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Auteur(s)
-
Pierre CHAPAS : Ingénieur DPE - Senior Expert ferroviaire
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité.
Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont :
-
les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ;
-
les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ;
-
les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés « équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1998 par Marc PROVOOST
- Version archivée 2 de févr. 2004 par Pierre CHAPAS
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Installations fixes d’alimentation des trains en énergie
Depuis la disparition de la traction à vapeur dans la plupart des pays, au cours des années 1970-1980, la répartition, en longueur de voies ferrées, entre les deux sources d’énergie pour la traction est quasi constante [D 5 510] [TRP 3 010] :
-
énergie fossile embarquée (fuel ou gaz), appelée traction autonome : 80 % ;
-
énergie électrique distribuée en ligne : 20 %.
La traction autonome se répartie en deux technologies principales [D 5 510] :
-
transmission électrique par laquelle le moteur thermique entraîne un générateur électrique alimentant les moteurs électriques de traction entraînant les essieux ;
-
transmission hydrodynamique par laquelle le moteur thermique entraîne un convertisseur et un coupleur hydraulique entraînant les essieux.
Même si la première est largement majoritaire, la seconde est de plus en plus concurrentielle avec des niveaux de puissance transmise atteignant 4 000 kW.
Les continents américain et africain sont les principaux utilisateurs de la traction autonome, tandis que l’Europe et le continent asiatique utilisent très largement la traction électrique.
La traction électrique n’est pas uniforme, en Europe notamment, du fait de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALLENBACH (J.-M.), CHAPAS (P.), COMTE (M.), KALLER (R.) - Traction électrique. - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Lausanne (2008).
-
(2) - TESSIER (M.) - Traction électrique et thermoélectrique. - Éditions Riber (1978).
-
(3) - MICHON (J.) - 10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est. - Revue Générale des Chemins de Fer, France, oct. 1991.
-
(4) - TGV - 30 ans de grande vitesse. - Ouvrage collectif coordonné par METZLER (J.-M.) édité par la Revue Générale des Chemins de Fer (2011).
-
(5) - LOUVEL, EZERZERE, JOURDES - Systèmes électroniques embarqués et transports. - Dunod (2014).
-
(6) - Signalisation et Automatismes Ferroviaires. - Ouvrage collectif sous la direction...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
International Railway Journal – IRJ http://www.railjournal.com/
Fédération des industries ferroviaires http://www.fif.asso.fr/
Union des industries ferroviaires européennes http://www.unife.org/
Société nationale des chemins de fer français https://www.recherche.sncf.com/
Ingénierie SNCF http://www.ingenews.sncf.fr/
CONIFER http://www.conifer.fr
HAUT DE PAGE
InnoTrans (International Trade Fair for Transport Technology)
Berlin – Salon des composants innovants, véhicules, systèmes ferroviaires
Septembre – Années paires http://www.innotrans.de
Salon International de...
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