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Yves MIGNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Chef du Département Postes et Lignes à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les années quatre-vingt, la croissance de la consommation et la politique d’amélioration de la qualité de service ont fait apparaître, dans les principaux pays industrialisés, un besoin important de créations de postes sources destinés à alimenter le réseau à moyenne tension (MT), 20 kV en France, à partir du réseau à haute tension (HT), à 63 kV ou à 90 kV. La réalisation de cet important programme pour l’alimentation des agglomérations, même de taille moyenne, devait provoquer des problèmes d’insertion des ouvrages dans un environnement urbain ou suburbain, acceptant difficilement une technologie aérienne pour les lignes et les postes.
La question du développement industriel d’un nouveau type de poste, susceptible de s’intégrer facilement en toutes circonstances, s’est donc posée. Les avantages tels que la diminution de surface au sol, la simplification de la maintenance, la protection du matériel contre la pollution ou l’intégration esthétique dans l’environnement étaient escomptés, mais également l’intérêt économique, par rapport notamment aux solutions existantes qui apportaient déjà un certain nombre de réponses, comme le poste sous enveloppe métallique.
Apparus en France dès 1962, les premiers postes intérieurs à 63 kV qui équipaient plusieurs régies de villes françaises et quelques clients industriels étaient à isolement dans l’air et installés dans un bâtiment traditionnel en béton. L’appareillage utilisé était alors isolé dans l’huile, les parties sous tension surélevées et protégées par un simple grillage, les barres ou connexions étant parfois isolées. En s’appuyant sur cette expérience et sur le savoir-faire acquis dans le domaine des cellules à moyenne tension, les constructeurs ont su atteindre les niveaux de qualité et de sécurité exigés par le cahier des charges de ce qu’on appelle maintenant des postes intérieurs modulaires (PIM).
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4. Constituants du poste
4.1 Technologie des travées
La modularité du poste intérieur modulaire repose sur l’utilisation de composants standards ; ils peuvent être agencés de façon à s’adapter d’abord à la disposition spatiale correspondant au schéma unifilaire, ensuite à l’évolution temporelle du poste.
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Dans un poste du type compartimenté, chaque travée comprend quatre compartiments principaux qui permettent de réaliser la totalité du poste (figure 3) :
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le compartiment raccordement destiné à recevoir les arrivées ou départs aériens ou souterrains (repère 1) ;
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le compartiment disjoncteur (repère 2) ;
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le compartiment jeu de barres (repère 3) ;
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le local MT (repère Ã).
On trouve également le volume de décompression (repère Ä), le couloir d’exploitation (repère 4), les locaux annexes, les loges de transformateur et de grille MT.
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Dans le cas d’un poste du type non compartimenté, on observe, sur la figure 4, les zones suivantes :
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la zone arrivée (repère 1) ;
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la zone disjoncteur (repère 2) ;
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la zone jeux de barres (repère 3) ;
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la zone de circulation et d’exploitation (repère Ã) ;
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la zone contrôle-commande (repère Ä).
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4.2 Sectionneurs
Les connexions entre compartiments ou cellules sont réalisées grâce à un sectionneur à traversées rotatives (STR), qui permet de réaliser des compartiments totalement indépendants les uns des autres. Le principe de fonctionnement de ce sectionneur est donné figure 5.
Un sectionneur de mise à la terre peut être intégré au sectionneur principal avec un interverrouillage mécanique.
Le cas des cellules industrialisées compactes prévoit une disposition particulière qui permet l’extraction pour maintenance du sectionneur rotatif (figure 6) :...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Le poste intérieur modulaire compartimenté RGE juillet-août 1987.
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(2) - JOUCLAR (Ph.) - Poste sous enveloppe métallique. - Traité Génie électrique. D 4 590. 1988. Techniques de l’Ingénieur.
-
(3) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations électriques. Caractéristiques générales des installations. - Traité Génie électrique. D 5 030. 1993. Techniques de l’Ingénieur.
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(4) - AUBER (Ph.), RÉMOND (Cl.) - Installations à haute tension. - Génie électrique. D 5 036. 1994. Techniques de l’Ingénieur.
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