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EnglishRÉSUMÉ
Les fondations des lignes aériennes sont des ouvrages enterrés dont le rôle est d’ancrer dans le sol la superstructure constituée de différents supports complétés par les câbles et tout le matériel complémentaire. Cet article décrit les critères de choix, en termes de dimensionnement et de sécurité pour ces fondations. Puis il présente différentes méthodes de calcul de ces massifs, en fonction des contextes.
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Dominique NAUD : Ingénieur d’études au Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité - Gestionnaire national fondations de lignes aériennes au Centre national d’expertise des Réseaux
INTRODUCTION
Une fondation est un ouvrage enterré dont le rôle est d’ancrer dans le sol la superstructure, constituée dans le cas d’une ligne aérienne, de différents supports complétés par les câbles et tout le matériel complémentaire.
Le lecteur pourra utilement se reporter à l’article « Fondations pour pylônes et mats » [C 2 682] du traité Construction.
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2. Critères de choix
Les fondations sont destinées à assurer la stabilité de l’ouvrage en l’ancrant dans le sol quelles que soit la nature de ce dernier et la valeur des sollicitations appliquées. Les sollicitations correspondent aux efforts issus des descentes de charges, lesquelles sont majorées d’un coefficient de pondération. Elles sont les données de base à tout dimensionnement d’une fondation. Elles permettent de définir géométriquement et mécaniquement le type de fondation à mettre en place (figure 7).
2.1 Critère de dimensionnement
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe 1, la nature d’une fondation dépend du type du pylône supporté. Les fondations doivent être dimensionnées pour les mêmes cas de charge que les pylônes ; c’est-à-dire charges normales et charges exceptionnelles. Les règlements tels que le BAEL ou le Fascicule 62 titre V font appel à des notions d’états limites de service et d’états limites
ultimes pour lesquels des combinaisons d’actions de base sont déterminées. Ces actions, qui sont calculées à partir d’hypothèses probabilistes, peuvent être permanentes, variables ou accidentelles.
Les effets des phénomènes climatologiques, vent et givre notamment, engendrent des sollicitations pouvant affecter indifféremment n’importe quel pied....
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Directives techniques pour l’étude et la construction des lignes aériennes. Fondations de pylônes. - Tome 5 des directives de lignes aériennes, Électricité de France. CERT, déc. 1993.
-
(2) - NAUD (D.) - Guide d’expertise des fondations de supports de lignes aériennes - Réseau du Transport. - CNER (2003).
-
(3) - BACH (A.) - Analyse des règles de conception mécanique des lignes électriques aériennes à haute et très haute tension - Mise en évidence d’une philosophie de dimensionnement. - Électricité de France. CERT, nov. 1993.
-
(4) - LE VERGER (C.) - Évolution des règles de calculs des fondations des supports des lignes aériennes HTB. - Projet d’arrêté technique (2001).
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(5) - DTU 13-1 - Règles de calculs des fondations superficielles. - CSTB, mars 1988.
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