Présentation

Article

1 - PROGRÈS ET DÉVELOPPEMENT DE LA TRACTION ÉLECTRIQUE FERROVIAIRE

2 - PRÉSENTATION DES ARTICLES

Article de référence | Réf : D5500 v1

Progrès et développement de la traction électrique ferroviaire
Traction électrique ferroviaire - Introduction

Auteur(s) : François LACÔTE, Marc PROVOOST, Christian COURTOIS, Victor SABATÉ

Date de publication : 10 mai 1998

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • François LACÔTE : Directeur du Développement International de la SNCF - Ancien Directeur du Matériel et de la Traction

  • Marc PROVOOST : SNCF - Direction du matériel et de la traction - Département des équipements et des systèmes électriques - Chef de la Division Électronique MTZZ

  • Christian COURTOIS : SNCF - Direction de l’Ingénierie - Département des installations fixes de traction électrique - Chef de la Section IGTE-ZU11 Études Générales

  • Victor SABATÉ : Ingénieur CNAM - Expert électrique à la Direction Technique de GEC Alsthom Transport - Intervenant ferroviaire à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La technique ferroviaire a connu, au cours de ces quinze dernières années, une évolution considérable qui a permis de donner au chemin de fer une nouvelle jeunesse. Ce mode de transport, qui paraissait voué au déclin il y a trente ans pour laisser la place à la route, à l’aviation et à de nouveaux systèmes de transport guidé, est aujourd’hui unanimement reconnu comme le mode de transport qui devrait s’affirmer au cours du prochain siècle et démontrer qu’il est possible de concilier développement avec utilisation rationnelle de nos ressources, protection de l’environnement et respect de l’homme.

En quinze ans, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers le record du monde de vitesse établi à 515,3 km/h le 18 mai 1990 que la technique roue-rail n’avait rien à envier à d’autres systèmes réputés plus évolués.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5500


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Progrès et développement de la traction électrique ferroviaire

La traction électrique, avec les développements techniques qu’elle a connus pendant cette période, occupe une place de choix dans cette évolution générale du mode ferroviaire ; les progrès constants de l’électronique de puissance liée à la création de composants nouveaux, l’utilisation croissante des techniques numériques pour la commande et le contrôle de ces systèmes, les progrès de la modélisation pour le calcul et le dimensionnement ont permis de réaliser des systèmes de traction aux performances sans cesse améliorées, avec des puissances massiques en perpétuelle croissance, tout en préservant la simplicité, l’économie et la fiabilité de ces systèmes.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Progrès et développement de la traction électrique ferroviaire
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS