Article de référence | Réf : BE8544 v1

Carburants spéciaux
Carburants liquides - Essences et carburants pour moteurs à allumage commandé

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter les caractéristiques générales et les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Ce deuxième dossier [BE 8 544] de la trilogie carburants est entièrement consacré aux essences et carburants dédiés aux moteurs à allumage commandé, hors gaz naturel. Ce sont essentiellement les essences de différents types, le GPL-carburant et des produits spéciaux, notamment ceux utilisés en compétition automobile. On dispose ainsi de disposer des éléments les plus importants pour aborder le cas particulier de ces carburants qui ont vu une profonde évolution depuis plusieurs années, et notamment, depuis la fin des années 1970-1980, avec la disparition du plomb.

Un troisième dossier [BE 8 545] est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement aux distillats moyens.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8544


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3. Carburants spéciaux

Ces produits correspondent à des marchés très restreints. Nous n'indiquons ici que leurs principales particularités.

3.1  Carburants pour moteurs deux temps

Ils sont obtenus désormais par mélange d'essence sans plomb, type Eurosuper, et de faibles quantités (2 à 6 % en volume) de lubrifiant, afin de respecter de façon simple et efficace, les exigences de graissage de ces moteurs. Dans le passé, on utilisait, comme base, de l'essence ordinaire avec plomb ; celle-ci ayant disparu, elle a été remplacée par l'Eurosuper sans risque pour le moteur, contrairement à ce que craignent beaucoup d'utilisateurs. Il suffit seulement de respecter, pour le lubrifiant, certains critères de qualité bien précis.

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3.2 Carburants pour la compétition automobile

La Fédération internationale automobile (FIA) a édicté des règlements très précis en matière de caractéristiques et de composition des carburants utilisés dans les « grands prix de Formule 1 » et pour le rallye. L'objectif général est de n'autoriser, en course, qu'une essence de même type que celle utilisée sur les véhicules de série et assez voisine. Ainsi, toute la réglementation extrêmement rigoureuse, consiste, en fait, à empêcher toute adjonction de constituants « inhabituels » qui pourraient se révéler, soit dangereux, soit susceptibles de modifier nettement les performances. En ce qui concerne les particularités, il s'agit d'essences sans plomb, avec un MON minimal de 85 et un RON maximal de 102 ; la teneur en oxygène ne doit pas dépasser 3,7 % (masse) ; les propriétés physiques (pression de vapeur, courbe de distillation) font aussi l'objet d'un encadrement très précis. Enfin, notons que quelques formules spécifiques ont vu le jour avec des carburants particuliers tels que le B50 (pour les voitures de compétition, les monotypes diesel alimentés par un gazole contenant 50 % de biodiesel) par exemple.

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3.3 Essences « aviation »

Elles sont utilisées pour les petits avions de tourisme et de loisirs encore équipés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

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2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs http://www.sal.org/congress

European Biomass to power http://biomass-events.com/european-biomass-to-power-oSG.html

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