Présentation
En anglaisAuteur(s)
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François LACÔTE : Directeur du Développement International de la SNCF - Ancien Directeur du Matériel et de la Traction
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Marc PROVOOST : SNCF - Direction du matériel et de la traction - Département des équipements et des systèmes électriques - Chef de la Division Électronique MTZZ
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Christian COURTOIS : SNCF - Direction de l’Ingénierie - Département des installations fixes de traction électrique - Chef de la Section IGTE-ZU11 Études Générales
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Victor SABATÉ : Ingénieur CNAM - Expert électrique à la Direction Technique de GEC Alsthom Transport - Intervenant ferroviaire à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
La technique ferroviaire a connu, au cours de ces quinze dernières années, une évolution considérable qui a permis de donner au chemin de fer une nouvelle jeunesse. Ce mode de transport, qui paraissait voué au déclin il y a trente ans pour laisser la place à la route, à l’aviation et à de nouveaux systèmes de transport guidé, est aujourd’hui unanimement reconnu comme le mode de transport qui devrait s’affirmer au cours du prochain siècle et démontrer qu’il est possible de concilier développement avec utilisation rationnelle de nos ressources, protection de l’environnement et respect de l’homme.
En quinze ans, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers le record du monde de vitesse établi à 515,3 km/h le 18 mai 1990 que la technique roue-rail n’avait rien à envier à d’autres systèmes réputés plus évolués.
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1. Progrès et développement de la traction électrique ferroviaire
La traction électrique, avec les développements techniques qu’elle a connus pendant cette période, occupe une place de choix dans cette évolution générale du mode ferroviaire ; les progrès constants de l’électronique de puissance liée à la création de composants nouveaux, l’utilisation croissante des techniques numériques pour la commande et le contrôle de ces systèmes, les progrès de la modélisation pour le calcul et le dimensionnement ont permis de réaliser des systèmes de traction aux performances sans cesse améliorées, avec des puissances massiques en perpétuelle croissance, tout en préservant la simplicité, l’économie et la fiabilité de ces systèmes.
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