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En anglaisRÉSUMÉ
Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines qui forment une « toile » maillée reliant différents points du territoire et permettant de mutualiser les moyens de production vers les clients finaux. Ce réseau est constitué de noeuds électriques appelés « poste » dont la fonction est triple : l'aiguillage des lignes de même tension entre elles, l'évacuation de l'énergie des sources de production vers le réseau, la liaison entre les réseaux de tensions différentes. L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Cet article expose les différentes architectures de postes existantes à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
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The function of the electricity transmission network (ETN) is to convey the energy from the generation centers to the consumption or delivery points. It is composed of overhead or underground lines that form a "grid" connecting various parts of the country and pools production facilities towards the end customers. This network is composed of electrical nodes called "substations" whose function is threefold: routing lines of the same voltage between themselves, the evacuation of energy from the sources of generation to the network and the connection between networks of different voltages. The architecture of the substations complies certain specific rules in accordance with their importance, the number of structures that they connect, the voltage level and the level of security sought. This article discusses the different architectures of existing electricity transmission network substations specifying the roles and potential advantages and disadvantages.
Auteur(s)
-
Louis DEVATINE : Ingénieur de l'École supérieure d'électricité - Adjoint au Chef de Département postes au Centre national d'expertise réseau de RTE -
INTRODUCTION
Le réseau de transport a pour fonction d"acheminer l'énergie des centres de production vers les points de consommation ou points de livraison. Il est composé de lignes aériennes ou souterraines formant une toile maillée reliant différents points du territoire permettant de mutualiser les moyens de production qui alimentent les clients finaux. Ce réseau est constitué de nœuds électriques appelés « postes » dont la fonction est triple :
-
l'aiguillage des lignes de même tension entre elles ;
-
l'évacuation de l"énergie des sources de production vers le réseau ;
-
la liaison entre les réseaux de tensions différentes.
L'architecture des postes électriques obéit à certaines règles précises en fonction de leur importance, du nombre d'ouvrages qu'elles relient, du niveau de tension et du niveau de sûreté recherché. Ce document expose les différentes architectures de postes existant à RTE en précisant les rôles, avantages et inconvénients éventuels.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1993 par Jean-Michel DELBARRE
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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Notice Technique du Service Transport. - Fascicule no 2. EdF Direction de la production et du Transport.
HAUT DE PAGE
Réseau de transport d'électricité RTE http://www.rte-france.com
Conseil international des grands réseaux électrique http://www.cigre.org
Union technique de l'électricité http://www.ute-fr.com
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UTE C 18-510 - Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique les publications CEI 60071.1 et 60071.2, Coordination de l'isolement - -
NF C 13-000 - Installations électriques de tensions nominales supérieures à 1 kV en courant alternatif - -
NF C 13-200 - Installations électriques à haute tension – Règles - -
NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - -
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