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Article

1 - CLASSIFICATION DES MATÉRIAUX DE DÉMOLITION RECYCLÉS

2 - CLASSIFICATION, TYPES ET USAGES DES PRODUITS ÉLABORÉS

3 - PROCESSUS DE FABRICATION/CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

4 - DOMAINES D’APPLICATION

5 - CADRES RÉGLEMENTAIRE ET ENVIRONNEMENTAL

6 - RETOURS D’EXPÉRIENCES D’UNE ENTREPRISE EN ILE DE FRANCE

Article de référence | Réf : C5378 v1

Retours d’expériences d’une entreprise en Ile de France
Utilisation des sous-produits industriels - Les produits de démolition

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Guy RAOUL, Ludovic GAVOIS

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

Pour des raisons économiques et environnementales, les produits provenant de la démolition de bâtiments et d'ouvrages en béton sont valorisés, plus particulièrement dans les zones urbaines ou périurbaines. Différents guides régionaux préconisent la classification et les possibilités d'utilisation des produits dépollués et recyclés, en remblai technique, en couche de forme ou en assises de chaussées. Les critères à respecter en matière d'environnement sont cités ici. Des références de chantiers, ainsi que celle d'une installation de production des matériaux recyclés en Ile-de-France, sont fournies par une entreprise.

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Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

INTRODUCTION

Chaque année, les activités du bâtiment et des travaux publics génèrent plus de 100 millions de tonnes de matériaux de démolition (cf. projet de note d’information de l’IDRRIM du 8 juin 2010) et de déblais considérés, dans la plupart des cas, comme des déchets inertes.

L’emploi de ces matériaux, aujourd’hui envisagé après leur dépollution et leur recyclage, a très vite été considéré comme une priorité, car cela présente au moins trois avantages majeurs que sont les économies de :

  • décharges (volume de stockage des déchets inertes) ;

  • carrières (ressources naturelles de granulats) ;

  • transport.

Dans notre contexte des Travaux Publics, les matériaux proviennent essentiellement de la démolition de bâtiments d’habitation ou industriels, d’ouvrages en béton, de chaussées.

Le but de cet article est de s’intéresser plus particulièrement aux matériaux de déconstruction des bâtiments et ouvrages d’art, composés de béton armés ou non, sans enduit ou plâtre ni amiante, ou autre déchet industriel particulier.

Les catégories comportant, ou pouvant présenter le danger de contenir des éléments susceptibles d’engendrer des désordres sur nos ouvrages (plâtres pouvant créer des phénomènes de gonflements, par exemple), ne sont pas systématiquement valorisés par les entreprises de Travaux Publics.

Le recyclage des matériaux de démolition qui nécessite des installations onéreuses, est essentiellement effectué dans le but de les substituer aux matériaux naturels pour la fourniture des granulats, ou graves utilisables dans les techniques :

  • de terrassement ;

  • routières ;

  • ferroviaires ;

  • aéroportuaires ;

  • de plate-formes industrielles, etc.

Le recyclage des matériaux de démolition est donc utilisé pour pallier des pénuries de matériaux naturels, notamment pour des travaux à proximité ou dans les grandes agglomérations. De ce fait, les unités de fabrication sont, elles aussi, essentiellement localisées autour des grandes villes, ou à proximité de pôles industriels.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5378


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6. Retours d’expériences d’une entreprise en Ile de France

À titre d’exemple, l’entité Razel Direction Nord de la France (RNF), notamment les agences RNF EST, RNF OUEST et RNF grands chantiers, a réalisé de nombreux chantiers dont certains en partenariat avec d’autres entreprises, en utilisant des graves recyclées à partir de matériaux de démolition.

Le tableau 17 ci-dessous en relate un certain nombre dont nous détaillerons deux chantiers réalisés avec des matériaux de démolition recyclés provenant d’une part, de fournitures extérieures et d’autre part, de la valorisation par l’Entreprise de matériaux du site en chantier.

Voici la description de quelques chantiers…

6.1 Liaison A4/RN4

Les travaux réalisés en 2008 se situaient entre Villiers sur Marne et Champigny sur Marne dans le département du Val de Marne (94).

Le marché consistait dans la réalisation d’un remblai renforcé de type Terratrel (milieu urbain avec contraintes d’espace, de réseaux etc.) surmonté par les structures de chaussée. Au dessous de ces dernières, la couche de forme était composée de GNT 0/60 mm sur une épaisseur de 35 cm en remblai et de 50 cm en déblai. Elle reposait sur une PST épaisse de 1 m et constituée d’une GNT 0/100 mm. Le couple PST-couche de forme du marché était une AR2-PF3.

L’Entrepreneur a proposé une variante acceptée par le client (Conseil Général du 94), qui consistait en une économie considérable d’épaisseur de matériaux de fourniture extérieure, matériaux finalement constitués par 2 x 35 cm de 0/31,5 mm de couche de forme (grave GR1 recyclée de classe équivalente GTR B31) reposant sur une PST composée de remblais courants. Un géotextile a été mis en place entre la couche de forme et la PST. Les portances visées et permettant la justification de la structure de la chaussée sus-jacente étaient de, respectivement, 20 MPa et 120 MPa sur la PST et la couche de forme, ce qui correspondait à un couple AR1-PF3.

Le tableau 18 permet de comparer les deux structures explicitées ci-avant, et de mieux appréhender l'économie générée par la variante de l'Entreprise en économisant entièrement la fourniture de matériaux de PST, mais en incluant un léger surplus de matériaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IDRRIM -   Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d’enrobés  -  Projet de note d’information (8 juin 2010).

  • (2) - UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction d'Ile de France) -   Guide technique pour l'Utilisation des Matériaux d'Ile de France – Les bétons et produits de démolition recyclés  -  SPRIR, Équipement de France (Laboratoires Régionaux de l'Ouest et de l'Est Parisien) (Décembre 1996, révision en décembre 2003).

  • (3) - IDRIMM (Institut des Routes, des Rues et des infrastructures pour la Mobilité) -   Classification et aide au choix des matériaux recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d’enrobés  -  Note d’information n° 22 (février 2011).

  • (4) -   Guide Technique (GTR) de réalisation des remblais et des couches de forme  -  SETRA – LCPC (2ème édition de juillet 2000).

  • (5) -   Guide technique (CGTS) de traitement des sols...

1 Évènements

3° Séminaire sur les Terrassements en Europe

(« Third International Seminar on Earthworks in Europe »)

Après ceux de Paris (Octobre 2005) et Londres (Juin 2009), ce séminaire s'est tenu à Berlin les 19 et 20 Mars 2012. Intervenants sur le thème de la normalisation Européenne des terrassements : Jean-Pierre MAGNAN, Guy RAOUL.

HAUT DE PAGE

2 Réglementations

Arrêté du 28 octobre 2010 relatif aux installations de stockage de déchets inertes – Journal officiel de la république du 16 novembre 2010.

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

Norme NF P 11-300 (Septembre 1992), Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisable dans la construction des remblais et des couches de formes d’infrastructures routières.

Norme NF EN 13-242/+A1 (1er mars 2008), Granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de...

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