Présentation
Auteur(s)
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André CHANAL : Licencié ès sciences - Diplômé d’études supérieures de physique - Ingénieur de l’École supérieure d’électricité - Ingénieur en chef honoraire d’Électricité de France - Direction de la production et du transport
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article indique les règles de dimensionnement géométrique, électrique et mécanique des lignes aériennes.
La prise en compte de l’environnement climatique, malgré le perfectionnement des études météorologiques et des statistiques, est toujours la préoccupation majeure des constructeurs de ligne. Par suite des nombreux usages actuels de l’électricité, souvent incompatibles avec des interruptions longues d’alimentation, les lignes doivent, en effet, assurer la desserte électrique dans les conditions météorologiques les plus sévères. Dans ce domaine, les directives de construction ont fait l’objet de nombreuses études et constituent un ensemble cohérent confirmé par le retour d’expérience : le maître d’œuvre, en choisissant le degré de sévérité des conditions climatiques (zone de vent, surcharge de givre...), définit en fait le dimensionnement le plus approprié de l’ouvrage et peut en justifier le coût.
Une autre préoccupation, plus récente, est la qualité du service. La réduction du nombre de défauts fugitifs provoqués par la foudre et affectant les lignes HTB est possible. On sait que ceux-ci engendrent des perturbations très gênantes pour les utilisateurs industriels.
Les règles indiquées dans ce fascicule sont celles utilisées en France. Elles ne sont pas directement applicables dans les pays étrangers, par suite de conditions climatiques différentes, d’une part, et de la diversité des règlements administratifs et des normes, d’autre part. Le lecteur, cependant, trouvera dans le fascicule toutes explications sur les règles de dimensionnement, les méthodes de calcul et les choix : il pourra utilement s’en servir pour établir un projet de ligne dans un pays étranger.
L’article « Lignes aériennes » fait l’objet de plusieurs fascicules :
D 4420 Présentation et calcul des lignes
D 4421 Dimensionnement
D 4422 Matériels entrant dans une ligne aérienne
D 4429 Construction
D 4430 Entretien
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
Cet article est une réactualisation du texte rédigé par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1992 par Yves PORCHERON
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2. Dimensionnement électrique
2.1 Échauffement des conducteurs. Courants admissibles
2.1.1 Intensités maximales de courant admissibles. Définition
Une ligne aérienne est construite pour transporter une puissance électrique et est dimensionnée en fonction des intensités de courant admissibles dans ses conducteurs. Ceux-ci s’échauffent principalement par effet Joule et se refroidissent par convection (cf.[D 4 420] § 2.1).
L’ensoleillement provoque également une élévation de la température des conducteurs, compensée, en partie, par une émission de rayonnement dans l’infrarouge. La température atteinte par les câbles, du fait de ces phénomènes, doit rester en toutes circonstances inférieure à des valeurs limites au-delà desquelles :
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la pérennité de l’ouvrage serait compromise par un vieillissement trop rapide des matériaux constituant le câble et les manchons ;
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et (ou) la sécurité de fonctionnement serait insuffisante par suite de l’accroissement des flèches et de la probabilité importante d’amorçage avec des constructions qui en résulterait. La température de répartition ne doit, en aucun cas, être dépassée 1.2.1.
Ces risques impliquent que, en dehors de toute considération économique ou de sécurité d’alimentation de la clientèle, l’intensité du courant transitant dans les conducteurs reste...
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Dimensionnement électrique
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SABOT (A.), MICHAUD (J.) - Lignes et postes. Choix et coordination des isolements - D 4750. 1997.
-
(2) - GARY (Cl.) - Effet couronne sur les réseaux électriques aériens. - D 4440. 1998.
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(3) - GRACIET (M.), PINEL (J.) - Protection contre les perturbations. Origines et utilisation des composants de protection. - D 5170 - D 5172. 1998.
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(4) - AUBER (R.), ATLANI (C.) - Prévention des accidents électriques. - D 5100. 1996.
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(5) - GARY (Cl.) - La Foudre. - 1994 - Masson.
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(6) - Les lignes aériennes face à l’environnement climatique. - RGE - avril 1986.
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