Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de montrer comment la conception d’un convertisseur interagit avec les contraintes technologiques, du choix de la structure, à son dimensionnement fonctionnel jusqu’à l’implantation géométrique. Parmi les contraintes, les perturbations électromagnétiques émises et les pertes sont des critères déterminants: il n’est pas possible de comparer objectivement deux structures sans prendre en compte le filtrage CEM et le système de refroidissement. La première partie de cet article analysera des exemples de topologies sous le double angle pertes et CEM, la deuxième posera le problème du dimensionnement sous forme d’une optimisation sous contraintes alors que la dernière partie abordera l’implantation géométrique des composants et son effet sur les pertes et la CEM.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article shows how the various steps in a converter design interact with technological constraints, from the choice of topology to the sizing of components and their layout. Among the design constraints, electromagnetic interferences emitted by the converters and their losses are key criteria: it is not possible to compare various topologies fairly without taking into account the EMI filter and the cooling system. The first part of this article looks at some examples of topologies from the standpoint of EMC and losses. The second part expresses the sizing process as a constrained optimization problem. The last part deals with component layout and its effect on both EMC and losses.
Auteur(s)
-
David FREY : Maître de conférences - G2Elab, Laboratoire de Recherche en Génie Électrique Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
-
Jean-Luc SCHANEN : Professeur des universités - G2Elab, Laboratoire de Recherche en Génie Électrique Grenoble INP, Grenoble, France
-
Jean-Paul FERRIEUX : Professeur des universités - G2Elab, Laboratoire de Recherche en Génie Électrique Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
-
James ROUDET : Professeur des universités - G2Elab, Laboratoire de Recherche en Génie Électrique Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
INTRODUCTION
Le choix d’une structure de conversion en électronique de puissance demeure un exercice difficile qui doit répondre à des critères très différents et de plus en plus exigeants. Nous pouvons citer parmi les plus habituels, la compacité, le coût, le rendement et le respect des normes de compatibilité électromagnétique (CEM). La CEM en électronique de puissance est un aspect particulièrement critique compte tenu du mode de fonctionnement à découpage, elle intervient dans le dimensionnement du convertisseur sur des fréquences s’étendant de la fréquence de découpage à plusieurs dizaines de megahertz [D 3 290]. Le respect de l’ensemble de ces critères requiert une bonne connaissance de l’ensemble des constituants du convertisseur associée à l’expertise du concepteur.
Une fois la structure de conversion retenue, la phase de dimensionnement vise à déterminer les valeurs des composants permettant d’assurer le fonctionnement du convertisseur : valeurs des inductances et condensateurs pour respecter les ondulations des grandeurs en entrée et en sortie, mais également l’ensemble des choix technologiques liés aux composants (calibre en courant et en tension des interrupteurs, courant efficace maximal, choix du matériau magnétique, du nombre de spires...). Il est également nécessaire de dimensionner les refroidisseurs permettant d’évacuer les pertes des semi-conducteurs, ainsi que les filtres destinés à satisfaire les normes de compatibilité électromagnétique.
Ce n’est qu’au terme de ces étapes que la structure candidate pourra être comparée à d’autres vis-à-vis du critère de performance retenu (masse, coût...).
On constate la difficulté de la tâche pour le concepteur, s’il ne fait pas appel à son expertise, afin d’investiguer l’ensemble des solutions possibles dans des délais toujours plus courts. En outre, l’expertise peut être remise en cause à chaque saut technologique ou apparition de nouvelles contraintes. L’exemple des semi-conducteurs grand gap est très instructif : les possibilités de tenue en tension et de fréquences de commutation bien plus élevées pourraient rendre compétitives des solutions jusqu’à présent abandonnées, sous réserve que l’ensemble des autres composants du convertisseur puisse être au niveau. Par ailleurs, l’augmentation de la rapidité de commutation engendre la nécessité de proposer des filtrages CEM plus efficaces, et il n’est pas sûr que l’ensemble du convertisseur soit finalement plus compact.
Cet article sera structuré en trois parties : la première illustrera, sur deux classes d’applications représentatives, le grand nombre de structures de conversion possibles et les analysera sous le double regard perte et CEM. La deuxième partie proposera une méthodologie de prédimensionnement de convertisseur, permettant de dégager un optimum global pour une topologie donnée, en prenant en compte les critères de réalisation technologique. Enfin, la troisième partie abordera l’implantation physique des composants, et l’impact des interconnexions sur les performances en commutation.
