Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 13445 et tous ses corrigenda, cités dans cet article ont été remplacé par la norme NF EN 13445, Récipients sous pression non soumis à la flamme (version de mai 2021)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2112 (Décembre 2021).
La partie 3 de la norme NF EN 13445-3 V4 de mars 2019 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 13445-3/A6, /A7 et /A8 (E86-200-3/A6, /A7, /A8) : Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 3 : Conception - Amendements 6, 7 et 8. (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).
Les normes NF EN 13445-1 à -5 et -8 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF EN 13445-1 à -5 et -8 V4 (E86-200-1 à -5 et -8) "Récipients sous pression non soumis à la flamme :
- Partie 1 : généralités
- Partie 2 : matériaux
- Partie 3 : conception
- Partie 4 : fabrication
- Partie 5 : inspection et contrôles
- Partie 8 : exigences complémentaires pour les récipients sous pression en aluminium et alliages d'aluminium" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1903 (mars 2019).
Les normes NF EN 13445-2 V3 de décembre 2014 et NF EN 13445-6 V2 de décembre 2014 citées dans cet article ont été modifiées par NF EN 13445-2/A3 et -6/A2 (E86-200-2/A3 et -6/A2) "Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 2 : matériaux - Amendement 3 - Partie 6 : Exigences pour la conception et la fabrication des récipients sous pression et des parties sous pression moulés en fonte à graphite sphéroïdal - Amendement 2" (Révision 2018)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1812 (décembre 2018).
Les normes NF EN 13445-2 V3 et -3 V3 de décembre 2014 (3èmes tirages de décembre 2016) citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 13445-2/A2 et -3/A5 (E86-200-2/A2 et -3/A5) : Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 2 : matériaux (amendement 2) - Partie 3 : Conception (amendement 5).
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1811 (novembre 2018).
Les parties 2 et 5 de la norme NF EN 13445 de décembre 2014 citée dans cet article ont été remplacées par NF EN 13445-2/A4 et -5/A1 (E86-200-2/A4 et -5/A1) " Récipients sous pression non soumis à la flamme" et "Partie 2 : matériaux (Amendement 4) - Partie 5 : Inspection et contrôles (Amendement 1)" révision 2018.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1807 (septembre 2018).
RÉSUMÉ
Cet article a pour sujet la conception des enceintes sous pression, et plus particulièrement, les modes d’endommagement et la classification des contraintes qu’elles peuvent subir. Les différentes étapes de conception sont ainsi développées, et ce jusqu’à la surveillance en exploitation. Les responsabilités, les conditions de conception, le choix des matériaux sont autant d’aspects étudiés. Pour terminer, les épreuves réglementaires sont replacées dans leur contexte, et les modalités d’équivalence entre codes de construction industriels sont également analysées (codes applicables aux équipements des réacteurs nucléaires, par exemple).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Marie granDEMANGE : AREVA-NP, Secrétaire de la Sous-Commission RCC-M de l'Association Française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des Chaudières Électro-Nucléaires (AFCEN)
INTRODUCTION
Dans le dossier [BN 3 280] du présent traité, on a défini les différents modes d'endommagement susceptibles d'affecter l'intégrité des enceintes sous pression et les critères des codes applicables aux réacteurs nucléaires à eau sous pression, qui permettent de les prévenir.
Le présent dossier complète le dossier [BN 3 280] en abordant la classification des contraintes, nécessaire à la mise en œuvre de ces critères, ainsi que la démarche générale de conception, d'analyse et de surveillance en exploitation, les épreuves réglementaires et les modalités d'équivalence entre codes de construction industriels. Les acronymes utilisés dans l'ensemble des deux dossiers sont définis en [BN 3 280].
Dans le Pour en Savoir Plus [Doc. BN 3 282], le lecteur trouvera tous les textes réglementaires, normes et codes cités dans ce dossier.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Épreuves réglementaires
3.1 Contexte
L'épreuve a été introduite au début de l'ère industrielle comme un moyen de garantir la sécurité des équipements sous pression en un temps où les matériaux et les moyens d'assemblages étaient peu développés et où les moyens de calcul étaient quasi-inexistants.
Les progrès effectués sur les règles de conception et d'analyse ont conduit à relativiser l'importance de l'épreuve vis-à-vis de cet objectif. Aujourd'hui, l'épreuve garde cependant un triple intérêt :
-
elle constitue une vérification indépendante qu'aucune erreur grave n'a été effectuée au niveau du calcul ou de la réalisation ;
-
elle contribue à stabiliser les cotes en imposant un cycle de contrainte allant au-delà des conditions de service ;
-
elle constitue le moment « solennel » permettant à l'autorité, ou à l'organisme indépendant, de sanctionner la fin de bonne réalisation d'un équipement.
Le taux auquel cette épreuve doit être conduite et les critères de sanction sont fonction de ces objectifs ; ils peuvent être modulés si d'autres dispositions complémentaires sont apportées pour garantir le caractère « bon pour le service » de l'équipement :
-
le taux doit être suffisamment supérieur aux conditions de service pour révéler les défauts potentiels, mais pas trop pour ne pas conduire à déformation excessive de l'équipement. L'usage est de viser vis-à-vis du seuil de déformation excessive une marge en épreuve de 10 % pour les pratiques ASME et RCC-M, et de 5 % pour la DESP et les normes harmonisées ;
-
les critères de sanction que sont l'absence de fuite ou de déformation permanente visibles sont cohérents avec le degré de gravité des erreurs potentielles susceptibles d'être détectées à l'épreuve.
L'erreur sur le dimensionnement devrait être significative pour conduire à déformation visible par examen visuel direct (il pourrait s'agir, par exemple, d'une erreur de matériau, peu vraisemblable en pratique, compte tenu des précautions d'assurance qualité imposées).
La fuite serait le signe d'un défaut traversant traduisant une défectuosité grave ou une porosité affectant une paroi mince. Cette exigence était historiquement fondée...
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Épreuves réglementaires
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HENG (C.), GRANDEMANGE (J.M.) - Framatome view on the comparison between class 1 and 2 RCC-M piping design rules. - WRC Bulletin 361, fév. 1991.
-
(2) - HENG (C.), PELLISSIER-TANON (A.) - A coherent approach of light water reactor piping analysis. - ICPVT-7, Düsseldorf (1992).
-
(3) - GRANDEMANGE (J.M.) - Codes et normes de conception et de construction des réacteurs. - [BN 3 220]Génie nucléaire, janv. 2007.
-
(4) - CHAMPIGNY (F.) - Inspection en service des REP. - [BN 3 305]Génie nucléaire, janv. 2005.
-
(5) - * - ASME boiler and pressure vessel code, section III et section XI, éd. 2007.
-
(6) - * - RCC-M édition 2007 AFCEN.
-
...
AFCEN Association Française pour les règles de conception et de construction des Chaudières Électro-nucléaires
AFIAP Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression http:/;/;www.afiap.org
ASME American Society of Mechanical Engineers http:/;/;www.asme.org
ASN Autorité de Sûreté Nucléaire http:/;/;www.asn.fr
HAUT DE PAGE
Arrêté du 26 février 1974 portant application de la réglementation des appareils à pression aux chaudières nucléaires à eau. Recueil de textes publié dans « Sûreté Nucléaire en France ». Les éditions des Journaux Officiels.
Arrêté du 12 décembre 2005 applicable aux Équipements Sous Pression Nucléaires (ESPN) ; JO du 22 janvier 2006 de la République Française.
Directive 97/;23/;CE du Parlement européen et du Conseil du 29 mai 1997 (DESP) relative au rapprochement des législations des États membres concernant les équipements...
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive