Présentation
Auteur(s)
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André CHANAL : Licencié ès sciences - Diplômé d’études supérieures de physique - Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Ingénieur en chef honoraire d’Électricité de France - Direction de la production et du transport
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article indique les règles de dimensionnement géométrique, électrique et mécanique des lignes aériennes.
La prise en compte de l’environnement climatique, malgré le perfectionnement des études météorologiques et des statistiques, est toujours la préoccupation majeure des constructeurs de ligne. Par suite des nombreux usages actuels de l’électricité, souvent incompatibles avec des interruptions longues d’alimentation, les lignes doivent, en effet, assurer la desserte électrique dans les conditions météorologiques les plus sévères. Dans ce domaine, les directives de construction ont fait l’objet de nombreuses études et constituent un ensemble cohérent confirmé par le retour d’expérience : le maître d’œuvre, en choisissant le degré de sévérité des conditions climatiques (zone de vent, surcharge de givre...), définit en fait le dimensionnement le plus approprié de l’ouvrage et peut en justifier le coût.
Une autre préoccupation, plus récente, est la qualité du service. La réduction du nombre de défauts fugitifs provoqués par la foudre et affectant les lignes HTB est possible. On sait que ceux-ci engendrent des perturbations très gênantes pour les utilisateurs industriels.
Les règles indiquées dans ce fascicule sont celles utilisées en France. Elles ne sont pas directement applicables dans les pays étrangers, par suite de conditions climatiques différentes, d’une part, et de la diversité des règlements administratifs et des normes, d’autre part. Le lecteur, cependant, trouvera dans le fascicule toutes explications sur les règles de dimensionnement, les méthodes de calcul et les choix : il pourra utilement s’en servir pour établir un projet de ligne dans un pays étranger.
L’article « Lignes aériennes » fait l’objet de plusieurs fascicules :
D 4420 Présentation et calcul des lignes
D 4421 Dimensionnement
D 4422 Matériels entrant dans une ligne aérienne
D 4429 Construction
D 4430 Entretien
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
Cet article est une réactualisation du texte rédigé par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1992 par Yves PORCHERON
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1. Dimensionnement géométrique
1.1 Distances d’isolement
Une ligne aérienne est caractérisée par sa tension entre phases.
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Cette tension définit l’isolement de la ligne qui est obtenu en maintenant, en toutes circonstances, entre les conducteurs et les objets au potentiel de la terre et entre les conducteurs eux-mêmes des intervalles d’air de longueur suffisante.
Ces intervalles sont soumis en permanence à la tension de la ligne, mais ils subissent également des contraintes exceptionnelles, les plus gênantes étant les surtensions provoquées par la foudre .
Ils peuvent, de surcroît, varier en fonction des conditions climatiques (température ambiante, vitesse du vent, surcharge de givre ou de neige) ou sous l’effet d’efforts électrodynamiques provoqués par un défaut.
La détermination de l’isolement d’une ligne est donc complexe : cela explique les divergences qui peuvent exister entre les réglementations ou directives utilisées dans les différents pays.
En France, l’Arrêté technique (cf. [D 4420] §1.2.2) précise les distances minimales à respecter pour assurer la sécurité des personnes au regard du risque électrique :
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distances verticales au-dessus du sol des constructions et des voies de circulation ;
-
distances aux obstacles latéraux ;
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distances aux autres lignes aériennes.
Le maître d’œuvre doit choisir d’autres distances intervenant dans le fonctionnement de la ligne ou dans sa qualité de service ; par exemple les distances entre phases ou entre conducteurs et masse des supports. Certaines distances minimales sont, de surcroît, imposées par les travaux d’entretien.
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Les distances minimales D,...
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Dimensionnement géométrique
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SABOT (A.), MICHAUD (J.) - Lignes et postes. Choix et coordination des isolements - D 4750. 1997.
-
(2) - GARY (Cl.) - Effet couronne sur les réseaux électriques aériens. - D 4440. 1998.
-
(3) - GRACIET (M.), PINEL (J.) - Protection contre les perturbations. Origines et utilisation des composants de protection. - D 5170 - D 5172. 1998.
-
(4) - AUBER (R.), ATLANI (C.) - Prévention des accidents électriques. - D 5100. 1996.
-
(5) - GARY (Cl.) - La Foudre. - 1994 - Masson.
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(6) - Les lignes aériennes face à l’environnement climatique. - RGE - avril 1986.
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