Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'objet de cet article est d’apporter des précisions sur la directive NIS2, les différences avec la norme ISO/IEC 27001 et surtout sur la nécessité de mettre en œuvre des activités proactives et réactives de cyberrésilience des systèmes d’information. Il est composé d’informations concrètes sur les avantages de cette directive et comment elle permettra de juguler des menaces induites par de nombreuses vulnérabilités. Cet article est conçu sur la base des exigences de la directive NIS2, celles de la norme ISO/IEC 27001. Il doit permettre de faire comprendre aux lecteurs leurs nombreuses implications dans les activités de cybersécurité de nos entreprises et institutions françaises.
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The purpose of this article is to clarify the NIS2 directive, the differences with the ISO/IEC 27001 standard and especially the need to implement proactive and reactive cyber resilience activities of information systems. It consists of concrete information on the benefits of this directive and how it will reduce threats induced by many vulnerabilities. This article is based on the requirements of the NIS2 directive, those of the ISO/IEC 27001 standard. It should help readers understand their many implications in the cyber security activities of our French companies and institutions.
Auteur(s)
-
Dany CORGIAT : Président de la société Alliance Cyber Technologies et intervenant auprès de grandes écoles et centres de formations professionnelles en cybersécurité, France.
INTRODUCTION
Les enjeux de pouvoir entre la Chine et les États-Unis, les menaces extérieures de guerres et de guerres électroniques liées au coup de force des Russes en Ukraine, les cyberattaques faites par des États belligérants exercent une influence significative sur notre volonté collective de renforcer notre cyberdéfense européenne.
La directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, dite « directive NIS2 » (qui complétera et améliorera la directive NIS), se veut être un réel progrès dans la manière dont nous gérons notre cybersécurité et notre cyberdéfense. Elle a donc été revue dans son ensemble afin d’harmoniser nos meilleures pratiques de sécurité, mais aussi, et surtout, afin d’accroître le niveau de maturité de la cyberrésilience de nos entités essentielles (EE) et importantes (EI). Cette directive considère que les EE sont des structures privées ou publiques de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros. Ces structures doivent être présentes dans des secteurs catégorisés comme étant « hautement critiques ». Elle considère que les EI sont, elles, des structures privées ou publiques comprises entre 50 et 250 salariés réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 50 millions d’euros. Elles doivent être présentes dans des secteurs qui ne sont pas considérés comme « hautement critiques » pour notre pays, mais pouvant toutefois avoir un impact significatif sur notre économie.
Pour faire face à un ensemble de menaces liées à un usage intensif de technologies numériques de plus en plus intrusives, il convenait de mieux protéger nos actifs les plus stratégiques. Accroître nos exigences de sécurité et le périmètre d’évaluation des risques cyber est, plus que jamais, une réalité au niveau européen.
Dans cet article, la directive européenne NIS2 (Network and Information Security) sera le fil conducteur permettant de faire comprendre aux lecteurs à quel point il est nécessaire de se protéger d’un cyberespace, d’un Internet, parfois si hostile.
Nous verrons pourquoi NIS2 se focalise sur la capacité des États membres de l’Union européenne à assurer leur cyberrésilience qui est la capacité d’un individu, d’une organisation ou d’un système à résister, à s’adapter et à se rétablir rapidement lors d’un sinistre.
un glossaire et un tableau des abréviations sont présentés en fin d’article.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
compagnies | Cyber security | cyber resilience | institutions
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Activités de cyberrésilience et plan d’amélioration continue
Selon la norme ISO 9001, dédiée au management de la qualité, l’amélioration continue est « une activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences ».
Les crises liées à une cyberattaque, à un cybercrime, peuvent engendrer des situations anxiogènes qui peuvent nous pousser à agir en réaction et dans une urgence certaine. Lors d’un sinistre, nous pouvons identifier des vulnérabilités dans nos processus, dans nos activités humaines ou dans nos mesures de sécurité technologiques. Bien que très négatives, ces situations chaotiques permettent très souvent de mettre en avant une certaine forme d’immaturité dans l’organisation de notre cyberdéfense. Elles démontrent qu’une posture orientée exclusivement sur la réduction des coûts est en totale inadéquation avec des activités efficientes de cyberrésilience. Elles démontrent que l’absence d’une évaluation des risques efficace est trop fréquemment induite par une réduction importante des finances qui sont accordées à notre cyberdéfense. Malgré une prise de conscience globale, l’instauration de bonnes pratiques et de normes internationales, il ne fait aucun doute que la sécurité des systèmes d’information reste trop souvent secondaire, parfois considérée comme étant inutile et hors d’un cadre où un retour sur investissement prédomine. Il devenait donc urgent, pour les membres de l’Union européenne, de légiférer afin de protéger l’ensemble des patrimoines informationnels de ceux qui ne souhaitaient pas investir dans leur cyberdéfense.
Ces mesures, qui arrivent du « haut », ne sont pas toujours bien acceptées, pas très bien comprises. De nombreuses personnes peuvent se plaindre du contenu des référentiels, de la lourdeur de certaines normes, de la complexité des directives ou de cadres réglementaires trop alambiqués. Pourtant, dans la pratique, pour assurer une cyberdéfense qui fonctionne vraiment, il n’existe pas d’autres solutions que de légiférer et se mettre en conformité. Nous devons, en quelque sorte, nous « autodiscipliner » et nous « auto-imposer » des systèmes de contrôles efficaces.
Les cadres et les directives comme NIS, NIS2, DORA (pour le secteur bancaire), les référentiels de bonnes pratiques, comme COBIT et ITIL® 4,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TENEAU (G.) - La résilience des organisations : Les fondamentaux. - Éditions l’Harmattan (2017).
-
(2) - MOREL (Chr.) - Les décisions absurdes, I. - Éditions Gallimard (2014).
-
(3) - COMMISSION EUROPÉENNE - Stratégie de cybersécurité de l’Union européenne : un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé - (2013).
-
(4) - GAUDIAUT (Tr.) - Les pays à l’origine du plus grand nombre de cyberattaques à visée politique. - Statista (2024).
-
(5) - CORGIAT (D.) - Intelligence malveillante et cyberattaques. - Éditions l’Harmattan (Préface de Gilles Teneau) (2016).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. - ISO/IEC 27001 - 2022
-
Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. Amendement 1 : Actions relatives aux changements climatiques. - ISO/IEC 27001:2022/Amd 1 - 2024
-
Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Mesures de sécurité de l’information. - ISO/IEC 27002 - 2022
-
Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Préconisations pour la gestion des risques liés à la sécurité de l’information. - ISO/IEC 27005 - 2022
-
Technologies de l’information – Gestion des services. Partie 1 : Exigences du système de management des services. - ISO/IEC 20000-1 - 2018
-
Technologies de l’information – Gestion des services. Partie 1 : Exigences...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, modifiant le règlement (UE) n° 910/2014 et la directive (UE) 2018/1972, et abrogeant la directive (UE) 2016/1148 (directive SRI 2), JOUE L 333 du 27 décembre 2022.
Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne – Version consolidée du 26 octobre 2021.
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) :
ENISA (European Union Agency for Cybersecurity) ou AESRI (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) :
https://www.enisa.europa.eu/media/enisa-en-francais
Dispositif national d’assistance et prévention en sécurité numérique : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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