Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des suites judiciaires d’un rapport d’expertise déposé. Son but est d’informer les décideurs (ingénieurs, directeurs de travaux) de l’enjeu et de l’utilité d’obtenir un rapport d’expertise judiciaire sur un litige d’ordre technique. Ainsi, il présente les initiatives à prendre et l’issue des procédures possibles après le dépôt d’un rapport d’expertise judiciaire.
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Bernard-Michel BLOCH : Diplômé d'études supérieures spécialisées (DESS) de droit de la construction et de l'urbanisme - Avocat au barreau des Hauts-de-Seine
INTRODUCTION
Cet article traite des suites judiciaires d'un rapport d'expertise déposé. Son but est d'informer les décideurs (ingénieurs, directeurs de travaux) de l'enjeu et de l'utilité d'obtenir un rapport d'expertise judiciaire sur un litige d'ordre technique : il indique les initiatives à prendre et l'issue des procédures possibles après le dépôt d'un rapport d'expertise judiciaire. Sont traités ainsi :
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le référé-provision : ses conditions d'application, ses avantages et ses inconvénients ; les voies de recours ouvertes ;
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les procédures au fond tant devant les juridictions administratives que devant les tribunaux judiciaires ; leur résultat prévisible compte tenu des voies de recours possibles ;
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les écueils à éviter aussi bien dans les marchés privés que dans les marchés publics (présence de clauses de transfert de responsabilité, risques de forclusion contractuelle) ;
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les possibilités de transiger sur la base d'un rapport d'expertise selon la portée de ses conclusions.
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Présentation
1. Rôle de l'expert judiciaire désigné par une juridiction
Le CPC et le CJA permettent aux juridictions judiciaires et administratives d'ordonner une expertise essentiellement dans deux cas de figure : avant tout procès et en cours d'instance.
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Avant tout procès, par le juge des référés : « s'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige » (art. 145 du CPC) ou « pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction » (art. R. 531-1 du CJA). Ce sont les mesures d'instruction dites in futurum, qu'on pourrait appeler mesures de conservation de preuves, car elles visent à préserver, pour l'avenir, ce qui ne pourrait faire l'objet de constatations ultérieures.
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En cours d'instance, par le juge du fond : cette faculté est prévue aussi bien en procédure civile qu'en procédure administrative :
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« Les mesures d'instruction peuvent être ordonnées en tout état de cause, dès lors que le juge ne dispose pas d'éléments suffisants pour statuer » (art. 144 du CPC) ;
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« La juridiction peut, soit d'office, soit sur la demande des parties ou de l'une d'elles, ordonner, avant dire droit, qu'il soit procédé à une expertise sur les points déterminés par sa décision » (art. R. 621-1 du CJA).
Ce sont les mesures d'instruction destinées à éclairer le juge sur des points qu'il doit trancher. Mais la jurisprudence précise bien que le juge n'est jamais tenu d'ordonner une expertise, dès lors qu'il entre dans son pouvoir d'apprécier souverainement les moyens de preuve produits devant lui.
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1.1 Missions confiées par les juridictions
Souvent, le juge saisi énonce un principe de créance ou de responsabilité et, « tous droits et moyens des parties étant réservés » (c'est-à-dire sans prendre position sur l'admissibilité de la créance revendiquée ou sur l'établissement de la responsabilité alléguée), il ordonne une expertise permettant au tribunal déjà saisi (en cas d'instance au fond introduite) ou susceptible de l'être (lorsque l'affaire est seulement au stade du référé), de trancher en connaissance de cause.
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