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1 - INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES : UN SECTEUR EN CONSTANTE ÉVOLUTION

2 - LES AVANTAGES RECHERCHÉS À TRAVERS LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES

3 - DES RÉSEAUX INTERCONNECTÉS : COMMENT ÇA MARCHE ?

4 - GESTION DES CAPACITÉS D’INTERCONNEXION

5 - DE LA GOUVERNANCE À LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE

6 - SITUATION ACTUELLE SUR LES DIFFERENTES INTERCONNEXIONS DE RTE

7 - DES DÉFIS POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES, À L’INTENTION DES PASSIONNÉS DE TECHNIQUE ET D’ÉCONOMIE

8 - ANNEXES

Article de référence | Réf : D4085 v2

Interconnexions internationales : un secteur en constante évolution
Gestion des interconnexions électriques en Europe

Auteur(s) : Sandrine BORTOLOTTI, Jean-Yves BOURMAUD, Marjorie COSSON, Hervé LAFFAYE

Relu et validé le 26 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Après un bref rappel des avantages liés à l’utilisation des interconnexions, il s’agira de montrer en quoi un système interconnecté nécessite une gestion spécifique : notion d’import-export, existence de flux parallèles… Cette gestion des interconnexions est un défi dans un contexte d’intégration croissante du marché électrique européen et de transition énergétique. Ainsi la description des différents mécanismes en œuvre en Europe permet de souligner le caractère innovant des solutions mises en place. Une description plus détaillée est réalisée pour les interconnexions avec la France.

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ABSTRACT

Interconnections Management in Europe

Following a brief review of interconnections benefits, the specificities of grid management in an interconnected system will be tackled. Concepts such as imports and exports, loop-flows, etc. will be introduced. European market integration and the energy transition represent major challenges for the management of an interconnected grid. To cope with this, innovative mechanisms have been imagined and implemented in Europe. They will be described in this paper. Finally, a focus on each French border is proposed.

Auteur(s)

  • Sandrine BORTOLOTTI : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Jean-Yves BOURMAUD : Expert recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Marjorie COSSON : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Hervé LAFFAYE : Directeur Général Délégué - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

INTRODUCTION

Avec la création du marché unique européen d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) ont été conduits à s’adapter et à devenir force de propositions pour faciliter les transactions commerciales entre les acteurs de marchés nationaux différents. Dans un contexte de transition énergétique, de nouveaux enjeux s’imposent désormais au système électrique pan-européen, qui doit s’adapter à des productions d’électricité à base d’énergies primaires renouvelables plus variables, intermittentes et non pilotables.

Les transferts d’énergie entre pays et les lignes transfrontalières jouent un rôle clé dans la fiabilité du système électrique pan-européen. Or, ces capacités d’échange sont généralement plus limitées que les capacités « internes » des réseaux nationaux. En effet, le réseau européen interconnecté n’a été historiquement conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins et dans le cadre d’une gestion administrée. Par ailleurs, la meilleure prise en compte des impacts environnementaux ne facilite pas la construction de nouveaux ouvrages ou le renforcement d’ouvrages existants.

Il s’agit donc pour les GRT d’imaginer et de promouvoir des mécanismes de calcul et d’attribution de ces capacités de transfert d’énergie par-delà les frontières, qui permettent l’accès au réseau pour les imports, les exports et les transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.

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KEYWORDS

capacity calculation   |   flow-based   |   net transmission capacity (NTC)   |   available transmission capacity (ATC)

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4085


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1. Interconnexions internationales : un secteur en constante évolution

L’Europe de l’électricité du début des années 1990 présentait un visage très différent d’aujourd’hui :

  • la production, le transport, la distribution et la fourniture d’électricité étaient quasiment partout sur le continent des activités en monopole :

    • dans certains pays de l’Union (Italie, Portugal, Grèce, France sur 95 % de son territoire…), le modèle de référence était celui d’une entreprise nationalisée assurant ces quatre fonctions : on parle d’entreprises intégrées,

    • ailleurs (Allemagne, Pays-Bas…), plusieurs producteurs coexistaient sur le marché de gros, mais ils disposaient d’un monopole géographique sur une zone donnée, dans un cadre réglementaire administré. En aval, la distribution et la fourniture de détail étaient alors quant à elles assurées par des monopoles locaux, souvent détenus par les villes, qui pouvaient gérer simultanément le gaz, l’eau, l’assainissement, voire le téléphone (modèle des Stadtwerke en Allemagne) ;

  • seul le Royaume-Uni se distinguait. La réforme de 1989 (Electricity Act) avait introduit la concurrence dans le secteur de la production et de la fourniture, aboutissant au démantèlement progressif de CEGB (Central Electricity Generating Board), à l’institution d’un marché de gros obligatoire (le pool), et à la création de National Grid Company, gestionnaire du réseau de transport, et des Regional Electricity Companies en charge de la distribution ;

  • l’aspect géopolitique a toujours été un facteur déterminant, favorisant ou défavorisant l’interconnexion des réseaux. Depuis 1945, la question de l’interconnexion synchrone des réseaux des pays de l’Est et de l’Europe occidentale se posait, sans trouver de solution. La chute simultanée du mur de Berlin et du rideau de fer ouvrait d’un seul coup des perspectives de réalisation de ce vieux rêve. Porté par cet enthousiasme, on pressentait aussi que la zone synchrone pourrait s’étendre rapidement vers le sud à travers le détroit de Gibraltar (voir figure 1).

Définition

Une zone synchrone est un ensemble de réseaux électriques connectés entre eux par des liaisons à courant alternatif, fonctionnant (si...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERSOZ (H.) -   Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France  -  , 3e tome, 1946-1987, Fayard (1996).

  • (2) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) -   Mémento de la sûreté du système électrique  -  . Édition 2004.

  • (3) - RTE -   Bilan électrique  -  2018, 2018.

  • (4) - BOUNEAU (C.), LECOUTURIER (J.), ARZUL (J.-Y.) et al -   Le système nerveux du réseau français de transport d'électricité : 1946-2006 : 60 années de contrôle électrique.  -  Lavoisier (2012).

  • (5) - CRE -   Les interconnexions électriques et gazières en France  -  (2018).

  • (6) - ENSTO-E -   Market,  -  https://www.entsoe.eu/about/market/

  • ...

1 Sites Internet

Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE http://www.rte-france.com

European Transmission System Operators of Electricity ENTSO-E http://www.entsoe.eu

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2 Réglementation

Directive européenne 96/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.

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