Présentation

Article

1 - UNE LONGUE ET PERMANENTE ÉVOLUTION

2 - DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES À UNE VARIÉTÉ D’USAGES

3 - ARCHITECTURE D’UNE IRVE

4 - ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT D’UNE BORNE DE RECHARGE

5 - ZOOM SUR LES FONCTIONS

6 - PILOTAGE DE LA RECHARGE

7 - ÉCOSYSTÈME DE RECHARGE, RÔLES ET INTERACTIONS

  • 7.1 - Communication entre le SCADA des opérateurs de recharge et des fournisseurs de services
  • 7.2 - Communication entre les concentrateurs des stations de recharge et le SCADA de leur opérateur-exploitant
  • 7.3 - Communication entre un point de recharge et le véhicule connecté
  • 7.4 - Communication entre un opérateur de services de mobilité et son client

8 - PERSPECTIVES : ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET SERVICES ASSOCIÉS

  • 8.1 - Autorisation de recharge automatique et sécurisation des transactions de recharge
  • 8.2 - Fonctions avancées de pilotage de la recharge
  • 8.3 - Charge réversible
  • 8.4 - Connexion automatique
  • 8.5 - Recharge par induction, recharge en roulant
  • 8.6 - Échange de batterie
  • 8.7 - La pile à combustible

9 - ENJEUX ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

10 - CONCLUSION

11 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : D5572 v1

Conclusion
Recharge des véhicules électriques légers

Auteur(s) : Gilles BERNARD, Claude RICAUD

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

En 2009, sous l'impulsion de constructeurs pionniers, puis avec le soutien de l’État français, puis de l’Europe, l’électrification des voitures est relancée, pour réduire l'impact environnemental des transports. Leur adoption massive nécessite des infrastructures de recharge, privées et publiques, adaptées aux usages des voitures ainsi qu'à l'objectif environnemental. Les principales fonctions et les solutions technologiques de ces infrastructures sont décrites ainsi que l'écosystème digital spécifique par lequel les fournisseurs de services impliqués peuvent collaborer pour satisfaire les utilisateurs avec la meilleure économie de moyens.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le développement des véhicules électriques en substitution des véhicules thermiques à carburants fossiles est un des leviers de la transition environnementale qui mobilise d’importants efforts politiques, économiques et industriels. L'adéquation des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) est une des clefs de leur développement.

Cet article fait un état de lieux des principes, des technologies et de la mise en œuvre des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques légers (voitures particulières ou de tourisme et véhicules utilitaires de moins de 3,5 t) ; il ne traite pas des véhicules lourds dont les besoins et les technologies présentent d’autres spécificités. Il concerne principalement les infrastructures installées en France ; elles s’inscrivent dans l’organisation du marché européen.

À la date de cet article, le développement du véhicule électrique ou hybride rechargeable aborde le marché de masse, avec un taux de pénétration des véhicules neufs proche de 25 % et plus de 1,5 million de points de recharge (privés et publics) en service en France, 10 millions en Europe, dont plus de 120 000 ouverts au public en France. La croissance annuelle des ventes de véhicules électriques a atteint 50 % en 2023, en France et en Europe . Le développement du parc d’infrastructures de recharge doit en accompagner le rythme, voire l’anticiper.

Le passage à cette dimension de marché implique un changement industriel et organisationnel par rapport aux premières tentatives de développement qui, fait notable, remontent à la fin du XIXe siècle et sont restées en « éternelle émergence » jusqu’à ces dernières années.

La recharge du véhicule électrique constitue un changement profond d’habitudes par rapport au « plein de carburant » en station-service et inquiète les nouveaux utilisateurs quant à sa capacité de répondre à leurs besoins. En effet, même si les nouvelles technologies de batteries offrent des autonomies qui approchent celles des véhicules à essence ou diesel, leur recharge est soumise aux contraintes propres à l’électricité :

  • une « densité énergétique » très inférieure à celle des carburants, que l’on peut illustrer par le fait que la puissance énergétique utile d’une pompe à essence est équivalente à la puissance d’un TGV lancé à pleine vitesse (2 à 3 MW) ;

  • et un coût d’accès à la puissance électrique très variable (faible pour une maison mais beaucoup plus élevé pour des stations de recharge rapide), résultant du coût des renforcements de réseaux éventuels, voire des moyens de production de pointe.

L’infrastructure de recharge doit donc relever le défi de couvrir les besoins de déplacements des utilisateurs en minimisant les coûts d’accès à la puissance (et conjointement son impact environnemental), ce qui implique, comme on le verra, de ne pas systématiser les recharges à haute puissance et même d’ajuster en continu la puissance de chaque recharge. À ceci s’ajoutent les obligations de sécurité inhérentes aux installations électriques, ainsi que la nécessité d’une fiabilité et d’une qualité de service en adéquation avec un marché de masse.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5572


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10. Conclusion

La conception de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, au service de l’électrification des mobilités pour en réduire l’empreinte carbone, fait appel à des technologies électriques éprouvées ; mais elle se conçoit différemment de l’organisation des carburants liquides, du fait des spécificités de l’énergie électrique et pour contribuer à la performance globale de la mobilité. L’usage de la voiture électrique implique en effet des changements d’habitudes perçus comme complexes par les nouveaux utilisateurs. C’est pour y remédier qu’elle donne lieu à la mise en place de l’univers digital décrit dans cet article juxtaposé aux objets électriques eux-mêmes, véhicules et bornes de recharge.

Sa performance pour que les utilisateurs s’y retrouvent sera une clef de la réussite du déploiement des véhicules électriques, en leur permettant de couvrir aisément leurs besoins de mobilité tout en réduisant l’impact environnemental des transports.

Nul doute que l’intelligence artificielle y prendra toute sa place…

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  https://www.avere-france.org/bilan_2023/

  • (2) -   *  -  https://www.vie-publique.fr/rapport/31742-livre-vert-sur-les-infrastructures-de-recharge-ouvertes-au-public-pour-l

  • (3) - INSTITUT VEDECOM -   La recharge inductive en roulant.  -  https://www.vedecom.fr/la- recharge-des-vehicules-electriques-par- induction-en-roulant/

  • (4) - ÉQUILIBRE DES ÉNERGIES -   *  -  https://www.equilibredesenergies.org/21-12-2023-la-route-electrique-il-faut-sy-preparer-etude/

  • (5) -   Innovative electric charging solutions to be tested in Europe.  -  https://www.incit-ev.eu

  • (6) -   *  -  https://izi-by-edf.fr/blog/remorque-batterie-voiture-electrique/

  • ...

1 Annuaire

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1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

AFIREV : Association dédiée au développement de l’itinérance des recharges, créée en 2015, dissoute en 2024 après avoir intégré ses activités dans l’association AVERE France.

Constructeurs automobile : https://pfa-auto.fr/filiere-automobile-et-mobilites/

Plateformes d’interopérabilité : https://www.gireve.com/fr/accueil/ https://fr.hubject.com https://e-clearing.net/ https://www.nio.com/nio-power

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1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Sites Internet du ministère chargé des transports

Laboratoire...

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