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Yves MIGNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Chef du Département Postes et Lignes à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les années quatre-vingt, la croissance de la consommation et la politique d’amélioration de la qualité de service ont fait apparaître, dans les principaux pays industrialisés, un besoin important de créations de postes sources destinés à alimenter le réseau à moyenne tension (MT), 20 kV en France, à partir du réseau à haute tension (HT), à 63 kV ou à 90 kV. La réalisation de cet important programme pour l’alimentation des agglomérations, même de taille moyenne, devait provoquer des problèmes d’insertion des ouvrages dans un environnement urbain ou suburbain, acceptant difficilement une technologie aérienne pour les lignes et les postes.
La question du développement industriel d’un nouveau type de poste, susceptible de s’intégrer facilement en toutes circonstances, s’est donc posée. Les avantages tels que la diminution de surface au sol, la simplification de la maintenance, la protection du matériel contre la pollution ou l’intégration esthétique dans l’environnement étaient escomptés, mais également l’intérêt économique, par rapport notamment aux solutions existantes qui apportaient déjà un certain nombre de réponses, comme le poste sous enveloppe métallique.
Apparus en France dès 1962, les premiers postes intérieurs à 63 kV qui équipaient plusieurs régies de villes françaises et quelques clients industriels étaient à isolement dans l’air et installés dans un bâtiment traditionnel en béton. L’appareillage utilisé était alors isolé dans l’huile, les parties sous tension surélevées et protégées par un simple grillage, les barres ou connexions étant parfois isolées. En s’appuyant sur cette expérience et sur le savoir-faire acquis dans le domaine des cellules à moyenne tension, les constructeurs ont su atteindre les niveaux de qualité et de sécurité exigés par le cahier des charges de ce qu’on appelle maintenant des postes intérieurs modulaires (PIM).
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6. Installation. Mise en œuvre
Pour obtenir des gains de fiabilité et de temps de montage sur site, le poste intérieur modulaire est d’une industrialisation très poussée. Aussi tous les matériels HT sont montés, réglés et essayés en usine, puis transportés sur site où il n’est effectué qu’un travail d’assemblage de ces sous-ensembles.
La construction du poste intérieur modulaire, pour la partie HT, comprend les phases suivantes :
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construction de la dalle d’accueil du poste et de son réseau de mise à la terre ;
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construction du bâtiment à ossature métallique qui constitue la structure porteuse ;
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montage dans ce bâtiment des sous-ensembles préfabriqués ;
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câblage de contrôle commande pour les éléments non préfabriqués ;
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vérifications.
La concentration d’équipements induit, dans un poste intérieur modulaire, des risques spécifiques d’incendie et augmente les conséquences potentielles d’un éventuel incendie. La conception du poste permet de répondre à ces contraintes grâce aux dispositions suivantes :
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choix des matériels : transformateurs de mesure sans huile, extrémités simplifiées d’intérieur ;
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dispositions constructives : compartimentage, cheminement des câbles, confinement des défauts, évacuation d’arc interne ;
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évolution de la technologie des matériels : isolation synthétique, commande mécanique de disjoncteur.
Pour la majorité des cas d’application, ces dispositions sont suffisantes et ne nécessitent pas de précautions supplémentaires. Seuls les postes situés en agglomération méritent une étude particulière pour rendre l’ouvrage compatible avec les diverses contraintes locales imposées.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Le poste intérieur modulaire compartimenté RGE juillet-août 1987.
-
(2) - JOUCLAR (Ph.) - Poste sous enveloppe métallique. - Traité Génie électrique. D 4 590. 1988. Techniques de l’Ingénieur.
-
(3) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations électriques. Caractéristiques générales des installations. - Traité Génie électrique. D 5 030. 1993. Techniques de l’Ingénieur.
-
(4) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations à haute tension. - Génie électrique. D 5 036. 1994. Techniques de l’Ingénieur.
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