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RÉSUMÉ
Les essences ont subi en Europe de profondes réorientations dans les modes de formulation, dans le contexte de la suppression des alkyles de plomb. Par ailleurs, les nouvelles contraintes environnementales qui poussent à réduire de plus en plus les émissions des véhicules conduisent à revisiter de façon profonde tous les modes de formulations et à réexaminer certaines caractéristiques clés, tout en en introduisant de nouvelles. De plus, le recours systématique aux biocarburants pour l'élaboration des produits implique de nouvelles règles de mélanges. Cet article est entièrement consacré à ces aspects des essences et aux autres carburants pour moteur à allumage commandé.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP
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Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques
INTRODUCTION
Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter les caractéristiques générales et les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Ce deuxième dossier [BE 8 544] de la trilogie carburants est entièrement consacré aux essences et carburants dédiés aux moteurs à allumage commandé, hors gaz naturel. Ce sont essentiellement les essences de différents types, le GPL-carburant et des produits spéciaux, notamment ceux utilisés en compétition automobile. On dispose ainsi de disposer des éléments les plus importants pour aborder le cas particulier de ces carburants qui ont vu une profonde évolution depuis plusieurs années, et notamment, depuis la fin des années 1970-1980, avec la disparition du plomb.
Un troisième dossier [BE 8 545] est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement aux distillats moyens.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) - Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility. - Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).
-
(2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) - Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel. - 8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).
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(3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) - Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel. - Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).
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(4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) - Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ? - ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).
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ANNEXES
Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités
Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm
HAUT DE PAGE
Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr
Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es
SAE Fuels and lubs http://www.sal.org/congress
European Biomass to power http://biomass-events.com/european-biomass-to-power-oSG.html
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