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En anglaisRÉSUMÉ
Les fondations des lignes aériennes sont des ouvrages enterrés dont le rôle est d’ancrer dans le sol la superstructure constituée de différents supports complétés par les câbles et tout le matériel complémentaire. Cet article décrit les critères de choix, en termes de dimensionnement et de sécurité pour ces fondations. Puis il présente différentes méthodes de calcul de ces massifs, en fonction des contextes.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Dominique NAUD : Ingénieur d’études au Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité - Gestionnaire national fondations de lignes aériennes au Centre national d’expertise des Réseaux
INTRODUCTION
Une fondation est un ouvrage enterré dont le rôle est d’ancrer dans le sol la superstructure, constituée dans le cas d’une ligne aérienne, de différents supports complétés par les câbles et tout le matériel complémentaire.
Le lecteur pourra utilement se reporter à l’article « Fondations pour pylônes et mats » [C 2 682] du traité Construction.
Cet article fait partie d’une série sur le matériel des lignes aériennes :
— Lignes aériennes : matériels.- Conducteurs et câbles de garde - Lignes aériennes : matériels. Conducteurs et câbles de garde ;
— Lignes aériennes : matériels- Isolateurs - Lignes aériennes : matériels. Isolateurs ;
— Lignes aériennes : matériels- Accessoires - Lignes aériennes : matériels. Accessoires.
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On appelle fondation, la partie d’un ouvrage qui se trouve en contact direct avec le terrain d’assise et qui a pour fonction de transmettre à celui-ci le poids et les différentes surcharges appliquées à la superstructure, appelées sollicitations.
Une fondation peut être unique (monobloc) (figure 1a ) ou à raison d’un massif par pied (multipode) (figure 1b ). Leur nature dépend du type de pylône. On peut distinguer :
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les fondations massives de type monobloc, comme l’illustre la figure 1a, destinées à ancrer soit des supports monopodes (poteaux en bois, en béton ou métalliques dit « muguet », soit des supports tétrapodes à petit empattement). Les poteaux sont encastrés dans des massifs bétonnés à pleine fouille, dont les valeurs dimensionnelles sont fonction du terrain et des efforts à reprendre ;
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les fondations multipodes de type dalle(s) et cheminée (figure 2a ) destinées à ancrer les supports tétrapodes à pieds séparés (supports treillis) dans le sol à raison d’une fondation par pied. La particularité de ces fondations est d’être constituées d’un massif, formé d’une semelle rectangulaire ou carrée en fond de fouille, munie d’un redan ou non, parfois rehaussée de une ou plusieurs dalles et terminée par une cheminée en tronc de pyramide ou cylindrique émergeant du sol et enrobant l’embase du pylône. Elles peuvent être aussi un massif foré cylindrique avec élargissement de la base, dit à bulbe (figure 2b ). D’autres types particuliers correspondant à des développements localisés peuvent être utilisés. À l’étranger (Pays scandinaves, en particulier), chaque pied de pylône est fixé à une fondation dite à grille (figure 2c ). Ce type de fondation consiste en une grille placée au fond de la fouille sur laquelle vient s’adapter un assemblage métallique généralement en forme de pyramide où est fixée l’embase du pylône. Cette fondation ne possède que du terrain de remblai et ne peut reprendre que des efforts faibles. En France,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Directives techniques pour l’étude et la construction des lignes aériennes. Fondations de pylônes. - Tome 5 des directives de lignes aériennes, Électricité de France. CERT, déc. 1993.
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(2) - NAUD (D.) - Guide d’expertise des fondations de supports de lignes aériennes - Réseau du Transport. - CNER (2003).
-
(3) - BACH (A.) - Analyse des règles de conception mécanique des lignes électriques aériennes à haute et très haute tension - Mise en évidence d’une philosophie de dimensionnement. - Électricité de France. CERT, nov. 1993.
-
(4) - LE VERGER (C.) - Évolution des règles de calculs des fondations des supports des lignes aériennes HTB. - Projet d’arrêté technique (2001).
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(5) - DTU 13-1 - Règles de calculs des fondations superficielles. - CSTB, mars 1988.
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