Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d'un pont est un long travail d'études visant à concilier diverses contraintes dont l'importance et l'ordre de prééminence varient selon les projets : données naturelles du franchissement, données fonctionnelles de la voie portée, procédés de construction, insertion dans l'environnement, coûts, délais... Cet article, petit guide de conception et de construction, se propose de fournir au projeteur les éléments de base nécessaires à la formation de son jugement et à l'acquisition du processus de réflexion propre aux ouvrages d'art métalliques. Les solutions s'articulent à partir des trois composantes principales définissant la structure d'un pont : le système porteur (poutre, arc, suspension à câbles), la poutraison (âme pleine, caisson, treillis) et le platelage (béton, acier, mixte). La dernière partie est consacrée à l'exécution de l'ouvrage, but final du projet mais aussi phase essentielle inscrite dans le processus de la conception.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1979 par Jean-Pierre DUCOUT
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5. Équipements de ponts
Les ponts comportent un certain nombre d'équipements indispensables au fonctionnement et à la pérennité de l'ouvrage :
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les appareils d’appui ;
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la chaussée ;
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les joints de chaussée ;
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les dispositifs de retenue ;
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la protection anticorrosion ;
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l’évacuation des eaux pluviales ;
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les corniches ;
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les installations de visite.
Le choix de ces équipements dépend non seulement de leur coût initial, qui peut atteindre 10 % du prix total de l'ouvrage, mais aussi des frais d'exploitation liés à leur entretien et à leur remplacement dans le temps. Ils ne doivent pas être à l'origine de désordres qui pourraient affecter la résistance du pont. Pour toutes ces raisons, les équipements de ponts sont des produits couverts par des homologations délivrées par l'administration compétente.
Seront abordés ici plus particulièrement les appareils d'appui qui sont directement impliqués dans le fonctionnement du pont.
5.1 Appareils d'appui
Les appareils d'appui assurent la liaison mécanique entre les éléments porteurs principaux (poutres principales, arcs...) et les appuis (piles, culées, massifs, etc.). Ils contribuent au fonctionnement d'ensemble de l'ouvrage et transmettent aux appuis les actions provenant des charges permanentes, surcharges d'exploitation, effets thermiques, actions sismiques, vent et tassements d'appui :
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les forces verticales et horizontales ;
-
les déplacements de translation et de rotation.
Dans son plan horizontal, et sous les actions horizontales, l'équilibre du tablier doit être satisfait tout en garantissant une libre dilatation tant longitudinalement que transversalement pour les ouvrages de grande largeur. De sorte que le schéma d'appui idéal bâti sur ce principe doit comprendre (figure ) :
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un appareil d'appui fixe bloquant les efforts horizontaux ;
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des appareils d'appui mobiles unidirectionnels en x ou y ;
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des appareils d'appui mobiles multidirectionnels en x et y.
La...
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