- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2015
|- Réf : D5503
Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité. Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont : les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ; les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ; les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés « équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : D5538
L'évolution des dispositifs de stockage de l'énergie permet de concevoir et d'exploiter des motorisations hybrides, faisant intervenir plusieurs sources d'énergie. Cet article définit les concepts «bimode» et «hybride» appliqués à la traction ferroviaire, et donne un aperçu technologique des dispositifs de stockage de l'énergie disponibles: batterie, supercondensateur, volant d'inertie. Il décrit certains matériels roulants bimodes et hybrides tels que tramways, locomotives de forte puissance, locomotives de manoeuvre et automoteurs destinés aux services régionaux.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2012
|- Réf : TRP3000
Dès l'apparition de l'énergie électrique apte à mouvoir les trains, le problème de leur alimentation s'est posé. Il est une des conditions de la performance du transport ferroviaire. Les puissances demandées, toujours plus importantes, ont engendré une permanente évolution de la technologie des lignes de contact, comme de celle des appareils de prise de courant. La distinction entre grande ligne et transport urbain existe toujours, résultant des contraintes de gabarit nettement différentes. Le présent article en décrit les composantes et leurs caractéristiques. L'infrastructure ferroviaire est un fort enjeu économique et environnemental, il convient donc d'en donner les principaux paramètres en termes de maintenance.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1794
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
- calendrier réglementaire et échéances ;
- flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
- avantages dus à la mobilité verte ;
- aides à l’achat et avantages spécifiques.
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 juin 2024
- |
- Réf : 1830
L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.
Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.