- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2021
|- Réf : C4317
Un nouveau concept de chaussée en béton a été imaginé en France vers 1995, baptisé « Chaussées composites ». Il s'agit d'un revêtement en béton, mis en œuvre non pas de façon traditionnelle sur une fondation en béton maigre, mais sur une fondation en matériaux bitumineux, plus exactement sur une grave-bitume enrichie. Le but est de tirer profit du collage naturel et durable, observé à l’interface des deux couches, pour faire jouer à la fondation un vrai rôle structurel dans la chaussée, et ceci afin d’optimiser son dimensionnement. Ce concept a fait ses preuves sur un nombre important de chantiers réalisés en France depuis environ 20 ans.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2006
|- Réf : C5361
Cet article a choisi de retenir le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » (GTR) comme base d’une présentation synthétique et commentée de la classification des matériaux. Ce guide GTR constitue à ce jour une aide précieuse pour les professionnels de la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes. Les conditions d’utilisation des matériaux en remblai et des matériaux en couche de forme y sont détaillées, ainsi que le classement et dimensionnement des plateformes en matériaux naturels et en matériaux traités.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2008
|- Réf : C5372
Dans un contexte visant à économiser les ressources minérales classiques, les schistes du terril du Nord-Pas-de-Calais représentaient une source importante de sous-produits industriels, pouvant être destinés à des travaux publics. Ainsi, la plate-forme multimodale de Dourges est une première, par son ampleur et la démarche de valorisation qui lui est associée. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a développé une procédure originale de traitement des schistes houillers au liant routier. La réutilisation des schistes en remblai et en assise de plates-formes routières et ferroviaires a permis de réaliser l'ouvrage dans les meilleurs critères de qualité, de délais et surtout d'économie.