Présentation

Article

1 - OBJECTIFS DES PROCÉDÉS

2 - CHAULAGE DES DÉCHETS

3 - STABILISATION À BASE DE LIANTS HYDRAULIQUES

4 - VITRIFICATION

5 - PROCÉDÉS D’ENROBAGE À L’AIDE DE LIANTS ORGANIQUES

  • 5.1 - Enrobage à l’aide de bitume
  • 5.2 - Enrobage à l’aide de matériaux thermoplastiques

6 - PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

Article de référence | Réf : G2080 v2

Procédés d’enrobage à l’aide de liants organiques
Stabilisation-solidification des déchets

Auteur(s) : Radu BARNA, Denise BLANC

Date de publication : 10 janv. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Aujourd’hui, les préoccupations écologiques sont présentes dans la conception des procédés de tous les secteurs de l’activité économique. Les méthodes de gestion, de traitement et de valorisation des déchets sont ainsi au cœur de la problématique environnementale. En découlent des procédés de stabilisation-solidification largement développés au stade industriel, le secteur nucléaire ayant joué le rôle de précurseur. Parmi eux, l’incinération est une filière largement appliquée pour le traitement des ordures ménagères et des déchets industriels. La stabilisation par solidification à l’aide de liants hydrauliques est destinée aux déchets dangereux. La vitrification fait elle aussi partie des procédés de stabilisation-solidification apparaissant comme maillon essentiel des filières de gestion des déchets industriels et urbains.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Today, environmental concerns are present in the design processes of every sector of economic activity. Management methods, treatment and recovery of waste is thus at the heart of environmental issues. The resulting processes of stabilization-solidification are widely developed at the industrial stage, the nuclear industry having played a leading role. Among them, the incineration sector, which is widely implemented in the treatment of household and industrial waste. Stabilization by solidification using hydraulic binders is intended for hazardous waste. Vitrification is also part of the stabilization-solidification processes occurring as an essential link within the management channels of industrial and urban waste.

Auteur(s)

  • Radu BARNA : Professeur, Université de Toulouse, École des Mines d’Albi

  • Denise BLANC : Maître de conférences, laboratoire de Génie civil et Ingénierie environnementale - Institut national des sciences appliquées de Lyon

INTRODUCTION

L’industrialisation et l’urbanisation se sont développées pendant le XIXe siècle et la première moitié du XXe en ignorant pratiquement les conséquences environnementales des nouvelles pratiques de consommation et de production mises en œuvre. Les modes de vie sont devenus de moins en moins « économes » en matières premières et en énergie consommées et de plus en plus générateurs de déchets. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les flux de produits matériels se sont intensifiés et globalisés à l’échelle de la planète. Les matières et matériaux utilisés se sont « artificialisés », avec des caractéristiques qui rendent plus difficile leur réinsertion dans les cycles biogéochimiques naturels. Depuis la fin des années 1950, une prise de conscience écologique s’est développée : les évolutions démographiques, la raréfaction prévisible des ressources naturelles, les crises énergétiques, les catastrophes écologiques ont fixé des bornes à une croissance industrielle incontrôlée. Aujourd’hui, les préoccupations écologiques sont présentes dans la conception des procédés de tous les secteurs de l’activité économique et le management des entreprises intègre de plus en plus la composante environnementale. Les méthodes de gestion, de traitement et de valorisation des déchets sont au cœur de cette problématique et conditionnent souvent la pérennité des modes de production ou de consommation.

Les procédés de stabilisation-solidification des déchets dangereux ont été largement développés au stade industriel et permettent de trouver des solutions économiques et environnementales fiables. L’industrie nucléaire a été un précurseur dans le domaine puisqu’il a fallu, dès l’origine, prévoir un mode de gestion efficace et sûr pour des déchets radioactifs dont la nocivité à long terme est évidente. Aujourd’hui, l’incinération est une filière largement appliquée pour le traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique. Des déchets industriels sont aussi éliminés par incinération. Ces procédés thermiques engendrent des résidus : des mâchefers, des résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères ou de déchets industriels (REFIOM ou REFIDI). La solidification à l’aide de liants hydrauliques permet de stabiliser les déchets dangereux et d’obtenir des solidifiats qui peuvent être stockés dans des sites spécialement aménagés, dans de bonnes conditions de sécurité environnementale (centres de stockage de déchets dangereux stabilisés). La vitrification des cendres volantes provenant de l’incinération des déchets a connu aussi un développement en France, laissant présager une possible valorisation des solidifiats obtenus.

Les procédés de stabilisation-solidification apparaissent ainsi comme un maillon essentiel des filières de gestion des déchets industriels et urbains.

