- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2018
|- Réf : AF6211
de données cinétiques, il est tentant d’essayer de valider des modèles cinétiques détaillés grâce... d’intérêt pour les applications mais aussi pour la validation des modèles cinétiques détaillés... cinétique détaillé ; detailed chemical kinetic model Mécanisme réactionnel ne comprenant... détaillés. Pour autant, tout comme l’approche thermodynamique, la cinétique chimique nécessite des données...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : M75
de la cinétique de précipitation. La simplicité de ces modèles, et leur efficacité, a permis leur
intégration... que pour les modèles
à classe de taille (§ 3.1 ), la modélisation de la cinétique de précipitation nécessite... vers son équilibre,
ce qui permet de décrire la cinétique d’évolution. Les modèles de Monte Carlo Cinétique (KMC... sont couplées à des bases de données thermodynamiques
et cinétiques, ces modèles peuvent décrire une cinétique d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2022
|- Réf : PHA1506
séquentiel). Pour détailler ces modèles, le cas d’un tétramère sera utilisé (enzyme ou protéine en général... cinétiques enzymatiques... Les réactions catalysées par des enzymes suivent les principes de la cinétique chimique... . La cinétique enzymatique consiste à mesurer les vitesses des réactions qui permettront de comprendre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 1003
« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
- les acteurs et leur rôle ;
- la contribution de chaque groupe d’acteurs.
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
- faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
- faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
- optimiser le type de modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2024
- |
- Réf : 1004
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business model cohérent.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude