Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les éléments de base nécessaires à la compréhension du phénomène de combustion sont présentés sans entrer dans le détail de la cinétique chimique. Ainsi, les conditions indispensables à la réalisation d'une combustion industrielle sont développées. La combustion est vue comme une source de chaleur et/ou d'élévation de l'énergie interne ou de l'enthalpie d'un fluide. Les diverses expressions des températures des fumées sont abordées et on fournit une méthode de détermination des irréversibilités de la combustion à travers la notion d'exergie. Des exemples de calculs sont fournis.
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The basic elements in order to understand the phenomenon of combustion are presented in this article without going into chemical kinetic details. Thus, the essential conditions for industrial combustion are dealt with. Combustion is considered as a source of heat and/or increase in the internal energy or enthalpy of a fluid. The various expressions of the temperature of smokes are provided as well as a method for the determination of combustion irreversibility via the notion of energy. Examples of calculations are provided.
Auteur(s)
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André LALLEMAND : Professeur émérite des universités - Ancien directeur du département de génie énergétique de l'INSA de Lyon
INTRODUCTION
La combustion est une opération technique importante et très répandue. Elle a essentiellement deux buts soit produire de la chaleur, soit fournir, in fine, de l'énergie mécanique. Dans le premier cas, les systèmes énergétiques sont basés sur les chaudières ou les fours. On cherche alors à obtenir des fumées à température de sortie aussi basse que possible pour récupérer un maximum de chaleur. Le second cas correspond aux moteurs de toutes sortes où la combustion peut être adiabatique. C'est l'enthalpie communiquée aux fumées qui est ensuite transformée en énergie mécanique.
Pour maîtriser ces combustions, l'ingénieur énergéticien a besoin de connaître certains éléments de base qui s'appuient sur des connaissances physiques et chimiques. C'est l'objectif de cet article qui sera suivi par un article plus technique donnant les éléments utilisés en pratique dans l'industrie.
Après avoir donné les définitions essentielles, on présente les réactions sous leur aspect global, c'est-à-dire sans aucune considération de cinétique chimique. Cependant, quelques notions relatives aux réactions en chaîne sont fournies afin d'aider à la compréhension des conditions indispensables à l'amorçage et au maintien d'une combustion. L'accent est mis sur les évolutions énergétiques qui ont lieu au cours de la combustion. On donne aussi le lien entre les chaleurs de combustion et celles de formation des corps purs.
Les conditions limites de combustion isotherme d'une part, adiabatique d'autre part, sont considérées afin de définir la chaleur maximale dégagée par une combustion ou la température maximale atteinte par les fumées. Le cas intermédiaire est bien évidemment abordé, même avec condensation partielle de l'eau dans les fumées, toutefois sans prendre en compte les réactions de dissociation pour lesquelles le lecteur est renvoyé aux ouvrages spécialisés en chimie de la combustion.
Les aspects exergétiques de la combustion sont abordés en fin d'article. Leur intérêt, comme cela est toujours le cas en matière d'exergie, est de mettre en évidence les irréversibilités liées à ce processus. On note qu'elles sont de l'ordre du quart de l'énergie contenue dans le mélange combustible.
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1. Définitions et mécanismes de la combustion
1.1 Définitions
La combustion recouvre l'ensemble des réactions chimiques qui se produisent au cours de l'oxydation complète ou partielle d'un combustible (ou carburant) par un comburant. Ce sont des réactions d'oxydoréduction globalement exothermiques. Le corps oxydé, qui perd un ou plusieurs électrons, est le combustible et le corps réduit, qui gagne un ou plusieurs électrons, est le comburant.
En pratique, un combustible (désignation utilisée pour les opérations de production de chaleur, dans les fours ou les chaudières) ou un carburant (nom utilisé pour l'utilisation dans les moteurs) est un gaz, un liquide ou un solide naturels ou manufacturés dans lesquels se trouvent les éléments qui sont oxydés au cours de la réaction et, éventuellement, d'autres éléments ne participant pas directement à cette réaction. Ces derniers éléments se retrouvent dans les fumées et/ou les cendres qui contiennent respectivement les produits gazeux et des produits solides et parfois liquides la combustion.
Les combustibles ou carburants usuels sont pratiquement toujours des composés carbonés ou hydrocarbonés. Mais de l'hydrogène combiné à d'autres corps (ammoniac, hydrure de bore, hydrures métalliques, etc.), le soufre et la plupart des métaux finement divisés sont également des combustibles (utilisation dans certains moteurs de fusée, par exemple).
Le comburant le plus employé est l'oxygène pur ou surtout mélangé à l'azote dans l'air. Cependant l'ozone, les oxydes d'azote, les halogènes tels que le fluor, le chlore, le brome, l'iode ou plus généralement d'autres oxydants peuvent aussi tenir lieu de comburant.
L'intérêt industriel de la combustion est bien entendu sa production énergétique sous forme de chaleur (fours et chaudières) ou d'énergie interne ou encore d'enthalpie dans les moteurs.
Lorsque la combustion s'accompagne d'un rayonnement lumineux, donc qu'elle se produit avec une flamme, qui délimite l'espace où à lieu l'essentiel de la combustion, on a affaire à une combustion vive. Dans le cas contraire, la combustion est dite lente. C'est, par exemple, ce qui se produit lors du stockage de produits combustibles humides ou des composts.
On ne considère, dans la suite de cet article, que le cas de la combustion vive.
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Définitions et mécanismes de la combustion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LALLEMAND (A.) - Exercices et problèmes résolus de thermodynamique. - Ellipses (2011).
-
(2) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes. - Technip (1995).
-
(3) - PERTHUIS (E.) - La combustion industrielle. - Technip (1983).
-
(4) - RAZNJEVIC (K.) - Tables et diagrammes thermodynamiques. - Eyrolles (1970).
-
(5) - MAHAN (B.H.), L'ECUYER (P.), LEFRANCOIS (M.) - Chimie. - Éditions du Renouveau Pédagogique Montréal (1970).
-
(6) - SOMA (S.K.), DATTA (A.) - Thermodynamic irreversibilities and exergy balance in combustion processes. - Progress in Energy and Combustion Science, 34, p. 351-376 (2008).
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