Présentation
Auteur(s)
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Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le présent dossier complète les deux (dossiers) précédents [D 5 550] et [D 5 551] consacrés aux tramways.
Le dossier [D 5 550] relatait l'évolution historique du tramway, son déclin en France jusqu'à sa quasi-disparition dans les années soixante puis sa spectaculaire renaissance, vingt ans plus tard, à Nantes, Grenoble puis dans une quinzaine d'agglomérations, y compris à Paris, avec l'exposé des principaux avantages du tramway et sa relation avec l'environnement urbain. On trouve également dans le dossier [D 5 550], une description de ce qui concerne le système proprement dit : les contraintes et caractéristiques du tracé, alimentation électrique par ligne aérienne ou par le sol ou par accumulateurs embarqués, les règles de sécurité à respecter en exploitation, la conduite et, enfin, les principes généraux appliqués dans la conception du matériel, en particulier, en ce qui concerne la sécurité et l'accessibilité des voyageurs, le confort ambiant, les performances, les équipements de traction-freinage et le design.
Le dossier [D 5 551] est entièrement consacré à la technique du matériel roulant, notamment dans sa variante à plancher bas pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les matériels actuellement construits en Europe occidentale sont passés en revue au moyen de tableaux rassemblant les principales caractéristiques des gammes de matériel disponibles sur le marché.
Le présent dossier [D 5 552] est consacré aux trams-trains, ces tramways qui peuvent circuler sur les rails posés dans la voirie ou sur les voies de lignes de chemin de fer d'intérêt général.
La notion de tram-train est apparue à Karlsruhe en 1991 et le succès incroyable de cette réalisation a attiré des cohortes de visiteurs venus voir ce phénomène qui permet à ceux qui habitent à la campagne de se rendre en ville sans changer de mode de transport.
Après de longs atermoiements, le phénomène est en train de prendre pied en France où les projets sont nombreux. On y trouve les principaux avantages de la formule tram-train, une revue des principales réalisations actuellement en service et une description des principaux matériels existants.
cacourant alternatif
cccourant continu
IGBTInsulated Gate Bipolar Transistor
RFFréseau ferroviaire français
UICUnion Internationale des Chemins de fer
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1990 par Jean-Louis CIBOT
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Définitions générales et avantages
Un tram-train est un tramway qui, moyennant certaines adaptations techniques, est capable de rouler indifféremment sur les voies de tramway d'un réseau urbain et sur les voies d'un réseau de chemins de fer où subsistent des dessertes par trains traditionnels pour les voyageurs et pour les marchandises.
L'idée n'est pas entièrement nouvelle puisque, au début du XXe siècle déjà, certaines compagnies de tramways interurbains et de chemins de fer des États-Unis avaient, par souci d'économie, accepté de partager leurs voies sur des distances limitées.
Les avantages de la formule tram-train sont multiples. Dans les agglomérations qui ne sont pas forcément de taille très importante, on crée des liaisons directes de la région jusqu'aux centres-villes sans changement de mode de transport et en évitant les longs cheminements à pied depuis la descente du train jusqu'à la station de tramway la plus proche.
Pour des dessertes interurbaines qui doivent avoir des distances entre stations relativement courtes, afin d'offrir une alternative attractive par rapport à la voiture, le tram-train est beaucoup plus performant que le TER classique :
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à capacité égale, tare 3 fois inférieure permettant de doubler les niveaux d'accélération et de décélération, malgré une puissance de l'ordre de la moitié, et de diviser par 2 à 3 la consommation d'énergie ;
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charge à l'essieu de moitié et roues élastiques réduisant considérablement le bruit, les usures des roues et des rails, le tassement du ballast, etc. ;
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plancher bas mettant les seuils de portes au niveau des quais, d'où des temps d'arrêt en station très réduits et un accès facile pour tous ;
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même temps de parcours pour 3 interstations de 2 km en tram-train que pour une interstation de 6 km en TER.
L'exploitation d'une ligne régionale de chemin de fer à l'aide de rames électriques légères de type tramway, conduites par un seul agent, est plus économique que la formule d'une puissante locomotive tirant un matériel beaucoup plus lourd ou celle d'une rame automotrice TER.
1.1 Réalisations étrangères
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À partir de 1991, le matériel tram-train a progressivement remplacé la plupart des TER traditionnels dans la région de Karlsruhe (figure ...
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Définitions générales et avantages
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À lire également dans nos bases
MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways Systèmes exploitation et conception. - [D 5 550] Réseaux électriques et applications, nov 2007.
MULLER (G.) - Traction ferroviaire : les tramways. Caractéristiques des matériels roulants. - [D 5 551] Réseaux électriques et applications, nov 2007.
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Références bibliographiques
KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - Traction électrique. - Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL Centre-Midi 2007.
Revues
Revue générale des chemins de fer - (articles divers sur les tramways et les projets de trams-trains en France).
Der Stadtverkehr, Freiburg in Breisgau - (articles réguliers en langue allemande sur les nouveaux matériels de tramways et de tram-trains en Europe). Éditeur Harry Hordues. Revue mensuelle http://www.eisenbahn-kurier.de
Tramways...
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