MOTS-CLÉS
Modélisation électronique de puissance contraintes CEM structures de conversion conception de convertisseur
KEYWORDS
Modelling | power electronics | EMC constraints | power structures | power converter design
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Méthodologie de conception globale
La conception en électronique de puissance est un processus difficile dont les multiples choix permettent in fine de dimensionner l’ensemble des composants du convertisseur et sa commande.
À cahier des charges donné, il existe une quasi-infinité de solutions pour remplir la fonction demandée. Les structures de conversion sont presque aussi nombreuses que les ingénieurs (conversions directe ou indirecte isolées ou non, un ou plusieurs étages, entrelacement, commutations dure ou douce...), et résultent dans des contraintes de dimensionnement variées sur les composants. Par ailleurs, la réalisation technologique du convertisseur avec ces contraintes de dimensionnement aboutit à des produits finis plus ou moins performants en termes de rendement, de perturbation électromagnétique, ou du bon usage des composants de stockage et va donc nécessiter des refroidisseurs, des filtres plus volumineux/lourds/coûteux.
Idéalement, le concepteur devrait tester l’ensemble des solutions possibles et ne retenir que la meilleure vis-à-vis de ses critères de choix (qui ne sont pas toujours parfaitement formulés). Cela représente un travail considérable, incompatible avec les temps de développement industriels. De ce fait, le concepteur part souvent avec des choix initiaux et des a priori, issus de son expérience et de sa connaissance de l’état de l’art, et n’explore pas l’ensemble de l’espace des solutions. Or, un convertisseur optimal résulte d’un compromis global et peut tout à fait comporter des composants eux-mêmes non optimisés. Par exemple, un mauvais couplage d’un filtre de mode commun engendrera certes un surdimensionnement de son circuit magnétique, mais au profit d’une inductance bénéfique pour le mode différentiel. Une fréquence de découpage élevée minimisera la masse des éléments passifs mais augmentera celle du refroidisseur.
2.1 Modélisation pour l’optimisation
L’objectif du dimensionnement global est d’éviter au maximum les a priori de conception, mais au contraire de mettre en équations l’ensemble des phénomènes pour les résoudre d’un bloc, en ne retenant que la solution la meilleure vis-à-vis de la fonction objectif désirée. Pour illustrer la méthode, prenons comme exemple le dimensionnement usuel d’un filtre CEM. On part de la mesure (ou de la simulation) des perturbations sans filtre, on compare ce « bruit » avec une norme et on en déduit l’atténuation...
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodologie de conception globale
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEYNARD (T.), COUGO (B.), BRANDELERO (J.C.) - Design of differential mode filters for two-level and multicell converters. - Electronics, Control, Measurement, Signals and their application to Mechatronics (ECMSM), IEEE 11th International Workshop of, p. 1-6 (2013).
-
(2) - RAYNAUD (C.), TOURNIER (D.), MOREL (H.), PLANSON (D.) - Comparison of high voltage and high temperature performances of wide bandgap semiconductors for vertical power devices. - Diamond and Related Materials, vol. 19, p. 1-6 (2010).
-
(3) - COUGO (B.) - Design and optimization of intercell transformers for parallel multicell converters for parallel multicell converters. - Doctorat de l’Université de Toulouse (2010).
-
(4) - WU CONG (M.) - Variateur de vitesse moyenne tension à base d’une topologie modulaire multiniveaux et d’une technologie de refroidissement avancée. - Doctorat de l’Université de Grenoble (2015).
-
(5) - FERRIEUX (J.-P.), FOREST (F.) - Alimentations à découpage – Convertisseurs à résonance. Principes, modélisation...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Compatibilité électromagnétique CEM – Présentation générale.
-
Transformateurs HF à enroulements – Schémas à constantes localisées.
-
Transformateurs HF à enroulements – Identification expérimentale.
-
Modélisation PEEC des connexions dans les convertisseurs de puissance.
-
CEM en électronique de puissance – Sources de perturbations, couplages, SEM.
-
CEM en électronique de puissance – Réduction des perturbations, simulation.
PSIM : Logiciel de simulation « circuit » https://powersimtech.com/products/psim/
InCa : Logiciel de simulation des éléments parasites d’interconnexions électriques basé sur la méthode PEEC (Partial Element Equivalent Circuit) http://www.cedrat.com/software/inca3d/
HAUT DE PAGE
Symposium de génie électrique :
Manifestation bisannuelle et francophone http://www.sge-conf.fr
HAUT DE PAGE
NF EN 55011 - 05-10 - Appareils industriels, scientifiques et médicaux – Caractéristiques des perturbations radioélectriques – Limites et méthodes de mesure, AFNOR
DO160 - 06-07 - Environmental Conditions and Tests Procedures for Airborne Equipment, RTCA,
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive