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Article

1 - CONTEXTE

2 - PRÉPARATION

3 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION

4 - APRÈS LES TRAVAUX : RÉCEPTION, GARANTIES, MAINTENANCE

5 - CHANTIERS À L'INTERNATIONAL

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C112 v3

Contexte
Organisation des chantiers de travaux publics

Auteur(s) : Jean-Pierre LEFEBVRE

Date de publication : 10 mai 2009

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RÉSUMÉ

En France, le secteur des Travaux Publics est un pilier du développement économique et un acteur majeur de la croissance durable. Les chantiers de Travaux Publics sont le fruit d’une préparation poussée puis d’une réalisation soignée afin de réaliser bien, vite et pour longtemps ces ouvrages qui amélioreront notre cadre de vie, depuis le plus humble jusqu’aux plus prestigieux. Les traits communs à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant. Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers de Travaux Publics, les risques et les aléas sont maîtrisés.

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre LEFEBVRE : Ingénieur ESTP, membre de la délégation technique de la FNTP - Gérant de JPL BTP Consultant

INTRODUCTION

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs impliqués dans les travaux publics et, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers.

L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan précis, mais aussi la manière dont les intervenants sur ce chantier sont structurés et agencés. Ces deux aspects seront étudiés dans ce dossier, le premier aspect plus spécifiquement dans la phase de préparation, et le second dans la phase de réalisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c112


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1. Contexte

On désigne par chantiers de travaux publics (TP) tous les chantiers de pont, de route, de voie ferrée, de terrassement, d'assainissement, d'aéroport, de canalisation, de ligne électrique... réalisés pour le compte de maîtres d'ouvrages publics, mais aussi privés.

Les Travaux Publics se différencient des Bâtiments (logements, bureaux, écoles, hôpitaux, hangars) qui ont comme but d'abriter des personnes ou des biens.

Les entreprises de travaux publics, organisées généralement de manière décentralisée (holding de tête, directions régionales, filiales, agences, chantiers), considèrent les chantiers comme leurs produits. Elles les vendent, puis les réalisent, contrairement à l'industrie qui produit avant de vendre. Plusieurs milliers de chantiers de TP peuvent être réalisés par une même entreprise chaque année en France. Peugeot, Renault fabriquent des voitures... les entreprises de travaux publics produisent des chantiers. Ces chantiers sont en même temps les entités les plus petites de l'organisation de ces entreprises.

Le but de ce dossier n'est pas d'étudier l'organisation des entreprises de TP, mais celle de leurs entités élémentaires : les chantiers de TP. L'organisation des entreprises de TP et l'organisation des chantiers de TP sont imbriquées. En effet, selon la répartition des moyens de l'entreprise entre ses différents niveaux (directions régionales, agences locales, chantiers), plus ou moins de tâches devront être réalisées sur site.

L'organisation d'un chantier courant (l'application de quelques centaines de mètres de béton bitumineux sur une route départementale, par exemple) ou celle d'un chantier exceptionnel (construction d'une centrale nucléaire de 1 500 MW, par exemple) sont très différentes. Les différences entre ces deux types d'organisation seront mises en exergue tout au long de ce dossier.

Les chantiers de travaux publics se caractérisent par des réalisations généralement uniques, dans des lieux toujours différents, en plein air et dans des délais acceptés par l'entreprise dans son contrat. Le directeur de chantier a une triple obligation de résultats :

  • réaliser un ouvrage avec la qualité requise ;

  • respecter les délais ;

  • atteindre ses objectifs de rentabilité.

À défaut, les conséquences sont considérables et peuvent conduire jusqu'à la disparition de son entreprise.

...

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ARMAND (J.) - RAFFESTIN (Y.) - COUFFIGNAL (D.) - Conduire son chantier - Éditions Le Moniteur (2007).

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  • Logiciel – IXBAT, Logiciel de gestion de chantier, pour les entreprises de BTP, Organisation et planning de chantiers,

    http://www.ixbat.com/

  • Prosys – propose une solution complète de travail collaboratif, avec une offre spécifique dédiée aux métiers de la construction, de l'ingénierie

    http://www.prosys.fr/

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