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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a choisi de retenir le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » (GTR) comme base d’une présentation synthétique et commentée de la classification des matériaux. Ce guide GTR constitue à ce jour une aide précieuse pour les professionnels de la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes. Les conditions d’utilisation des matériaux en remblai et des matériaux en couche de forme y sont détaillées, ainsi que le classement et dimensionnement des plateformes en matériaux naturels et en matériaux traités.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l’unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)
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Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier
INTRODUCTION
Nous avons opté ici pour une présentation de la classification des matériaux selon le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme ». Comme indiqué dans le dossier précédent , ce guide, plus particulièrement dédié aux travaux de terrassement d’infrastructures routières, constitue le document le plus complet qui étaye notre propos.
Le guide GTR s’appuie sur les retours d’expériences des chantiers concernant la réutilisation des matériaux et privilégie la mise en valeur des ressources rencontrées sur les sites, ce qui contribue à l’amélioration de l’économie et de la qualité environnementale des projets.
Dans sa première version de 1992, le guide GTR avait remplacé l’ancienne « Recommandation pour les terrassements routiers » (RTR) éditée en 1976.
Le guide GTR a fait l’objet de mises au point et de modifications mineures dans sa deuxième version rééditée en juillet 2000. Ce guide est aujourd’hui appliqué par l’ensemble de la profession (maîtrises d’ouvrages, maîtrises d’œuvres, ingénieries, entreprises) à la conception et à la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes.
Dans les autres domaines, il est appliqué partiellement ou tient lieu pour le moins de règles de références, en complément à des prescriptions ou recommandations spécifiques à d’autres fonctions d’ouvrages.
Dans le domaine ferroviaire, il convient de citer le « Référentiel génie civil LGV ». Ce document en cours de révision intégrera une approche économique s’inspirant de références et de méthodes préconisées par le GTR qui n’est que partiellement appliqué dans ce cas.
Le présent dossier constitue une présentation synthétique et commentée de la classification selon le GTR auquel il conviendra de se reporter, plus particulièrement à son fascicule 2, pour une documentation plus détaillée.
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2. Apports innovants du guide GTR
Le guide intègre l’acquis des expériences engrangées sur les chantiers et des progrès des techniques de réalisation.
2.1 Classification des matériaux
À titre documentaire, nous citons ci-après les principales améliorations apportées par le GTR par rapport à l’ancienne recommandation RTR de 1976 :
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la distinction nette entre les sols meubles et les terrains rocheux ;
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l’extension et la clarification du classement des matériaux de catégorie F : sols organiques et sous-produits industriels ;
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la prise en compte de la nature de la matrice (de la fraction fine argileuse ou sableuse) des sols grossiers ;
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l’utilisation de nouveaux paramètres plus significatifs (cf. définitions en ) pour juger des possibilités d’emploi des matériaux :
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paramètres d’identification des matériaux : la valeur au bleu de méthylène VBS pour les sols,
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paramètres d’états hydriques extrêmes : th (très humide) et ts (très sec),
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paramètres de comportement mécanique : FS (friabilité) pour les sables, LA (coefficient de Los Angeles) et MDE (coefficient micro-Deval en présence d’eau) pour les matériaux sablo-graveleux et les roches, FR (fragmentabilité) et DG (dégrabilité) pour les roches à caractère évolutif.
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À noter également que la classification GTR propose, à partir de l’expérience acquise, de nouvelles fourchettes de valeurs d’essais déjà utilisés (l’indice de plasticité I p , le pourcentage de passants granulométriques par exemple) à prendre en compte pour apprécier et différencier certaines catégories de matériaux.
HAUT DE PAGE2.2 Conditions de réutilisation en remblai et en couche de forme
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Remblai
Le GTR propose l’étude complémentaire de réutilisation...
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Apports innovants du guide GTR
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Guide technique GTR « Réalisation des remblais et des couches de forme », fascicules 1 et 2. LCPC – SETRA (2000).
-
(2) - * - Guide technique GTS « Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme ». LCPC – SETRA (2000).
-
(3) - * - Catalogue des structures types de chaussées neuves. LCPC – SETRA (1998).
-
(4) - * - Guide technique « Conception et dimensionnement des structures de chaussées ». LCPC – SETRA (1994).
-
(5) - * - Guide technique « Dimensionnements des renforcements de chaussées ». LCPC – SETRA (1978).
-
(6) - * - Guide technique « Manuel de conception des chaussées d’autoroutes. Scetauroute, réédition 2005 (1997).
- ...
ALIZÉ – LCPC : présentation générale du logiciel http//www.lcpc.fr/fr/produits/alize/doc/alize.pdf
HAUT DE PAGE
NF P11-300 (09-92), Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières Indice de classement : P11-300
NF P11-301 (12-94), Exécution des terrassements – Terminologie Indice de classement : P11-301
NF P94-117-1 (04-00), Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 1 : module sous chargement statique à la plaque (EV2)
NF P94-117-2 (10-04), Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 2 : module sous chargement dynamique
NF P98-200-1 (07-91), Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques
NF P98-200-2 (11-92), Essais relatifs aux chaussées –...
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