiles à une mise en œuvre opérationnelle.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

S'il est acquis depuis de nombreuses années que la gestion de la santé, sécurité, environnement (SSE) s'effectue par le biais de systèmes de management, la question de la mesure de la performance et du pilotage de ces derniers reste d'actualité.

Les mesures permettant la construction d'indicateurs en SSE sont particulièrement importantes. Les indicateurs permettent en effet d'obtenir un feedback sur l'efficacité du système de management et de piloter les différents processus et activités. Les indicateurs « traditionnels » de la SSE sont communément et largement utilisés par les entreprises pour évaluer leur niveau de performance et piloter leur système de management. Ce sont des indicateurs qui présentent pourtant de nombreuses limites qui sont intrinsèques à la nature et à la typologie de ces indicateurs au sein des systèmes de management.

Généralement exprimés sous forme de taux ou d'indice, ces indicateurs ont une très faible capacité cognitive. Pour la plupart des acteurs de la prévention, ces indices et taux n'ont que peu de signification et ne facilitent pas l'aide à l'action ou à la prise de décision. Ils quantifient des fréquences d'apparition et des niveaux de gravité d'événements indésirables qui se sont produits. Ces indicateurs sont donc construits en « fin de chaîne » d'un système de management. Ils traduisent les manquements et les échecs du système de management a posteriori. Les indicateurs « traditionnels » sont donc des indicateurs de résultats. Ces types de mesures sont ainsi orientés vers le passé et ne permettent pas une gestion proactive.

Si les indicateurs « traditionnels » de la SSE permettent de valider une stratégie de gestion sur le long terme, l'utilisation seule de ces derniers pose de nombreux problèmes pour une évaluation pertinente de la performance des systèmes de management.

Face aux limites rencontrées, le concept de tableau de bord semble intéressant. Ce concept a pour vocation de mieux évaluer, contrôler et améliorer le niveau de performance d'une organisation. Il permet de regrouper de façon synthétique plusieurs indicateurs pertinents. Il a pour but la mise en œuvre d'une stratégie globale selon les différents niveaux hiérarchiques d'une organisation et une évaluation du niveau de performance obtenue selon plusieurs dimensions et éléments précurseurs. Ainsi, cet outil permet de surveiller le bon niveau de fonctionnement des activités intrinsèques à un système et il doit permettre aussi aux gestionnaires et décideurs d'anticiper l'apparition de situations déviantes. L'utilisation de cet outil semble donc particulièrement intéressante dans le cadre d'une meilleure évaluation du niveau de performance des systèmes de management et de leurs pilotages.

Cet article propose une méthodologie permettant la construction d'un modèle de tableau de bord en santé, sécurité, environnement. Les concepts d'indicateurs de performance et de tableaux de bord sont tout d'abord définis. Une démarche globale de construction d'un modèle de tableau de bord présente ensuite les grandes étapes pour la réalisation et la vie d'un tableau de bord. Cette méthodologie est mise en œuvre avec la création d'un tableau de bord pour la gestion de la santé, sécurité, environnement. Des modèles de décomposition d'une stratégie SSE et de systèmes d'indicateurs sont proposés. Les indicateurs identifiés sont ensuite illustrés au sein d'un tableau de bord SSE et discutés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3930


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4. Bilan

La gestion et l'évaluation de la performance de la santé, sécurité, environnement sont traditionnellement basées sur l'utilisation d'indicateurs de résultats. Nous avons vu que l'utilisation seule de ce type d'indicateurs n'offre pas de perspective intéressante dans le cadre d'une meilleure maîtrise des activités et ne permet pas l'anticipation des résultats futurs. L'utilisation d'un tableau de bord prospectif pour le management SSE semble donc pertinente pour contribuer à réduire les lacunes identifiées. La démarche de construction de ce dernier s'appuie sur la définition des objectifs à atteindre. À partir de ces objectifs, une stratégie pour l'atteinte de ces objectifs est formalisée. Un système d'indicateurs est superposé aux modèles créés afin de vérifier la validité de la stratégie décidée et de suivre les résultats obtenus. Enfin, de façon périodique, les modèles de causes à effets et les systèmes d'indicateurs mis en place sont revus et ajustés.

Cette démarche est mise en œuvre à travers un exemple de tableau de bord prospectif SSE s'appuyant sur les processus de maîtrise des conformités réglementaires et des risques professionnels et des impacts environnementaux. Les indicateurs regroupés sous la forme d'un tableau de bord montrent ainsi différents axes d'amélioration dans la gestion de la SSE. Les indicateurs liés aux niveaux de maîtrise de la règlementation et des risques professionnels et des impacts selon les différentes entités d'une organisation permettent de mieux identifier les entités qui nécessitent une vigilance particulière de la part des préventeurs. Les indicateurs sur les actions à mettre en œuvre selon différents principes de management offrent une meilleure visibilité sur les ressources à allouer (humaines, financières, etc.) pour leur mise en œuvre. Enfin, le rattachement des exigences réglementaires et des situations professionnelles et environnementales analysées à des catégories de dangers facilitent l'identification des catégories de dangers auxquels l'entreprise est particulièrement exposée.

Ces différents indicateurs « avancés », ainsi regroupés sous la forme d'un tableau de bord, offrent une meilleure vision du niveau de performance des activités sous-jacentes à un système de management en SSE, et permettent au final d'obtenir un meilleur niveau de contrôle de la variabilité de la performance, et une meilleure anticipation des résultats SSE globaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LORINO (P.) -   Méthodes et pratiques de la performance.  -  Éditions d'Organisation (1997, 2001).

  • (2) - JUGLARET (F.), RALLO (J.M.), TEXTORIS (R.), GUARNIERI (F.), GARBOLINO (E.) -   Occupational health and safety scorecards : new leading indicators improve risk management and regulatory compliance.  -  41st ESReDA Seminar – Advances in Reliability-based Maintenance Policies (2011).

  • (3) - CAMBON (J.) -   Vers une nouvelle méthodologie de mesure de la performance des systèmes de management de la santé-sécurité au travail.  -  Thèse Mines Paris Tech (2007).

  • (4) - JUGLARET (F.) -   Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail.  -  Thèse Mines Paris Tech (2012).

  • (5) - FERNANDEZ (A.) -   L'essentiel du tableau de bord.  -  Édition d'Organisation (2005).

  • ...

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2 Site Internet

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