Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d'un pont est un long travail d'études visant à concilier diverses contraintes dont l'importance et l'ordre de prééminence varient selon les projets : données naturelles du franchissement, données fonctionnelles de la voie portée, procédés de construction, insertion dans l'environnement, coûts, délais... Cet article, petit guide de conception et de construction, se propose de fournir au projeteur les éléments de base nécessaires à la formation de son jugement et à l'acquisition du processus de réflexion propre aux ouvrages d'art métalliques. Les solutions s'articulent à partir des trois composantes principales définissant la structure d'un pont : le système porteur (poutre, arc, suspension à câbles), la poutraison (âme pleine, caisson, treillis) et le platelage (béton, acier, mixte). La dernière partie est consacrée à l'exécution de l'ouvrage, but final du projet mais aussi phase essentielle inscrite dans le processus de la conception.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1979 par Jean-Pierre DUCOUT
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6. Procédés de construction
6.1 De l’usine au chantier
Pour mieux comprendre cette discipline, il faut avoir présent à l’esprit que la construction d’un pont métallique associe deux activités aux contraintes différentes : une activité industrielle en usine et une activité de travaux publics sur le chantier ; chacune couvrant la mise en œuvre de pièces volumineuses et lourdes. Il s’agira de concilier les exigences de l’une et de l’autre.
Le procédé de construction au chantier est dicté par les données naturelles de la brèche à franchir. Joint aux données fonctionnelles du projet, il oriente la conception de l'ouvrage ; et pour les franchissements exceptionnels, il en devient la composante principale.
En amont, la fabrication en usine vise à mettre à la disposition du chantier des éléments de tablier les plus grands et les plus achevés possible.
Entre l'usine et le chantier, la voie empruntée (route, rail, eau) pour l'acheminement des pièces fixe les dimensions et le poids maximal des éléments préfabriqués.
La conception d'un pont ne peut donc être conduite et validée en l'absence d'une étude complète de toute la chaîne de construction.
Du point de vue des textes officiels, ces activités sont couvertes par le fascicule 66 du CCTG [24].
HAUT DE PAGE6.2 Montage des tabliers métalliques
Parmi les travaux entrant dans la réalisation d'un pont, le montage est une activité essentielle. Il a une part influante sinon déterminante sur la conception initiale. Il représente un poste de dépenses important et sujet à dérapage si les études portant sur les méthodes et la conception des outils et installations spécifiques ont été insuffisamment développées.
Mais surtout, le montage met en cause la sécurité et la capacité résistante finale des sections de l'ouvrage. Le projeteur doit donc intégrer les phases de montage dans le calcul de l'ouvrage au stade du dimensionnement et des vérifications aux états limites ultimes d'équilibre et de résistance en ne perdant jamais de vue que :
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les charges et surcharges de la phase de montage ont la particularité d'être toujours atteintes (poids mort de la structure, poids des engins...), voire quelquefois dépassées à la suite d'aléas (inadvertance,...
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