Article de référence | Réf : D5503 v3

Équipements de contrôle-commande
Traction électrique ferroviaire - Perspectives d’évolution

Auteur(s) : Pierre CHAPAS

Date de publication : 10 nov. 2015

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INTRODUCTION

Les applications ferroviaires de l’électrotechnique et de l’électronique ont profondément évolué ces quarante dernières années, tant au niveau des équipements que de leur intégration dans le « système ferroviaire », avec les enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, sans omettre les exigences fondamentales en matière de fiabilité et de sécurité.

Il est intéressant de mesurer ces évolutions dans les trois domaines essentiels de la traction électrique ferroviaire, que sont :

  • les installations fixes d’alimentation des trains en énergie ;

  • les chaînes de traction qui assurent à bord des engins moteurs la conversion électromécanique ;

  • les équipements de contrôle-commande, autrefois désignés «  équipements de signalisation », selon des principes et réalisations moins élaborés qu’actuellement.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d5503


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3. Équipements de contrôle-commande

En la matière, l’évolution la plus marquante est la généralisation de la commande numérique permettant d’intégrer   :

  • l’interface homme-machine : pilotage et régulation de l’effort de traction ou de freinage, pilotage manuel assisté ou pilotage automatique ;

  • la liaison sol-train : sécurité et signalisation, régulation de l’exploitation ;

  • la modularité permettant de réduire considérablement les câblages et autres contraintes d’installation ;

  • la maintenance : mise en service, dépannage en ligne, gestion des opérations de maintenance.

Leurs développements les plus récents se sont concrétisés par le système européen de signalisation : ERTMS (European Rail Traffic Management System) [D 5 545], associant une signalisation en cabine de conduite (indispensable pour les circulations aux vitesses supérieures à 220 km/h) et un contrôle de vitesse éliminant les risques de dépassement et de collision par déclenchement du freinage (rattrapage, nez à nez, prise en écharpe) [D 5 540].

Pour les lignes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLENBACH (J.-M.), CHAPAS (P.), COMTE (M.), KALLER (R.) -   Traction électrique.  -  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Lausanne (2008).

  • (2) - TESSIER (M.) -   Traction électrique et thermoélectrique.  -  Éditions Riber (1978).

  • (3) - MICHON (J.) -   10 ans d’alimentation du TGV-Sud-Est.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, France, oct. 1991.

  • (4) - TGV -   30 ans de grande vitesse.  -  Ouvrage collectif coordonné par METZLER (J.-M.) édité par la Revue Générale des Chemins de Fer (2011).

  • (5) - LOUVEL, EZERZERE, JOURDES -   Systèmes électroniques embarqués et transports.  -  Dunod (2014).

  • (6) -   Signalisation et Automatismes Ferroviaires.  -  Ouvrage collectif sous la direction...

1 Sites Internet

International Railway Journal – IRJ http://www.railjournal.com/

Fédération des industries ferroviaires http://www.fif.asso.fr/

Union des industries ferroviaires européennes http://www.unife.org/

Société nationale des chemins de fer français https://www.recherche.sncf.com/

Ingénierie SNCF http://www.ingenews.sncf.fr/

CONIFER http://www.conifer.fr

HAUT DE PAGE

2 Événements

InnoTrans (International Trade Fair for Transport Technology)

Berlin – Salon des composants innovants, véhicules, systèmes ferroviaires

Septembre – Années paires http://www.innotrans.de

Salon International de...

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