Jean-Paul FERRIEUX
Professeur des Universités - Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP (Institute of Engineering Univ. Grenoble Alpes), G2Elab, Grenoble, France
Le transfert d’énergie à distance vise à alimenter sans contact un dispositif récepteur électrique à l’aide d’un dispositif émetteur. Etudiez le couplage par induction électromagnétique adapté au transfert sur de faibles distances, notamment la charge sans fil d’un véhicule électrique.
La topologie de conversion DC/DC des Dual Active Bridge associe une source et une charge de nature capacitive au travers d’un élément inductif représentant un point-clé du dimensionnement. Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques intéressantes de ces convertisseurs.
L’objectif de cet article est de montrer comment la conception d’un convertisseur interagit avec les contraintes technologiques, du choix de la structure, à son dimensionnement fonctionnel jusqu’à l’implantation géométrique. Parmi les contraintes, les perturbations électromagnétiques émises et les pertes sont des critères déterminants: il n’est pas possible de comparer objectivement deux structures sans prendre en compte le filtrage CEM et le système de refroidissement. La première partie de cet article analysera des exemples de topologies sous le double angle pertes et CEM, la deuxième posera le problème du dimensionnement sous forme d’une optimisation sous contraintes alors que la dernière partie abordera l’implantation géométrique des composants et son effet sur les pertes et la CEM.