Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’article traite le problème de la propagation des ondes radioélectriques dans des conducteurs cylindriques couvrant une gamme de conductivités électriques très étendue. Des formules analytiques exprimant l’impédance de surface, les champs électromagnétiques, le courant induit et la puissance dissipée dans le cylindre sont établies pour des fréquences allant de 50 Hz à la résonance longitudinale de l’objet. L’article est illustré de plusieurs exemples formant l’analogie entre le cylindre de conductivité modérée et un corps humain exposé aux effets d’induction des ondes radioélectriques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Bernard DÉMOULIN : Professeur émérite, Faculté des sciences et technologies de Lille, Groupe TELICE de l’IEMN, CNRS, UMR 8520, Lille, France
INTRODUCTION
Les industries électriques et électroniques sont fréquemment confrontées aux questions de la propagation des ondes radioélectriques dans les conducteurs de section cylindrique. L’article s’articule autour de deux problèmes. L’un consiste à déterminer l’impédance d’un cylindre de longueur infinie évaluée par le rapport du champ électrique de surface sur le courant traversant ce conducteur filiforme. Le second s’adresse au calcul analytique des densités de courant induites dans un cylindre de dimension finie soumis à une onde radioélectrique sinusoïdale. Dans l’un et l’autre cas, les fréquences considérées se situent dans une vaste gamme allant de 50 Hz à quelques GHz.
Sur le plan des applications pratiques pressenties, nous verrons que l’impédance de surface contribue au calcul de l’atténuation et de la distorsion de signaux transportés sur une ligne de transmission comprenant, selon le cas, un ou deux conducteurs cylindriques de conductivité électrique très élevée. Les calculs reportés dans l’article concernent aussi des cylindres de conductivité électrique modérée immergés dans un champ électromagnétique formé d’ondes entretenues sous les fréquences considérées plus haut. Sous ces nouvelles hypothèses, le cylindre constitue un modèle approximatif dédié à la prédiction des courants induits dans un corps humain exposé aux effets thermiques des ondes radioélectriques.
L’article comporte deux parties principales où sont détaillés les mécanismes d’induction d’une onde plane procurant suivant la polarisation choisie, priorité au champ électrique orienté parallèlement au cylindre ou la polarisation duale déterminée par un champ magnétique parallèle au cylindre.
La première conduit au calcul de l’impédance de surface illustrée de quelques exemples, ainsi qu’à la détermination des densités de courant et de puissance dissipée dans un cylindre de conductivité proche des valeurs rencontrées dans les milieux biologiques. Nous verrons à cette occasion que le cylindre disposé normalement à la surface du sol s’apparente à une antenne réceptrice similaire à un observateur plongé dans un champ électromagnétique hautes fréquences.
La seconde insiste plus particulièrement sur l’induction de courants de Foucault engendrés au voisinage de la fréquence industrielle de 50 Hz. Nous verrons que les calculs entrepris dans l’article intéressent aussi bien les phénomènes induits dans les lignes de puissance des gros équipements électriques, que les courants de faible amplitude rencontrés dans le corps humain immergé dans un champ magnétique à variations sinusoïdales.
Une troisième partie disjointe des précédentes compose un supplément mathématique dédié à la mise en place et la résolution de l’équation des ondes cylindriques. Bien que ce problème soit aujourd’hui traité par des outils logiciels spécifiques, l’approche analytique défendue dans l’article offre une voie alternative à la rigueur du tout numérique. Certes, l’usage des formules analytiques est subordonné au respect de quelques simplifications touchant les rapports dimensionnels du cylindre et leurs liens avec la longueur d’onde. En contre partie, l’entrée des fonctions de Bessel présentées sous la forme de développements limités ou asymptotiques apporte au regard des simulations numériques une souplesse bien appréciée lors de l’interprétation phénoménologique. Il est également bon de rappeler que le modèle cylindrique peut constituer un outil de référence efficace dans la phase d’apprentissage des logiciels de simulation numérique.
Nous devons aussi ajouter que la première partie de l’article complète la théorie des lignes de transmission exposée dans l’article [D 1 322] et plus particulièrement le calcul des dissipations d’énergie abordé au paragraphe 4.1.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes employés.
MOTS-CLÉS
CEM Procédés industriels télécommunications génie électrique simulation numérique physique appliquée
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Glossaire
courants de conduction ; conductive currents
Courants engendrés par la propagation d’une onde radioélectrique dans un milieu absorbant. Dans un métal, les courants de conduction sont activés par la mobilité des électrons, dans un électrolyte par la mobilité des ions.
pulsation de transition ; phase angle frequency transition
Concept s’adressant ici à la pulsation d’une onde délimitant le domaine de propagation où les courants de conduction cessent d’être prépondérants face aux courants de déplacement.
impédance de surface ; surface impedance
Pour le corps cylindrique, grandeur calculée en formant le rapport du champ électrique apparaissant sur la surface latérale de l’objet avec le courant pénétrant sa section circulaire. En toute rigueur, la définition de l’impédance de surface se rapporte dans le contexte du cylindre à un objet infiniment long.
monopole électrique ; electric monopole
Antenne réceptrice composée d’un conducteur filiforme perpendiculaire à un plan métallique ou à la surface du sol. Une onde sous polarisation électrique appliquée sur le monopole engendre une fem induite entre la base du conducteur et le plan métallique (sol) sous jacent.
impédance d’onde ; wave impedance
Grandeur déterminée par le rapport des amplitudes du champ électrique et du champ magnétique liés à la propagation de l’onde plane dans l’air ou dans un milieu absorbant. Dans l’air, l’impédance d’onde sera une quantité réelle prenant la valeur remarquable de 377 Ω ; dans un milieu absorbant, elle sera une quantité complexe dépendante de la conductivité électrique du milieu et de la pulsation de l’onde.
inductance linéique ; per unit length inductance
Concept entrant dans la théorie des lignes de transmission, l’inductance linéique d’une ligne est rapportée à l’unité de longueur.
capacité linéique ; per unit length capacitance
Paramètre dual de l’inductance linéique, représentant ainsi la capacité d’une ligne rapportée à l’unité de longueur.
impédance interne du cylindre ; inner impedance of the cylinder
Dans la formulation la plus élémentaire, caractéristique d’un cylindre conducteur...
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DÉMOULIN (B.) - Évaluation de l'exposition du corps humain aux champs électromagnétiques non ionisants. - Revue Hygiène et Sécurité au Travail, édité par l'INRS, numéro hors série, produit dans le cadre du colloque sur les rayonnements optiques et électromagnétiques au travail, Paris, pp. 37-40 (Octobre 2015).
-
(2) - COLLIN (R.E.) - Theory of guided waves. - Mc Graw-Hill, New-York (1960).
-
(3) - HAGUE (B.) - Introduction à l'analyse vectorielle. - Monographies Dunod, Paris (1961).
-
(4) - Encyclopédie scientifique de l'univers « la physique ». - Bureau des longitudes, éditeur Gauthier Villars, ISBN 2-04-015639-9 (1981).
-
(5) - OUGHSTUN (K.E.) - Distributed resistance and inductance of cylindrical conductors. - [E 141], lecture notes, Topic 22, University of Vermont, USA, document accessible sur Internet.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
1 Manifestations scientifiques sur la radioélectricité
Union Radio Scientifique Internationale, next general assembly, Montreal Canada, 19-26 August 2017, ursi.org
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive