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1 - LE TRAITEMENT DE L’AIR DANS LE TERTIAIRE

  • 1.1 - Le secteur tertiaire
  • 1.2 - Gérer la qualité de l’air
  • 1.3 - Nouveaux dispositifs réglementaires de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public
  • 1.4 - Risques pour la santé

2 - TAUX DE RENOUVELLEMENT DE L’AIR

3 - VENTILATION MODULÉE POUR LE TERTIAIRE

  • 3.1 - Ventilation monozone
  • 3.2 - Ventilation multizone

4 - ZONAGE ET CRITÈRES DE CONFORT

  • 4.1 - Confort hygrothermique
  • 4.2 - Confort acoustique

5 - SYSTÈMES DE VENTILATION

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TBA2787 v2

Le traitement de l’air dans le tertiaire
Ventilation et traitement de l’air dans les bâtiments tertiaires

Auteur(s) : André BERGNER

Date de publication : 10 nov. 2018

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RÉSUMÉ

Cet article traite de la ventilation dans les bâtiments tertiaires, la qualité de l’air, les risques pour la santé, la réglementation et les systèmes pour gérer la qualité de l’air. Il développe la surveillance de la qualité de l’air intérieur et les nouveaux dispositifs réglementaires de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public et en particulier les établissements accueillant les enfants et les établissements scolaires en précisant les dates importantes d’application. Il recense les principales sources de pollution et définit les systèmes pour les éliminer, et donne la liste des principaux textes de réglementation utiles à consulter.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La ventilation a pour objectif de répondre à quatre préoccupations majeures :

  • l’hygiène de l’air que nous respirons dans les lieux de travail et dans les locaux publics ;

  • le confort des occupants ;

  • la sécurité des personnes vis-à-vis de concentrations en poussières ou en polluants ;

  • la conservation du bâti, en particulier en évitant les condensations.

La réglementation concernant la ventilation destinée aux bâtiments tertiaires reste très limitée. Seuls le règlement sanitaire départemental type (RSDT), le Code du travail et la loi Évin traitent la question et imposent des débits de renouvellement d’air minimaux afin de préserver la santé et le confort des occupants.

Il est important de consulter le Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants ).

Aujourd’hui, nous passons en moyenne 80 % de notre temps, et même 90 % pour les enfants, à l’intérieur de bâtiments ; notre journée se déroule alternativement dans notre logement, dans les transports, sur notre lieu de travail, au sein d’un établissement scolaire, ou encore dans les galeries d’un centre commercial. Or, les bâtiments, conçus pour être de moins en moins énergivores, sont de plus en plus hermétiques. La recherche continue d’économies d’énergie entraîne en effet un confinement de notre espace au détriment parfois de l’aération, et donc de la qualité de l’air.

Mais une bonne qualité de l’air est essentielle ! Si l’être humain est capable de rester 30 jours sans manger et 3 jours sans boire, il peut difficilement passer plus de 3 minutes sans respirer.

C’est ainsi que l’Observatoire de la qualité de l’air (OQAI) mène depuis sa création en 2001 des campagnes de mesure dans différents types de bâtiments pour comprendre la situation et permettre d’identifier les leviers d’action à mettre en œuvre en partenariat avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba2787


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1. Le traitement de l’air dans le tertiaire

1.1 Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;

  • tertiaire principalement non marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables.

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1.2 Gérer la qualité de l’air

Les principales sources de pollution sont générées par :

  • les occupants qui dégagent :

    • de la vapeur d’eau : une personne dégage au minimum 40 g de vapeur d’eau par heure. Si cette vapeur d’eau n’est pas évacuée, le taux d’humidité du local augmente, ce qui crée inconforts et dégradations,

    • des odeurs corporelles : la stagnation de ces odeurs crée une gêne olfactive,

    • du dioxyde de carbone : une personne assise dégage en moyenne 18 litres de CO2 par heure. Des taux élevés de CO2 peuvent entraîner migraines, sensations d’étouffement, nausées ;

  • les activités internes au bâtiment : fumée de tabac, monoxyde de carbone, poussières industrielles ;

  • les matériaux de construction : formaldéhyde, composés organiques volatiles et certaines particules solides ;

  • Les sources extérieures : polluants dus au trafic, ozone, pollens et virus, radon.

Face à toutes ces pollutions, il convient d’assurer la gestion...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE -   Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants  -  (http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide-complet-QAI-web.pdf)

  • (2) - CSTB, OQAI -   Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur  -  (https://www.anses.fr/fr/system/files/AUT-Ra-CoutAirInterieurSHS2014.pdf)

  • (3) - ALDES -   La ventilation dans le tertiaire  -  (https://pro.aldes.fr/media/7582/vc-589-1-vmc-tertiaire.pdf)

  • (4) - ADEME -   Guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles  -  (https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ecolair-2018-010490.pdf)

  • (5) - OQAI -   Qualité de l’air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale  -  (http://www.oqai.fr/userdata/documents/525_Bulletin_OQAI_11_CNE.pdf)

  • ...

NORMES

  • Filtres à air de ventilation générale pour l’élimination des particules. Détermination des performances de filtration – Particulate air filters for general ventilation. Determination of the filtration performance [annulée le 30 avril 2012] - BS EN 779:2002 - Décembre 2002

  • Ventilation des bâtiments – Essais de performance des composants/produits pour la ventilation des logements – Partie 1 : Dispositifs de transfert d’air montés en extérieur et intérieur (indice de classement : E51-729-1) - NF EN 13141-1 - Août 2004

1 Autres réglementations

Décret n° 84-1094 du 7 décembre 1984 complétant le Code du travail (2e partie) et fixant les règles relatives à l’aération et l’assainissement des locaux de travail auxquelles doivent se conformer les maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à l’exercice d’une activité industrielle, commerciale ou agricole.

Décret n° 84-1093 du 7 décembre 1984 modifiant les sections I et VII du chapitre II du titre III du livre II du Code du travail (2e partie).

Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions (NOR:DEVU1020041D) : RT 2012.

Décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuée au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.

Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions de bâtiments (NOR:ETLL1240559D) : RT 2012 tertiaire élargi.

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public.

Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance...

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