Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La maîtrise des phénomènes d'oxydation et d'auto-inflammation des composés organiques est importante dans de nombreux procédés énergétiques, en particulier les moteurs Diesel ou à essence. Dans les procédés chimiques basés sur l'oxydation directe des hydrocarbures, les phénomènes d'auto-inflammation peuvent conduire à des explosions avec des conséquences parfois catastrophiques. Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l'oxydation peut permettre de modéliser les auto-inflammations et de minimiser et la formation des polluants gazeux. La compréhension des phénomènes d'oxydation requiert la détermination d'un modèle cinétique détaillé, c’est-à-dire composé de réactions élémentaires.
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The control of oxidation and auto-ignition phenomena in organic compounds is required for the efficient running of many energetic processes, such as diesel and spark ignition engines. In the chemical processes based on the direct oxidation of hydrocarbons, auto-ignition phenomena can lead to explosions with catastrophic consequences. In all combustion processes, the knowledge of oxidation chemistry allows for modeling auto-ignitions and minimizing the formation of gaseous pollutants. A grounded understanding of oxidation phenomena requires the determination of a detailed kinetic model based on elementary reactions.
Auteur(s)
-
Frédérique Battin-Leclerc : Directrice de recherche au CNRS - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, Nancy, France
INTRODUCTION
Ca maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation des composés organiques est nécessaire au bon fonctionnement de nombreux procédés énergétiques et chimiques. Ainsi, le fonctionnement du moteur Diesel est basé sur l’auto-inflammation spontanée du carburant lors de son injection dans de l’air comprimé et chaud. Dans le cas du moteur à essence, une auto-inflammation du mélange air/carburant en amont de la propagation du front de flamme initié par l’allumage peut provoquer le phénomène de cliquetis.
L’oxydation directe des hydrocarbures en phase gazeuse est une étape initiale couramment utilisée dans de nombreux procédés chimiques industriels. Les phénomènes d’auto-inflammation dans ce contexte peuvent conduire à des explosions dont les conséquences sont parfois catastrophiques.
Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l’oxydation des composés organiques peut permettre de modéliser et, éventuellement, de minimiser la formation des polluants gazeux, néfastes pour l’environnement ou toxiques pour l’humanité.
La compréhension et la maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation requièrent dans de nombreux cas la détermination d’un modèle cinétique détaillé, composé d’un ensemble de réactions élémentaires appelé mécanisme réactionnel, ainsi que des constantes de vitesse et des données thermodynamiques correspondantes.
Après avoir rappelé certaines bases de la cinétique chimique dans cet article, on décrit les phénomènes exothermiques et chimiques liés à l’oxydation des composés organiques et on détaille le contenu des différents mécanismes chimiques qui permettent d’expliquer l’apparition de ces phénomènes et d’écrire les modèles cinétiques détaillés nécessaires à leur modélisation.
MOTS-CLÉS
oxydation des carburants modèles cinétiques détaillés formation de polluants cinétiques chimiques
KEYWORDS
fuel oxidation | detailed kinetic models | formation of pollutants | chemical kinetics
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2009 par Frédérique BATTIN-LECLERC
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion et perspectives
Le développement de modèles cinétiques détaillés pour l’oxydation et l’auto‑inflammation des composants des carburants a connu un essor considérable durant ces vingt dernières années. À l’heure actuelle, les modèles les plus performants permettent, dans le cas des alcanes, de reproduire de façon très satisfaisante un bon nombre des paramètres globaux de la combustion (délais d’auto-inflammation, conversion des réactifs, dégagement de chaleur, vitesses de flamme) qui sont nécessaires pour la conception de moteurs ou des dispositifs de sécurité dans les procédés d’oxydation. Cette prédiction demeure plus difficile pour les hydrocarbures insaturés ou cycliques qui sont aussi présents en quantité importante (environ 60 % en masse) dans les essences ou les fiouls. Malgré le fait que les molécules oxygénées soient les composants majoritaires des combustibles issus de la biomasse, les modèles cinétiques détaillés sont encore trop rares dans le cas de ces espèces .
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCACCHI (G.), BOUCHY (M.), FOUCAULT (J.F.), ZAHRAA (O.) - Cinétique et catalyse. - Lavoisier, Paris (1996).
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(2) - BAULCH (D.L.), BOWMAN (C.T.), COBOS (C.J.), COX (R.A.), JUST (Th.), KERR (J.A.), MURRELLS (T.P.), PILLING (M.J.), TROE (J.), WALKER (R.W.), WARNATZ (J.) - Evaluated kinetic data for combustion modeling : supplement II. - Journal of Physical Chemistry Reference Data, 34, p. 757-1397 (2005).
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(3) - SCHUFFENECKER (L.), SCACCHI (G.), PROUST (B.), FOUCAULT (J.F.), MARTEL (L.), BOUCHY (M.) - Thermodynamique et cinétiques chimiques. - Lavoisier, Paris (1999).
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(4) - PILLING (M.J.), SMITH (I.W.M.) - Modern gas kinetics – Theory, experiments and application. - Blackwell scientific publications, Oxford (1987).
-
(5) - CRAMER (C.J.) - Essentials of computational chemistry – Theory and models. - 2nd ed., John Wiley & Sons, Chichester (2004).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Modèles cinétiques détaillés pour des réactions de combustion : https://www.universityofgalway.ie/combustionchemistrycentre/mechanism downloads/
https://combustion.llnl.gov/mechanisms
http://creckmodeling.chem.polimi.it/
Bases de données thermodynamiques pour des espèces en phase gazeuse http://garfield.chem.elte.hu/Burcat/burcat.html
HAUT DE PAGE
Logiciels pour effectuer des simulations avec des mécanismes cinétiques détaillés pour différents types de réacteur :
https://www.ansys.com/products/fluids/ansys-chemkin-pro
https://www.opensmokepp.polimi.it
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