Présentation
En anglaisAuteur(s)
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François LACÔTE : Directeur du Développement International de la SNCF - Ancien Directeur du Matériel et de la Traction
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Marc PROVOOST : SNCF - Direction du matériel et de la traction - Département des équipements et des systèmes électriques - Chef de la Division Électronique MTZZ
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Christian COURTOIS : SNCF - Direction de l’Ingénierie - Département des installations fixes de traction électrique - Chef de la Section IGTE-ZU11 Études Générales
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Victor SABATÉ : Ingénieur CNAM - Expert électrique à la Direction Technique de GEC Alsthom Transport - Intervenant ferroviaire à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
La technique ferroviaire a connu, au cours de ces quinze dernières années, une évolution considérable qui a permis de donner au chemin de fer une nouvelle jeunesse. Ce mode de transport, qui paraissait voué au déclin il y a trente ans pour laisser la place à la route, à l’aviation et à de nouveaux systèmes de transport guidé, est aujourd’hui unanimement reconnu comme le mode de transport qui devrait s’affirmer au cours du prochain siècle et démontrer qu’il est possible de concilier développement avec utilisation rationnelle de nos ressources, protection de l’environnement et respect de l’homme.
En quinze ans, cette évolution fantastique a permis d’inscrire le TGV dans l’histoire et de prouver au monde entier, à travers le record du monde de vitesse établi à 515,3 km/h le 18 mai 1990 que la technique roue-rail n’avait rien à envier à d’autres systèmes réputés plus évolués.
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2. Présentation des articles
Les développements décrits dans cet ensemble d’articles « Traction électrique ferroviaire » permettent de mesurer l’importance de cette évolution. Ils apportent l’illustration d’une collaboration entre la SNCF et ses partenaires industriels qui, seule, aura permis des progrès aussi rapides et conséquents.
L’ensemble « Traction électrique ferroviaire » est un témoin irremplaçable de cette histoire de l’évolution de la technique de traction en même temps qu’une référence. Puisse-t-il, à travers sa lecture, susciter de nouvelles vocations d’ingénieur ferroviaire, et engendrer des passions aussi vives et fécondes que celles qui ont animé ses auteurs.
La figure 1 présente le réseau TGV en service en 1997.
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