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1 - L’INGÉNIERIE CONCOURANTE : POURQUOI ?

2 - L’INGÉNIERIE CONCOURANTE : COMMENT ?

3 - CONCLUSION : DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : C3050 v1

L’ingénierie concourante : pourquoi ?
L’ingénierie concourante - Un nouveau professionnalisme

Auteur(s) : Christophe GOBIN

Relu et validé le 02 févr. 2015

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Auteur(s)

  • Christophe GOBIN : Direction Recherche et Développement Bâtiment - Groupe GTM Construction

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INTRODUCTION

« Le voyage de la découverte ne consiste pas à parcourir de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »Proust

S’il est un point sur lequel la construction se distingue de l’industrie, c’est son évolution à moyen terme qui est diamétralement opposée à celle observée dans les milieux industriels.

En effet, l’acte de construction n’a pas cessé de se complexifier. Le nombre des intervenants s’accroît sans que la qualité globale du produit s’en trouve améliorée. Cette évolution, vécue aussi par le secteur secondaire, a reçu un nom : c’est la taylorisation. La spécialisation se traduit par des tâches et des rôles qui s’additionnent.

Là où se démarquent ces deux milieux c’est dans les réactions face à cette dérive. L’industrie y a répondu par une remise en cause profonde alors que la construction y voit une certaine spécificité voire même une dimension originale.

Ce qui est en cause ici c’est l’attitude face au besoin d’intégration. Le monde industriel, au prix il est vrai d’une révolution culturelle, pense y trouver les moyens de mieux servir le marché en étant plus proche des demandes. Les constructeurs prétendent y échapper sous couvert d’une production localisée marquée par son inscription dans un site. Certains parlent même du caractère vernaculaire du bâti.

La confrontation entre ces deux approches serait vaine si elle se bornait à une comparaison terme à terme, car il est sûr qu’un bâtiment n’est pas un produit en série.

Toutefois, l’acte de construction est-il si différent de celui de la création d’un objet manufacturé ? Cette interrogation a conduit certains vers une définition intéressante du « bâtiment » en tant qu’activité : il s’agit d’une production d’ouvrages à destination unique. Alors l’utilité de méthodes pratiquées dans l’industrie n’est plus incongrue. Gagner en efficacité, rationaliser, économiser relève d’une saine gestion. La spécificité du bâti réside non dans sa production mais dans son emploi.

L’intérêt d’une telle démarche est renforcé par les outils mis au point par la société industrielle. De façon à être plus réactive et plus flexible, c’est-à-dire capable de répondre à des demandes plus ponctuelles, l’industrie s’engage dans la pratique de l’ingénierie concourante. L’objet est d’intégrer dans un collectif les différents intervenants (figure 1) de manière à atteindre une véritable optimisation des ressources qui ne passe plus par une juxtaposition d’optima locaux mais par une véritable concertation.

Cet article a pour objectif d’approfondir ce rapprochement. Il se compose de deux parties :

  • la première situe les enjeux de l’ingénierie concourante et dénombre les raisons qui militent pour généraliser son emploi dans la construction ;

  • la seconde décrit de manière plus détaillée les apports de cette méthodologie de travail adaptée pour ce secteur économique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3050


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1. L’ingénierie concourante : pourquoi ?

L’idée même d’envisager de nouvelles pratiques ne peut se suffire à elle seule. Elle demande à être argumentée et instruite.

Argumenter, c’est montrer et expliciter les raisons qui militent pour engager cette démarche. Au-delà d’un justificatif, il s’agit plutôt de rechercher les pistes de progrès qui présentent un vrai potentiel pour dépasser le constat actuel.

Instruire c’est apporter les premiers éléments de réponse qui vont conforter l’analyse du contexte. En effet, il ne suffit pas de porter un regard critique sur une situation de fait pour en changer le cours. Au contraire, il est nécessaire de conforter l’analyse en étayant les arguments par des alternatives.

Le paragraphe 1 se compose donc de deux parties. La première 1.1 restitue le constat fait de la situation contemporaine de l’acte de construction. La seconde 1.2 présente les principes qui participent de l’ingénierie concourante et qui esquissent la trame d’une nouvelle réponse.

Chacun des points qui vont être abordés est aussi fortement marqué par l’expérience de l’ingénierie concourante développée par de nombreux ensembliers industriels.

1.1 Constat sur les pratiques concourantes

Si on s’en tient à la sagesse populaire, un problème bien posé est déjà en partie résolu. L’objectif de ce paragraphe est d’expliciter les termes du contexte actuel de manière à dégager les voies de progrès.

Pour cela, il est possible d’analyser la situation selon deux points de vue qui sont complémentaires mais dont l’association n’est que peu pratiquée du fait de l’enfermement de chaque corporation.

En premier lieu, les professionnels se doivent de revenir sur l’idée que se font leurs clients de la construction. Cet exercice est trop souvent éludé voire même critiqué, car bâtir a toujours été considéré comme une question...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MIDLER, JOUINI -   L’ingénierie concourante  -  . PUCA (1998).

  • (2) - ENR -   Enquête satisfaction annuelle  -  . DESIGN & BUILD (1998).

  • (3) - GOBIN (C.) -   Expression du CdCF bâtiment  -  . AFNOR/AFAV (1999).

  • (4) - GOBIN (C.) -   Procurement contractor view  -  . CIB (1998).

  • (5) - GOBIN (C.) -   L’approche fonctionnelle. 1 - Construction et Usage ; 2 - Gestion de projet  -  . ESTP (1996).

  • (6) - GOBIN (C.) -   La relation RCF (client fournisseur)  -  . SYCODES (1990).

  • (7) - GOBIN (C.) -   Les fonctions d’usage  -  ....

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