Article de référence | Réf : D5503 v3

Installations fixes d’alimentation des trains en énergie
Traction électrique ferroviaire - Perspectives d’évolution

Auteur(s) : Pierre CHAPAS

Date de publication : 10 nov. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité.

Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont :

  • les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ;

  • les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ;

  • les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés «  équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d5503


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Installations fixes d’alimentation des trains en énergie

Depuis la disparition de la traction à vapeur dans la plupart des pays, au cours des années 1970-1980, la répartition, en longueur de voies ferrées, entre les deux sources d’énergie pour la traction est quasi constante [D 5 510] [TRP 3 010] :

  • énergie fossile embarquée (fuel ou gaz), appelée traction autonome : 80 % ;

  • énergie électrique distribuée en ligne : 20 %.

La traction autonome se répartie en deux technologies principales [D 5 510] :

  • transmission électrique par laquelle le moteur thermique entraîne un générateur électrique alimentant les moteurs électriques de traction entraînant les essieux ;

  • transmission hydrodynamique par laquelle le moteur thermique entraîne un convertisseur et un coupleur hydraulique entraînant les essieux.

Même si la première est largement majoritaire, la seconde est de plus en plus concurrentielle avec des niveaux de puissance transmise atteignant 4 000 kW.

Les continents américain et africain sont les principaux utilisateurs de la traction autonome, tandis que l’Europe et le continent asiatique utilisent très largement la traction électrique.

La traction électrique n’est pas uniforme, en Europe notamment, du fait de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Installations fixes d’alimentation des trains en énergie
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLENBACH (J.-M.), CHAPAS (P.), COMTE (M.), KALLER (R.) -   Traction électrique.  -  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Lausanne (2008).

  • (2) - TESSIER (M.) -   Traction électrique et thermoélectrique.  -  Éditions Riber (1978).

  • (3) - MICHON (J.) -   10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, France, oct. 1991.

  • (4) - TGV -   30 ans de grande vitesse.  -  Ouvrage collectif coordonné par METZLER (J.-M.) édité par la Revue Générale des Chemins de Fer (2011).

  • (5) - LOUVEL, EZERZERE, JOURDES -   Systèmes électroniques embarqués et transports.  -  Dunod (2014).

  • (6) -   Signalisation et Automatismes Ferroviaires.  -  Ouvrage collectif sous la direction...

1 Sites Internet

International Railway Journal – IRJ http://www.railjournal.com/

Fédération des industries ferroviaires http://www.fif.asso.fr/

Union des industries ferroviaires européennes http://www.unife.org/

Société nationale des chemins de fer français https://www.recherche.sncf.com/

Ingénierie SNCF http://www.ingenews.sncf.fr/

CONIFER http://www.conifer.fr

HAUT DE PAGE

2 Événements

InnoTrans (International Trade Fair for Transport Technology)

Berlin – Salon des composants innovants, véhicules, systèmes ferroviaires

Septembre – Années paires http://www.innotrans.de

Salon International de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS