Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - PRÉPARATION

3 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION

4 - APRÈS LES TRAVAUX : RÉCEPTION, GARANTIES, MAINTENANCE

5 - CHANTIERS À L'INTERNATIONAL

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C112 v3

Chantiers à l'International
Organisation des chantiers de travaux publics

Auteur(s) : Jean-Pierre LEFEBVRE

Date de publication : 10 mai 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

En France, le secteur des Travaux Publics est un pilier du développement économique et un acteur majeur de la croissance durable. Les chantiers de Travaux Publics sont le fruit d’une préparation poussée puis d’une réalisation soignée afin de réaliser bien, vite et pour longtemps ces ouvrages qui amélioreront notre cadre de vie, depuis le plus humble jusqu’aux plus prestigieux. Les traits communs à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant. Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers de Travaux Publics, les risques et les aléas sont maîtrisés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Organization of public construction workers

In France, the civil engineering sector is a pillar of economic development and a key player in sustainable growth. This article explains how civil engineering projects are the result of advanced preparation and skillful implementation. Using such precise methods, work is carried out both accurately and within short time-scales, which in turn results in long lasting structures such as: long bridges, large tunnels, expansive airports, underground water structures and narrow roads. The organization of both small and large work sites have similarities. The article describes the common features in the organization of thousands of CEW sites pointing out that planning is of the utmost importance and should a site manager follow this advice risks will be cut and advantages increased. Finally it is to be noted that human resources also plays a key role.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre LEFEBVRE : Ingénieur ESTP, membre de la délégation technique de la FNTP - Gérant de JPL BTP Consultant

INTRODUCTION

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs impliqués dans les travaux publics et, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers.

L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan précis, mais aussi la manière dont les intervenants sur ce chantier sont structurés et agencés. Ces deux aspects seront étudiés dans ce dossier, le premier aspect plus spécifiquement dans la phase de préparation, et le second dans la phase de réalisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c112


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Chantiers à l'International

La langue, l'éloignement, l'isolement, les réglementations différentes, la structure des coûts, le climat, etc., influent sur l'organisation des chantiers à l'International, (peu en Europe, mais fortement en Afrique ou en Asie).

Lorsque l'entreprise dispose d'une agence dans le pays concerné, l'organisation d'un chantier de TP est généralement calquée sur celle d'un chantier en France. Lorsque le chantier est le premier dans un nouveau pays, un partenaire local de confiance est presque une obligation. Les missions économiques des ambassades de France peuvent permettre de trouver ce partenaire.

  • L'organisation juridique et administrative dépend du droit local.

  • La plupart des chantiers à l'International sont réalisés avec un noyau d'expatriés et le maximum de personnel local. Pour mobiliser ce personnel expatrié, le directeur de chantier devra tenir compte d'aspects qui entrent habituellement peu en compte dans les chantiers courants en France : vie de famille, santé... Le choix du personnel local et sa formation, notamment à la sécurité, nécessitera en soi une structure : un DRH local peut être une bonne solution.

  • La langue. Le recours systématique à des interprètes est source de déconvenues. Il est nécessaire que les principaux responsables maîtrisent la langue du pays. Ils seront donc choisis en fonction de leur capacité linguistique, réduisant d'autant les choix possibles. Des cours accélérés de langue devront être organisés. Les plannings de mobilisation devront en tenir compte.

  • L'éloignement et l'isolement. Le développement continu du transport aérien et la mondialisation rendent chaque année les chantiers à l'International plus proches, plus similaires aux chantiers en France. Mais, physiquement, les services du siège de l'entreprise restent lointains. Tout transport de matériel, de matériaux, devra se faire avec des contraintes spécifiques à chaque chantier. Amener le bitume ou le ciment nécessaire à une piste pour gros porteurs en Afrique ou à une piste à Roissy Charles de Gaulle n'a aucun rapport. Un responsable ou une assistance logistique, connaissant les rouages du transport international (délai, coût, assurance, etc.), est indispensable.

  • Les réglementations sont très différentes. Normes techniques américaines, droit anglo-saxon sont souvent rencontrés à l'International....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Chantiers à l'International
Sommaire
Sommaire

Autre ouvrage

ARMAND (J.) - RAFFESTIN (Y.) - COUFFIGNAL (D.) - Conduire son chantier - Éditions Le Moniteur (2007).

HAUT DE PAGE

2 Outils logiciels

  • Logiciel – IXBAT, Logiciel de gestion de chantier, pour les entreprises de BTP, Organisation et planning de chantiers,

    http://www.ixbat.com/

  • Prosys – propose une solution complète de travail collaboratif, avec une offre spécifique dédiée aux métiers de la construction, de l'ingénierie

    http://www.prosys.fr/

    ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS