Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article a choisi de retenir le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme » (GTR) comme base d’une présentation synthétique et commentée de la classification des matériaux. Ce guide GTR constitue à ce jour une aide précieuse pour les professionnels de la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes. Les conditions d’utilisation des matériaux en remblai et des matériaux en couche de forme y sont détaillées, ainsi que le classement et dimensionnement des plateformes en matériaux naturels et en matériaux traités.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l’unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)
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Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier
INTRODUCTION
Nous avons opté ici pour une présentation de la classification des matériaux selon le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme ». Comme indiqué dans le dossier précédent Propriétés des matériaux naturels, ce guide, plus particulièrement dédié aux travaux de terrassement d’infrastructures routières, constitue le document le plus complet qui étaye notre propos.
Le guide GTR s’appuie sur les retours d’expériences des chantiers concernant la réutilisation des matériaux et privilégie la mise en valeur des ressources rencontrées sur les sites, ce qui contribue à l’amélioration de l’économie et de la qualité environnementale des projets.
Dans sa première version de 1992, le guide GTR avait remplacé l’ancienne « Recommandation pour les terrassements routiers » (RTR) éditée en 1976.
Le guide GTR a fait l’objet de mises au point et de modifications mineures dans sa deuxième version rééditée en juillet 2000. Ce guide est aujourd’hui appliqué par l’ensemble de la profession (maîtrises d’ouvrages, maîtrises d’œuvres, ingénieries, entreprises) à la conception et à la construction d’ouvrages en terre dans le domaine des routes et autoroutes.
Dans les autres domaines, il est appliqué partiellement ou tient lieu pour le moins de règles de références, en complément à des prescriptions ou recommandations spécifiques à d’autres fonctions d’ouvrages.
Dans le domaine ferroviaire, il convient de citer le « Référentiel génie civil LGV ». Ce document en cours de révision intégrera une approche économique s’inspirant de références et de méthodes préconisées par le GTR qui n’est que partiellement appliqué dans ce cas.
Le présent dossier constitue une présentation synthétique et commentée de la classification selon le GTR auquel il conviendra de se reporter, plus particulièrement à son fascicule 2, pour une documentation plus détaillée.
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5. Conditions d’utilisation des matériaux en couche de forme
Suivant la définition proposée par le GTR, la couche de forme est une structure permettant d’adapter les caractéristiques aléatoires et dispersées des matériaux de remblais ou de déblais aux caractéristiques à caractère pérenne requises dans la conception de la chaussée.
Le calcul et le choix de la structure de chaussée résultent de l’étude économique de l’ensemble terrassement/couche de forme/chaussée qui est réalisée pour optimiser le projet. Cette étude devra être validée sur le terrain en s’appuyant notamment sur des reconnaissances géotechniques et des planches d’essais.
La couche de forme constitue une couche support de la chaussée. Il est important de souligner que sa conception est indissociable des caractéristiques de la couche constituée par la partie supérieure des terrassements (PST).
5.1 Terminologie
Le schéma de la figure 2, tiré du GTR, permet de définir et de visualiser la partie supérieure des terrassements (PST) et la couche de forme qui constituent les couches supports d’une chaussée ainsi que les plates-formes correspondantes, l’arase terrassement (AR) et la plate-forme support de chaussée (PF).
HAUT DE PAGE5.2 Nature et fonctions des structures
5.2.1 PST et arase terrassement
Le niveau supérieur de la PST d’environ 1 m d’épaisseur constitue l’arase terrassement.
Le projet nécessite de viser un niveau de qualités requises pour cette plate-forme que le GTR a répertorié en différentes classes (cf. tableau 8). Dans la majorité des cas, l’arase terrassement fait l’objet d’une réception de travaux.
Les classes envisageables dépendent en premier lieu de la nature des matériaux rencontrés et de leur environnement hydrique. Mais les caractéristiques peuvent être améliorées...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Guide technique GTR « Réalisation des remblais et des couches de forme », fascicules 1 et 2. LCPC – SETRA (2000).
-
(2) - * - Guide technique GTS « Traitements des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme ». LCPC – SETRA (2000).
-
(3) - * - Catalogue des structures types de chaussées neuves. LCPC – SETRA (1998).
-
(4) - * - Guide technique « Conception et dimensionnement des structures de chaussées ». LCPC – SETRA (1994).
-
(5) - * - Guide technique « Dimensionnements des renforcements de chaussées ». LCPC – SETRA (1978).
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(6) - * - Guide technique « Manuel de conception des chaussées d’autoroutes. Scetauroute, réédition 2005 (1997).
- ...
ALIZÉ – LCPC : présentation générale du logiciel http//www.lcpc.fr/fr/produits/alize/doc/alize.pdf
HAUT DE PAGE
NF P11-300 - 09-92 - Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières Indice de classement : P11-300 - -
NF P11-301 - 12-94 - Exécution des terrassements – Terminologie Indice de classement : P11-301 - -
NF P94-117-1 - 04-00 - Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 1 : module sous chargement statique à la plaque (EV2) - -
NF P94-117-2 - 10-04 - Sols : reconnaissance et essais – Portance des plates-formes – Partie 2 : module sous chargement dynamique - -
NF P98-200-1 - 07-91 - Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques - -
NF P98-200-2 - 11-92 - Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 2 : détermination de la déflexion et du rayon de courbure avec le déflectomètre Benkelman modifié - -
NF P98-200-3 - 09-93 - Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion...
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