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1 - MAÎTRISER L'ÉTALEMENT URBAIN

  • 1.1 - Réduire la consommation d'espace
  • 1.2 - Reconquérir la ville sur elle-même
  • 1.3 - Construire dense pour préserver le foncier

2 - EXERCER UNE MAÎTRISE DU FONCIER

  • 2.1 - Adopter une politique foncière volontariste
  • 2.2 - Combattre les inégalités devant le logement
  • 2.3 - Agir sur les formes urbaines
  • 2.4 - Se doter d'outils de maîtrise foncière
  • 2.5 - Mettre en place un observatoire foncier local
  • 2.6 - Faire appel à l'établissement public foncier

3 - DOCUMENTS D'URBANISME À L'ÉCHELLE DÉPARTEMENTALE, INTERCOMMUNALE ET COMMUNALE

  • 3.1 - Démarche globale
  • 3.2 - Directives territoriales d'aménagement
  • 3.3 - Intérêts de l'intercommunalité
  • 3.4 - Outils au service du développement durable
  • 3.5 - Observatoires
  • 3.6 - Schéma de cohérence territoriale
  • 3.7 - Schéma de développement commercial
  • 3.8 - Plan de déplacement urbain
  • 3.9 - Plan local d'urbanisme
  • 3.10 - Plan local d'urbanisme
  • 3.11 - Projet d'aménagement et de développement durable
  • 3.12 - Carte communale
  • 3.13 - Coefficient d'occupation des sols

4 - PRÉCAUTIONS PRÉALABLES À L'ÉCHELLE DE LA PARCELLE

  • 4.1 - Analyse du site
  • 4.2 - Principales données à répertorier
  • 4.3 - Analyse du sol
  • 4.4 - Dépollution et traitement des terres
  • 4.5 - Gestion des eaux pluviales à la parcelle
  • 4.6 - Préserver patrimoine naturel et espaces verts
  • 4.7 - Préserver la biodiversité

5 - PRÉCAUTIONS PRÉALABLES À L'ÉCHELLE DU QUARTIER

Article de référence | Réf : TBA1425 v1

Précautions préalables à l'échelle du quartier
Préalables à une construction durable

Date de publication : 10 mars 2014

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RÉSUMÉ

 

Le préalable à toute construction, que ce soit une maison individuelle sur une parcelle ou une cité toute entière, nécessite aujourd’hui un autre mode de pensée. Une  maîtrise de l’espace et du foncier, afin de limiter l’étalement urbain et la destruction des paysages, est devenue incontournable. Il s’agit aussi d’urbaniser et de construire durablement suivant des modalités qui préservent au mieux notre environnement et notre qualité de vie. Au stade de l’élaboration de toute construction, des outils opérationnels et réglementaires coexistent afin de favoriser au mieux les principes actuels du développement durable.

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INTRODUCTION

L'un des principaux objectifs de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) de décembre 2000 est d'inciter à mieux maîtriser les développements périphériques afin de limiter l'étalement urbain et, en parallèle, de redensifier les centres-villes en favorisant le renouvellement urbain. Elle invite également à proposer une offre d'habitat diversifiée de qualité.

Plus récemment, les conclusions du Grenelle de l'Environnement sur le thème « urbanisme et gouvernance territoriale » soulignent clairement que l'enjeu est de limiter au maximum l'étalement urbain, afin de réduire la consommation d'espace, l'imperméabilisation des sols, la destruction des paysages et, en milieu déjà urbanisé, de favoriser une conception complètement renouvelée des quartiers dans leur fonctionnalité (logement, transport, commerces, loisirs, lieu de travail...), pour les rendre à la fois agréables et économes en énergie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba1425


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5. Précautions préalables à l'échelle du quartier

5.1 Pour un habitat individuel densifié

L'habitat individuel diffus génère pour les collectivités bon nombre d'aspects négatifs :

  • coûts de fonctionnement élevés dus à l'éparpillement des prestations (entretien des voiries et réseaux, transports collectifs, ramassage scolaire, enlèvement des déchets, distribution du courrier...) ;

  • difficulté d'assurer une mixité sociale et intergénérationnelle, consommation d'espace, notamment rural, d'énergie et de ressources, imperméabilisation des sols...

En revanche, une densité résidentielle a pour avantage de favoriser une gestion plus économe des ressources, espaces et déplacements. Afin d'arrêter la prolifération anarchique des constructions en milieu périurbain, de nouveaux concepts d'aménagement, pouvant intégrer un habitat individuel densifié, doivent être recherchés.

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5.2 Nouveau concept de lotissement

Les lotisseurs doivent éviter d'aligner des maisons individuelles isolées sur une parcelle de terrain. De nouveaux concepts d'habitat individuel densifié doivent être recherchés et des solutions différentes de lotissements voir le jour : habitat en bande, juxtaposé, superposé ; maisons accolées, mitoyennes, jumelées, adossées. Le besoin d'intimité peut prendre place dans les espaces de transition et ceux à proximité immédiate des habitats. Un nouveau genre d'habitation semi-collectif peut s'avérer tout à fait attractif, associé à une multiplication d'espaces verts collectifs bien entretenus. Par ailleurs, une densification des lotissements existants et une extension maîtrisée des villes et des bourgs doivent être mises en place afin d'arrêter le mitage du territoire.

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5.3 Réduction du trafic automobile

Le secteur des transports représente 33 % des émissions de gaz à effet de serre et est responsable d'une part significative de leur croissance. La route représente plus de 90 % de ces émissions. L'objectif du Grenelle de l'Environnement est de les abaisser de 20 % à l'horizon 2020. De plus, le trafic automobile...

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    1 Sites Internet

    Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) https://www2.ademe.fr

    Espace Végétal Écologique http://www.ecocert.fr/eve.espaces-vegetaux-ecologiques

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    2 Textes législatifs

    Loi no 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat

    Loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000

    Loi mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009

    Loi no 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (version consolidée au 24 mars 2012)

    Loi no 2009-967 du 13 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (version consolidée au 29 décembre 2012)

    Code des communes

    Code de la construction et de l'habitation

    Code de l'environnement

    Code de l'urbanisme (articles L. 111, L. 121, L. 122, L. 123, L. 127, L. 128)

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