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Yves MIGNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Chef du Département Postes et Lignes à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les années quatre-vingt, la croissance de la consommation et la politique d’amélioration de la qualité de service ont fait apparaître, dans les principaux pays industrialisés, un besoin important de créations de postes sources destinés à alimenter le réseau à moyenne tension (MT), 20 kV en France, à partir du réseau à haute tension (HT), à 63 kV ou à 90 kV. La réalisation de cet important programme pour l’alimentation des agglomérations, même de taille moyenne, devait provoquer des problèmes d’insertion des ouvrages dans un environnement urbain ou suburbain, acceptant difficilement une technologie aérienne pour les lignes et les postes.
La question du développement industriel d’un nouveau type de poste, susceptible de s’intégrer facilement en toutes circonstances, s’est donc posée. Les avantages tels que la diminution de surface au sol, la simplification de la maintenance, la protection du matériel contre la pollution ou l’intégration esthétique dans l’environnement étaient escomptés, mais également l’intérêt économique, par rapport notamment aux solutions existantes qui apportaient déjà un certain nombre de réponses, comme le poste sous enveloppe métallique.
Apparus en France dès 1962, les premiers postes intérieurs à 63 kV qui équipaient plusieurs régies de villes françaises et quelques clients industriels étaient à isolement dans l’air et installés dans un bâtiment traditionnel en béton. L’appareillage utilisé était alors isolé dans l’huile, les parties sous tension surélevées et protégées par un simple grillage, les barres ou connexions étant parfois isolées. En s’appuyant sur cette expérience et sur le savoir-faire acquis dans le domaine des cellules à moyenne tension, les constructeurs ont su atteindre les niveaux de qualité et de sécurité exigés par le cahier des charges de ce qu’on appelle maintenant des postes intérieurs modulaires (PIM).
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7. Quelques réalisations
On rappelle que le poste intérieur modulaire peut recevoir dans un bâtiment unique tout ou partie de l’ensemble des fonctions d’un poste source HT/MT 1, à savoir :
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les installations à haute tension ;
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les transformateurs HT/MT ;
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les départs moyenne tension ;
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le contrôle commande ;
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les locaux d’exploitation.
Le bâtiment comporte une ossature métallique qui participe à l’équipotentialité générale du poste et qui est prévue pour supporter les matériels. Les parois extérieures et la toiture font appel à un matériau ayant une bonne inertie thermique. L’aménagement de la partie haute tension est modulaire, la réalisation comportant des compartiments indépendants les uns des autres dans le cas de la technique compartimentée. Les cloisons entre modules sont constituées de panneaux double peau en tôle d’acier galvanisée.
7.1 Différents plans de masse
Deux exemples permettent d’illustrer les dispositions retenues sur le terrain :
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le cas du poste intérieur modulaire ; un bâtiment d’environ 29 × 16 m (figure 11) reçoit la totalité des fonctions du poste avec notamment le repérage suivant :
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HT1 à HT3 pour les installations à haute tension ;
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TR1 à TR3 pour les transformateurs HT / MT ;
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le cas des cellules industrialisées compactes (figure 12) ;...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Le poste intérieur modulaire compartimenté RGE juillet-août 1987.
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(2) - JOUCLAR (Ph.) - Poste sous enveloppe métallique. - Traité Génie électrique. D 4 590. 1988. Techniques de l’Ingénieur.
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(3) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations électriques. Caractéristiques générales des installations. - Traité Génie électrique. D 5 030. 1993. Techniques de l’Ingénieur.
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(4) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations à haute tension. - Génie électrique. D 5 036. 1994. Techniques de l’Ingénieur.
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