Nota : les filières de traitement des déchets visent différents objectifs :

  • valorisation énergétique et matière : recyclage total ou partiel ;

  • retour « écocompatible » dans l’environnement (cas de la stabilisation-solidification) ;

  • décomposition en espèces chimiques « inoffensives ».

Toutes ces filières nécessitent la mise en œuvre de techniques très variées, étudiées dans les articles de la rubrique « Déchets » [G 2 000] et suivants de ce traité Environnement.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g2080


Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Procédés d’enrobage à l’aide de liants organiques

5.1 Enrobage à l’aide de bitume

  • Principe

    Les bitumes ont été utilisés pour l’enrobage des déchets solides faiblement radioactifs. Les déchets enrobés sont alors contenus dans des fûts métalliques. Le prix relativement bas des bitumes et leurs caractéristiques physico-chimiques et mécaniques peuvent les rendre intéressants pour des procédés de solidification de déchets solides autres que d’origine nucléaire. Le principe de la solidification consiste alors à disperser de manière homogène le déchet granulaire dans la matrice de bitume. La viscosité du bitume, très élevée à la température ambiante, permet d’obtenir un matériau relativement solide et imperméable où les polluants contenus dans les déchets sont confinés.

  • Propriétés du bitume

    Le bitume est un mélange complexe d’hydrocarbures aliphatiques, naphténiques et aromatiques à masses molaires élevées, obtenu pendant la distillation des pétroles bruts.

    Un bitume commercial est caractérisé par des essais empiriques normalisés (cf. [Doc. G 2 080v2]) :

    • la pénétrabilité d’une aiguille type au bout de 5 s, à une température donnée (norme NF EN 1426, juin 2007) ;

    • le point de ramollissement (méthode « bille et anneau », norme NF EN 1427, juin 2007) ;

    • la densité, voisine de 1 à 25 °C pour tous les bitumes ;

    • la perte par chauffage (163 °C) pendant 5 h (norme NF T 66-011 NF EN 13303, août 2009) ;

    • le point d’éclair des vapeurs et le point de feu du bitume (NF T 66-009).

    Du point de vue mécanique, le bitume se comporte, à la température ambiante, comme un matériau viscoélastique. La viscosité des bitumes diminue généralement avec l’augmentation de la température, et il devient pratiquement liquide pour des températures proches de 200 °C.

  • Utilisation

    Le bitume peut être utilisé pour le confinement des déchets grâce à son faible coût, à sa facilité de mise en œuvre et aux qualités suivantes :

    • bon pouvoir agglomérant car il adhère...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Procédés d’enrobage à l’aide de liants organiques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AVERY (L.M.), PRYSOR WILLIAMS (A.), KILLHAM (K.), JONES (D.L.) -   Heat and lime treatment as effective method controls for E. Coli O157:H7 in organic wastes  -  Bioressources technology, 100, 2692-2698 (2009).

  • (2) - VAN MEYEL (J.P.), BERBERS (W.) -   Le procédé codecal, une solution performante pour le traitement des boues d’épuration  -  Conférence POLLUTEC LYON, 8 pages (3 décembre 2008).

  • (3) - GIN (St.) -   Les déchets radioactifs  -  Dans « Le traitement des déchets », coordonnateur R. Moletta, Lavoisier, ISBN 978-2-7430-1108-6, p. 361-404 (2009).

  • (4) -   *  -  Les techniques de stabilisation des déchets industriels spéciaux (Ce document fait le point sur les procédés de stabilisation des déchets industriels spéciaux. Des fiches techniques et des schémas décrivent les différents procédés recensés). Collection Connaître pour agir (1996).

  • (5) -   *  -  Analyse et caractérisation des déchets industriels (Ce cahier technique présente...

1 Événements

HAUT DE PAGE

1.1 Congrès

WASCON (Waste materials in construction). Ces congrès se tiennent tous les trois ans et font le point sur les techniques de stabilisation en mettant l’accent sur les possibilités de valorisation des matériaux obtenus. Les actes sont publiés par l’éditeur Elsevier (Pergamon).

Deux congrès ont été organisés en France sur les procédés de stabilisation-solidification, à Nancy en 1995, à Lyon en 1999. Les actes ont été édités par la Société alpine de Publications ( http://www.pro-environnement.com).

La problématique de la gestion, traitement et valorisation des déchets sont présentent dans de nombreux autres congrès, comme par exemple la série WasteEng et abordée dans de nombreuses revues internationales : Journal of Hazardous Materials (Elsevier), Waste Management (Elsevier), Journal of Environmental Management (Elsevier), Waste and Biomass Valorization (Springer), etc.

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(131 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS