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Article

1 - CONTEXTE

2 - PRÉPARATION

3 - FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION

4 - APRÈS LES TRAVAUX : RÉCEPTION, GARANTIES, MAINTENANCE

5 - CHANTIERS À L'INTERNATIONAL

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C112 v3

Après les travaux : réception, garanties, maintenance
Organisation des chantiers de travaux publics

Auteur(s) : Jean-Pierre LEFEBVRE

Date de publication : 10 mai 2009

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RÉSUMÉ

En France, le secteur des Travaux Publics est un pilier du développement économique et un acteur majeur de la croissance durable. Les chantiers de Travaux Publics sont le fruit d’une préparation poussée puis d’une réalisation soignée afin de réaliser bien, vite et pour longtemps ces ouvrages qui amélioreront notre cadre de vie, depuis le plus humble jusqu’aux plus prestigieux. Les traits communs à l’organisation de ces dizaines de milliers de chantiers réalisés pour nous tous, usagers, sont mis en avant. Le maître mot de l’organisation de ces chantiers est anticipation, car en organisant les chantiers de Travaux Publics, les risques et les aléas sont maîtrisés.

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre LEFEBVRE : Ingénieur ESTP, membre de la délégation technique de la FNTP - Gérant de JPL BTP Consultant

INTRODUCTION

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs impliqués dans les travaux publics et, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers.

L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond à l'action de préparer le chantier selon un plan précis, mais aussi la manière dont les intervenants sur ce chantier sont structurés et agencés. Ces deux aspects seront étudiés dans ce dossier, le premier aspect plus spécifiquement dans la phase de préparation, et le second dans la phase de réalisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c112


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4. Après les travaux : réception, garanties, maintenance

Le chantier de TP ne se termine pas avec les travaux, ni avec la réception et la mise en service.

Les travaux liés à la garantie de parfait achèvement et le dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage sont généralement du ressort de l'équipe de direction du chantier.

Bien que tous les ouvrages de TP en France soient soumis aux garanties décennales (Article 1792 du Code civil) et trentenaire (Articles 1382 et 2262 du Code civil), les entreprises ne s'assurent habituellement pas contre les risques correspondants, vu le montant des primes réclamées. L'organisation doit donc prévoir un archivage rigoureux (pièces contractuelles, comptes-rendus de réunions, ordres de service...) et de très longue durée, de façon à pouvoir comprendre et réagir en cas de désordre sur l'ouvrage qui apparaîtrait de très nombreuses années après la mise en service. Cet archivage est pris en charge au niveau de l'entreprise de TP elle-même. Mais c'est l'organisation du chantier qui conduira à une bonne exploitation de cet archivage. En cas de désordres, si l'ancien directeur de chantier est disponible, il sera rappelé. À défaut, le service après-vente de l'entreprise interviendra.

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Autre ouvrage

ARMAND (J.) - RAFFESTIN (Y.) - COUFFIGNAL (D.) - Conduire son chantier - Éditions Le Moniteur (2007).

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  • Logiciel – IXBAT, Logiciel de gestion de chantier, pour les entreprises de BTP, Organisation et planning de chantiers,

    http://www.ixbat.com/

  • Prosys – propose une solution complète de travail collaboratif, avec une offre spécifique dédiée aux métiers de la construction, de l'ingénierie

    http://www.prosys.fr/

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