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1 - INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES : UN SECTEUR EN CONSTANTE ÉVOLUTION

2 - LES AVANTAGES RECHERCHÉS À TRAVERS LES INTERCONNEXIONS INTERNATIONALES

3 - DES RÉSEAUX INTERCONNECTÉS : COMMENT ÇA MARCHE ?

4 - GESTION DES CAPACITÉS D’INTERCONNEXION

5 - DE LA GOUVERNANCE À LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE

6 - SITUATION ACTUELLE SUR LES DIFFERENTES INTERCONNEXIONS DE RTE

7 - DES DÉFIS POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES, À L’INTENTION DES PASSIONNÉS DE TECHNIQUE ET D’ÉCONOMIE

8 - ANNEXES

Article de référence | Réf : D4085 v2

Les avantages recherchés à travers les interconnexions internationales
Gestion des interconnexions électriques en Europe

Auteur(s) : Sandrine BORTOLOTTI, Jean-Yves BOURMAUD, Marjorie COSSON, Hervé LAFFAYE

Relu et validé le 26 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Après un bref rappel des avantages liés à l’utilisation des interconnexions, il s’agira de montrer en quoi un système interconnecté nécessite une gestion spécifique : notion d’import-export, existence de flux parallèles… Cette gestion des interconnexions est un défi dans un contexte d’intégration croissante du marché électrique européen et de transition énergétique. Ainsi la description des différents mécanismes en œuvre en Europe permet de souligner le caractère innovant des solutions mises en place. Une description plus détaillée est réalisée pour les interconnexions avec la France.

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ABSTRACT

Interconnections Management in Europe

Following a brief review of interconnections benefits, the specificities of grid management in an interconnected system will be tackled. Concepts such as imports and exports, loop-flows, etc. will be introduced. European market integration and the energy transition represent major challenges for the management of an interconnected grid. To cope with this, innovative mechanisms have been imagined and implemented in Europe. They will be described in this paper. Finally, a focus on each French border is proposed.

Auteur(s)

  • Sandrine BORTOLOTTI : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Jean-Yves BOURMAUD : Expert recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Marjorie COSSON : Chargée d’étude recherche et développement - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

  • Hervé LAFFAYE : Directeur Général Délégué - RTE (Réseau de transport d’électricité), Courbevoie, France

INTRODUCTION

Avec la création du marché unique européen d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) ont été conduits à s’adapter et à devenir force de propositions pour faciliter les transactions commerciales entre les acteurs de marchés nationaux différents. Dans un contexte de transition énergétique, de nouveaux enjeux s’imposent désormais au système électrique pan-européen, qui doit s’adapter à des productions d’électricité à base d’énergies primaires renouvelables plus variables, intermittentes et non pilotables.

Les transferts d’énergie entre pays et les lignes transfrontalières jouent un rôle clé dans la fiabilité du système électrique pan-européen. Or, ces capacités d’échange sont généralement plus limitées que les capacités « internes » des réseaux nationaux. En effet, le réseau européen interconnecté n’a été historiquement conçu que pour des transferts d’énergie entre proches voisins et dans le cadre d’une gestion administrée. Par ailleurs, la meilleure prise en compte des impacts environnementaux ne facilite pas la construction de nouveaux ouvrages ou le renforcement d’ouvrages existants.

Il s’agit donc pour les GRT d’imaginer et de promouvoir des mécanismes de calcul et d’attribution de ces capacités de transfert d’énergie par-delà les frontières, qui permettent l’accès au réseau pour les imports, les exports et les transits, dans la limite de sûreté d’exploitation des réseaux.

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KEYWORDS

capacity calculation   |   flow-based   |   net transmission capacity (NTC)   |   available transmission capacity (ATC)

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4085


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2. Les avantages recherchés à travers les interconnexions internationales

Une première façon de rendre compte des avantages apportés par les interconnexions est de rappeler le contexte de leur développement. Sur le plan historique, le développement du réseau synchrone à très haute tension, débuté dans les années 1920, ne s’est pas fait en se posant immédiatement la question de connexions entre pays. Ce qui comptait, c’était de pouvoir raccorder des groupes de production construits en fonction de la localisation des ressources énergétiques (essentiellement des centrales hydroélectriques) à des zones de consommation. Pour franchir des distances importantes, le transport à courant alternatif s’est vite imposé en Europe. Ensuite, les effets de rendement ayant conduit à l’augmentation de la taille des groupes de production, tandis que la consommation restait relativement diffuse, le réseau de transport s’est progressivement étendu. Le maillage du réseau a ainsi permis de répondre à l’un des problèmes posés par l’électricité, à savoir que celle-ci se stocke difficilement de manière efficace (du moins vis-à-vis des niveaux de production et de consommation qui sont en jeu).

En suivant cette logique, on a pu voir se développer graduellement en Europe des réseaux de transport isolés, où le maillage interne ainsi que le niveau de tension s’accroissaient progressivement. Petit à petit sont apparues également quelques lignes d’interconnexion traversant les frontières, mais il s’agissait de pouvoir relier des régions transfrontalières afin de favoriser des échanges production-consommation entre régions locales proches, suivant un fonctionnement dit « en poche ». Cette technique, initialement commode, a posé par la suite de plus en plus de problèmes du fait de son manque de souplesse, et a alors été considérée comme un obstacle à la fluidité des échanges. À partir de 1958, la généralisation et la formalisation de règles communes d’équilibrage des réseaux rendent possible le fonctionnement en synchrone de grands réseaux. Le couplage des différents réseaux préexistants se réalise alors par étape (cf. encadré 1).

En s’appuyant sur cette esquisse rapide, on peut énumérer les avantages de l’interconnexion, et plus spécialement de l’interconnexion synchrone :

  • le développement des échanges transfrontaliers. L’augmentation des échanges transfrontaliers...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERSOZ (H.) -   Les grands réseaux modernes, Histoire de l’électricité en France  -  , 3e tome, 1946-1987, Fayard (1996).

  • (2) - HOFFMANN (D.), CAYOL (A.), HARMAND (Y.), TESSERON (J.-M.) -   Mémento de la sûreté du système électrique  -  . Édition 2004.

  • (3) - RTE -   Bilan électrique  -  2018, 2018.

  • (4) - BOUNEAU (C.), LECOUTURIER (J.), ARZUL (J.-Y.) et al -   Le système nerveux du réseau français de transport d'électricité : 1946-2006 : 60 années de contrôle électrique.  -  Lavoisier (2012).

  • (5) - CRE -   Les interconnexions électriques et gazières en France  -  (2018).

  • (6) - ENSTO-E -   Market,  -  https://www.entsoe.eu/about/market/

  • ...

1 Sites Internet

Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE http://www.rte-france.com

European Transmission System Operators of Electricity ENTSO-E http://www.entsoe.eu

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2 Réglementation

Directive européenne 96/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.

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