Présentation

Article

1 - RAPPELS DE CINÉTIQUE CHIMIQUE

2 - PHÉNOMÈNES OBSERVÉS DURANT L’OXYDATION DES MOLÉCULES ORGANIQUES

3 - CHIMIE DE L’OXYDATION DES HYDROCARBURES ET DES COMPOSÉS ORGANIQUES OXYGÉNÉS

4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

5 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BE8318 v2

Conclusion et perspectives
Chimie de la combustion - Auto-inflammation des composants des carburants

Auteur(s) : Frédérique Battin-Leclerc

Date de publication : 10 mai 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La maîtrise des phénomènes d'oxydation et d'auto-inflammation des composés organiques est importante dans de nombreux procédés énergétiques, en particulier les moteurs Diesel ou à essence. Dans les procédés chimiques basés sur l'oxydation directe des hydrocarbures, les phénomènes d'auto-inflammation peuvent conduire à des explosions avec des conséquences parfois catastrophiques. Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l'oxydation peut permettre de modéliser les auto-inflammations et de minimiser et la formation des polluants gazeux. La compréhension des phénomènes d'oxydation requiert la détermination d'un modèle cinétique détaillé, c’est-à-dire composé de réactions élémentaires.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Combustion Chemistry. Self-Ignition of Fuel Components

The control of oxidation and auto-ignition phenomena in organic compounds is required for the efficient running of many energetic processes, such as diesel and spark ignition engines. In the chemical processes based on the direct oxidation of hydrocarbons, auto-ignition phenomena can lead to explosions with catastrophic consequences. In all combustion processes, the knowledge of oxidation chemistry allows for modeling auto-ignitions and minimizing the formation of gaseous pollutants. A grounded understanding of oxidation phenomena requires the determination of a detailed kinetic model based on elementary reactions.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Ca maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation des composés organiques est nécessaire au bon fonctionnement de nombreux procédés énergétiques et chimiques. Ainsi, le fonctionnement du moteur Diesel est basé sur l’auto-inflammation spontanée du carburant lors de son injection dans de l’air comprimé et chaud. Dans le cas du moteur à essence, une auto-inflammation du mélange air/carburant en amont de la propagation du front de flamme initié par l’allumage peut provoquer le phénomène de cliquetis.

L’oxydation directe des hydrocarbures en phase gazeuse est une étape initiale couramment utilisée dans de nombreux procédés chimiques industriels. Les phénomènes d’auto-inflammation dans ce contexte peuvent conduire à des explosions dont les conséquences sont parfois catastrophiques.

Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l’oxydation des composés organiques peut permettre de modéliser et, éventuellement, de minimiser la formation des polluants gazeux, néfastes pour l’environnement ou toxiques pour l’humanité.

La compréhension et la maîtrise des phénomènes d’oxydation et d’auto-inflammation requièrent dans de nombreux cas la détermination d’un modèle cinétique détaillé, composé d’un ensemble de réactions élémentaires appelé mécanisme réactionnel, ainsi que des constantes de vitesse et des données thermodynamiques correspondantes.

Après avoir rappelé certaines bases de la cinétique chimique dans cet article, on décrit les phénomènes exothermiques et chimiques liés à l’oxydation des composés organiques et on détaille le contenu des différents mécanismes chimiques qui permettent d’expliquer l’apparition de ces phénomènes et d’écrire les modèles cinétiques détaillés nécessaires à leur modélisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

fuel oxidation   |   detailed kinetic models   |   formation of pollutants   |   chemical kinetics

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8318


Cet article fait partie de l’offre

Physique énergétique

(73 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Conclusion et perspectives

Le développement de modèles cinétiques détaillés pour l’oxydation et l’auto‑inflammation des composants des carburants a connu un essor considérable durant ces vingt dernières années. À l’heure actuelle, les modèles les plus performants permettent, dans le cas des alcanes, de reproduire de façon très satisfaisante un bon nombre des paramètres globaux de la combustion (délais d’auto-inflammation, conversion des réactifs, dégagement de chaleur, vitesses de flamme) qui sont nécessaires pour la conception de moteurs ou des dispositifs de sécurité dans les procédés d’oxydation. Cette prédiction demeure plus difficile pour les hydrocarbures insaturés ou cycliques qui sont aussi présents en quantité importante (environ 60 % en masse) dans les essences ou les fiouls. Malgré le fait que les molécules oxygénées soient les composants majoritaires des combustibles issus de la biomasse, les modèles cinétiques détaillés sont encore trop rares dans le cas de ces espèces .

Si...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Physique énergétique

(73 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion et perspectives
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCACCHI (G.), BOUCHY (M.), FOUCAULT (J.F.), ZAHRAA (O.) -   Cinétique et catalyse.  -  Lavoisier, Paris (1996).

  • (2) - BAULCH (D.L.), BOWMAN (C.T.), COBOS (C.J.), COX (R.A.), JUST (Th.), KERR (J.A.), MURRELLS (T.P.), PILLING (M.J.), TROE (J.), WALKER (R.W.), WARNATZ (J.) -   Evaluated kinetic data for combustion modeling : supplement II.  -  Journal of Physical Chemistry Reference Data, 34, p. 757-1397 (2005).

  • (3) - SCHUFFENECKER (L.), SCACCHI (G.), PROUST (B.), FOUCAULT (J.F.), MARTEL (L.), BOUCHY (M.) -   Thermodynamique et cinétiques chimiques.  -  Lavoisier, Paris (1999).

  • (4) - PILLING (M.J.), SMITH (I.W.M.) -   Modern gas kinetics – Theory, experiments and application.  -  Blackwell scientific publications, Oxford (1987).

  • (5) - CRAMER (C.J.) -   Essentials of computational chemistry – Theory and models.  -  2nd ed., John Wiley & Sons, Chichester (2004).

  • ...

1 Supports numériques

Modèles cinétiques détaillés pour des réactions de combustion : https://www.universityofgalway.ie/combustionchemistrycentre/mechanism downloads/

https://combustion.llnl.gov/mechanisms

http://creckmodeling.chem.polimi.it/

Bases de données thermodynamiques pour des espèces en phase gazeuse  http://garfield.chem.elte.hu/Burcat/burcat.html

HAUT DE PAGE

2 Outils logiciels

Logiciels pour effectuer des simulations avec des mécanismes cinétiques détaillés pour différents types de réacteur :

https://www.ansys.com/products/fluids/ansys-chemkin-pro

http://www.cantera.org

https://www.opensmokepp.polimi.it

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Physique énergétique

(73 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS