Article de référence | Réf : BE8544 v1

GPL-carburant (GPL-C)
Carburants liquides - Essences et carburants pour moteurs à allumage commandé

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter les caractéristiques générales et les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Ce deuxième dossier [BE 8 544] de la trilogie carburants est entièrement consacré aux essences et carburants dédiés aux moteurs à allumage commandé, hors gaz naturel. Ce sont essentiellement les essences de différents types, le GPL-carburant et des produits spéciaux, notamment ceux utilisés en compétition automobile. On dispose ainsi de disposer des éléments les plus importants pour aborder le cas particulier de ces carburants qui ont vu une profonde évolution depuis plusieurs années, et notamment, depuis la fin des années 1970-1980, avec la disparition du plomb.

Un troisième dossier [BE 8 545] est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement aux distillats moyens.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8544


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2. GPL-carburant (GPL-C)

Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des mélanges d'hydrocarbures à trois ou quatre atomes de carbone, stockés à l'état liquide sous faible pression (quelques bar) et utilisés, soit à l'état gazeux, après détente à pression atmosphérique, soit à l'état liquide via un système d'injection adapté. Ils proviennent à la fois d'opérations de purification du gaz naturel effectuées lors de son extraction et de différentes unités de raffinage du pétrole brut.

Les GPL sont principalement employés comme combustibles domestiques ou industriels, mais ils constituent aussi une classe de carburants intéressants en raison de leur caractère peu polluant.

La filière GPL-C est assez développée dans certains pays comme les Pays-Bas, l'Italie, la Corée du Sud où elle concerne une part significative du parc automobile total (de 5 à 10 %). Au Japon, plus particulièrement à Tokyo, les taxis urbains fonctionnent le plus souvent au GPL. Partout dans le monde, y compris en France, le GPL a une réputation de carburant « propre » mais sa diffusion, qui avait progressé au tout début de ce XXIe siècle, favorisée par une fiscalité attrayante, marque quelque peu le pas.

En Europe, les caractéristiques du GPL-C doivent respecter une législation précise (norme EN 589). Elle concerne essentiellement l'indice d'octane moteur (MON) qui doit être supérieur à 89, ce qui, de fait, limite la teneur en oléfines et la pression de vapeur absolue, liée au rapport C3/C, qui doit être inférieure à 150 kPa à 40 oC, afin d'éviter des surpressions dans les réservoirs, en période d'été. Par ailleurs, pour assurer un démarrage suffisamment aisé du véhicule, on fixe une valeur minimale de pression de vapeur en hiver, différente selon les conditions climatiques de chaque pays. Quatre classes (A, B, C, D) de GPL-C sont ainsi définies en Europe, avec une pression de vapeur minimale de 25 kPa, respectivement à – 10 oC (classe A), – 5 oC (classe B), 0 oC (classe C) et + 10 oC (classe D).

La France a opté pour la classe A.

Il existe aussi, pour le GPL-C, des réglementations relatives à la présence éventuelle d'impuretés. Ainsi, la teneur en 1,3-butadiène doit être...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs http://www.sal.org/congress

European Biomass to power http://biomass-events.com/european-biomass-to-power-oSG.html

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