Bernard DEMOULIN
Professeur émérite, - Université de Lille, faculté des Sciences et Technologies, groupe TELICE de l’IEMN, UMR CNRS 8520, Lille, France
Comment fonctionne un blindage électromagnétique ? Comment peut-on le dimensionner en fonction de la configuration de l'équipement et de son exposition électromagnétique ?
ARTICLE INTERACTIF
La métrologie en compatibilité électromagnétique couvre un domaine d’application très varié, sur une gamme de fréquence très large. Intéressez-vous aux mesures d’émission large bande et aux essais d’immunité d’un appareil électronique.
ARTICLE INTERACTIF
Abordez l’analyse physique simplifiée de l’émission d’un appareil électronique à travers l’exemple du rayonnement d’une piste de circuit imprimé. Sont notamment étudiées la contribution des composants passifs, celle des champs de proximité, puis celle de la topologie du câblage.
ARTICLE INTERACTIF
Les mesures de comptabilité électromagnétique utilisent des antennes émettrices de champs forts pour des essais d’immunité, ou des antennes réceptrices de champs faibles émis par un appareil électronique. Elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques de gain, surface effective et facteur d’antenne.
ARTICLE INTERACTIF
Les propriétés de la propagation d’ondes unidimensionnelles permettent de détecter et de localiser des obstacles, ou de mesurer la vitesse d’objets sans contact matériel. La réflectométrie intervient ainsi dans le cadre de la prévention des incidents d’exploitation des réseaux de télécommunications.
L’exemple le plus familier de fonctions aléatoires est donné par la capture de certains signaux dépendant de la variable temps. Apprenez quelles sont les propriétés associées aux concepts de stationnarité et d’ergodisme et débouchant sur les fonctions d’autocorrélation et d’intercorrélation.
Approchez les processus aléatoires par la présentation de la théorie des probabilités appliquée aux traitements de données physiques. Variables aléatoires discrètes et continues, fonctions de densité de probabilité, lois de probabilité à plusieurs variables, autant de concepts à découvrir.
ARTICLE INTERACTIF
L’analyse statistique est aujourd’hui utilisée dans des domaines scientifiques aussi variés que les mathématiques appliquées, la physique, la chimie, l’économie… Initiez-vous aux tests statistiques adaptés à des variables aléatoires établies suivant les lois de probabilités les plus familières.
ARTICLE INTERACTIF
Portez un regard nouveau sur la théorie des lignes de transmission en abordant tour à tour le calcul des paramètres primaires, la résolution de l’équation d’onde, la génération des ondes stationnaires, et l’insertion des dissipations d’énergie dans les conducteurs composant la ligne.
ARTICLE INTERACTIF
La théorie complexe des cavités électromagnétiques peut être abordée en choisissant une formulation analytique empruntée à la théorie des lignes de transmission. Ainsi, le couplage de sources HF au mode TEM permet d’en effectuer une approche qualitative, puis un calcul proprement dit de l'amplitude des champs.
ARTICLE INTERACTIF
Abordez l’étude de la propagation des ondes sur des structures périodiques soumises à des mouvements de résonateurs mécaniques ou électriques. En découle, par équivalence, l’analyse de la propagation des ondes suivant une seule dimension de l’espace, dans la matière condensée ou dans les fluides.
Découvrez les phénomènes de propagation d’ondes radioélectriques rencontrées dans les milieux magnétiques anisotropes. L’analyse utilise en premier lieu le modèle des ondes planes, pour transposer ensuite ces mécanismes au cas d’ondes transportées sur des structures guidées.
Comment les ondes se propagent-elles dans des conducteurs de section cylindrique ? L’approche analytique, pour la détermination notamment de l’impédance de surface, des champs électromagnétiques et de la puissance dissipée dans le cylindre, offre une voie alternative à la rigueur du tout numérique.
Quels sont les effets des pertes énergétiques issues de la propagation des ondes radioélectriques ? Quels phénomènes permettent de relier cette dissipation à la constante de propagation complexe ?
ARTICLE INTERACTIF
Abordez le problème du couplage électromagnétique exercé par toute antenne émettrice immergée dans une cavité de forme parallélépipédique. L’assimilation des modes TE ou TM à une ligne de transmission virtuelle, possédant constante de propagation spécifique et impédance caractéristique, rend possible le calcul des champs stimulés.
L’article utilise les propriétés de la propagation d’ondes unidimensionnelles en vue de détecter et de localiser des obstacles ou de mesurer la vitesse d’objets sans contact matériel.
Une première partie sera consacrée à la description d’un réflectomètre permettant la détection de défauts dans un câble. Le descriptif des techniques d’élaboration et d’analyse des mesures concernera l’émission directe d’impulsions ou de signaux sinusoïdaux. Une seconde partie abordera l’analyse des fréquences Doppler acoustiques ou électromagnétiques pour la mesure de vitesses d’objets illuminés par des ondes sphériques assimilées localement aux propriétés des ondes planes.
Cet article est consacré aux éléments de théorie des lignes de transmission. Pour commencer, il aborde le comportement des phénomènes de propagation engendrés sur une ligne terminée par divers types de charges non linéaires. L'étude de la propagation sur un système de deux lignes couplées est ensuite proposée. La résolution du problème par l'équation aux valeurs propres conduit au calcul des amplitudes et des constantes de propagation modales. Pour terminer, le couplage par diaphonie est détaillé. Le calcul conduit aux expressions analytiques des tensions de diaphonie induites aux extrémités d'une ligne réceptrice.
En théorie, la réalisation des mesures d'atténuation de blindages est simple, mais l'expérience renvoie un peu plus de difficultés et impose certaines précautions. Pour cette approche, la bonne compréhension du comportement des ondes électromagnétiques dans les conducteurs est évidemment primordiale. Dans le cas d’une structure plane, les mécanismes primaires accompagnant la réflexion et la transmission des ondes sont facilement abordables. Dans le cas d’enceintes, ces calculs de mesures d’atténuation s’avèrent beaucoup plus complexes et nécessitent le recours aux simulations numériques. Par contre, c’est l’impédance de transfert qui caractérise le mieux l’atténuation d’un blindage de câbles coaxiaux.
Pour lutter contre les perturbations électromagnétiques des équipements, il est nécessaire de les relier au sol. Or connecter un équipement électronique au réseau de terre peut se faire soit en un point, soit à plusieurs points. Les situations sur le terrain étant très diverses, le choix de la stratégie de protection à adopter est capital. Cet article présente le principe de la ligne de terre et son rôle dans la sécurité électrique des équipements. Sont également détaillés ici les différents types de perturbations électromagnétiques provenant des réseaux de terre. De même, sont exposées les méthodes de connexion des câbles à la terre, en un ou deux points. Enfin, sont abordés les principes de propagation et sa modélisation à travers les lignes de transmission.