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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a choisi de retenir le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » (GTR) comme base d’une présentation synthétique et commentée de la classification des matériaux. Ce guide GTR constitue à ce jour une aide précieuse pour les professionnels de la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes. Les conditions d’utilisation des matériaux en remblai et des matériaux en couche de forme y sont détaillées, ainsi que le classement et dimensionnement des plateformes en matériaux naturels et en matériaux traités.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l’unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)
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Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier
INTRODUCTION
Nous avons opté ici pour une présentation de la classification des matériaux selon le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme ». Comme indiqué dans le dossier précédent , ce guide, plus particulièrement dédié aux travaux de terrassement d’infrastructures routières, constitue le document le plus complet qui étaye notre propos.
Le guide GTR s’appuie sur les retours d’expériences des chantiers concernant la réutilisation des matériaux et privilégie la mise en valeur des ressources rencontrées sur les sites, ce qui contribue à l’amélioration de l’économie et de la qualité environnementale des projets.
Dans sa première version de 1992, le guide GTR avait remplacé l’ancienne « Recommandation pour les terrassements routiers » (RTR) éditée en 1976.
Le guide GTR a fait l’objet de mises au point et de modifications mineures dans sa deuxième version rééditée en juillet 2000. Ce guide est aujourd’hui appliqué par l’ensemble de la profession (maîtrises d’ouvrages, maîtrises d’œuvres, ingénieries, entreprises) à la conception et à la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes.
Dans les autres domaines, il est appliqué partiellement ou tient lieu pour le moins de règles de références, en complément à des prescriptions ou recommandations spécifiques à d’autres fonctions d’ouvrages.
Dans le domaine ferroviaire, il convient de citer le « Référentiel génie civil LGV ». Ce document en cours de révision intégrera une approche économique s’inspirant de références et de méthodes préconisées par le GTR qui n’est que partiellement appliqué dans ce cas.
Le présent dossier constitue une présentation synthétique et commentée de la classification selon le GTR auquel il conviendra de se reporter, plus particulièrement à son fascicule 2, pour une documentation plus détaillée.
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4. Conditions d’utilisation des matériaux en remblai
La classification GTR permet de définir les modalités d’utilisation des matériaux en remblai en tenant compte de leur état hydrique constaté à l’extraction et de la situation météorologique qui modifie cet état au moment de la mise en œuvre des matériaux.
à noter que l’application du GTR concerne des hauteurs de remblai jusqu’à 15 m environ. Pour les remblais de grande hauteur , il est préconisé de réaliser des études complémentaires de stabilité de l’ouvrage.
Selon le GTR, les différentes situations météorologiques sont désignées par les signes ++, +, = et –. Ces symboles expriment le sens dans lequel a tendance à varier la teneur en eau en fonction de la situation météorologique :
++
exprime que la situation météorologique a pour effet d’accroître la teneur en eau du matériau de manière brutale et imprévisible. Ce cas est traduit dans les tableaux par l’expression « pluie forte » ;
+
exprime que la situation météorologique a pour effet d’accroître la teneur en eau de manière lente et relativement prévisible. Ce cas est traduit dans les tableaux par l’expression « pluie faible » ;
=
exprime que la situation météorologique n’a pas d’action sensible sur la teneur en eau du matériau considéré. Ce cas est traduit dans les tableaux par l’expression « ni pluie – ni évaporation importante » ;
–
exprime que la situation météorologique a pour effet de diminuer la teneur en eau du matériau (il s’agit toujours d’une diminution qui peut être considérée comme relativement prévisible sous les climats français). Ce cas est traduit dans les tableaux par l’expression « évaporation importante ».
Une documentation appropriée permettant une étude plus approfondie des effets de la climatologie figure dans un autre guide, la recommandation « Météorologie...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Guide technique GTR « Réalisation des remblais et des couches de forme », fascicules 1 et 2. LCPC – SETRA (2000).
-
(2) - * - Guide technique GTS « Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme ». LCPC – SETRA (2000).
-
(3) - * - Catalogue des structures types de chaussées neuves. LCPC – SETRA (1998).
-
(4) - * - Guide technique « Conception et dimensionnement des structures de chaussées ». LCPC – SETRA (1994).
-
(5) - * - Guide technique « Dimensionnements des renforcements de chaussées ». LCPC – SETRA (1978).
-
(6) - * - Guide technique « Manuel de conception des chaussées d’autoroutes. Scetauroute, réédition 2005 (1997).
- ...
ALIZÉ – LCPC : présentation générale du logiciel http//www.lcpc.fr/fr/produits/alize/doc/alize.pdf
HAUT DE PAGE
NF P11-300 (09-92), Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières Indice de classement : P11-300
NF P11-301 (12-94), Exécution des terrassements – Terminologie Indice de classement : P11-301
NF P94-117-1 (04-00), Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 1 : module sous chargement statique à la plaque (EV2)
NF P94-117-2 (10-04), Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 2 : module sous chargement dynamique
NF P98-200-1 (07-91), Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques
NF P98-200-2 (11-92), Essais relatifs aux chaussées –...
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