Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d'un pont est un long travail d'études visant à concilier diverses contraintes dont l'importance et l'ordre de prééminence varient selon les projets : données naturelles du franchissement, données fonctionnelles de la voie portée, procédés de construction, insertion dans l'environnement, coûts, délais... Cet article, petit guide de conception et de construction, se propose de fournir au projeteur les éléments de base nécessaires à la formation de son jugement et à l'acquisition du processus de réflexion propre aux ouvrages d'art métalliques. Les solutions s'articulent à partir des trois composantes principales définissant la structure d'un pont : le système porteur (poutre, arc, suspension à câbles), la poutraison (âme pleine, caisson, treillis) et le platelage (béton, acier, mixte). La dernière partie est consacrée à l'exécution de l'ouvrage, but final du projet mais aussi phase essentielle inscrite dans le processus de la conception.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1979 par Jean-Pierre DUCOUT
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4. Platelages
Cette partie du tablier qui supporte en premier les surcharges d'exploitation a connu des évolutions structurelles et fonctionnelles depuis une trentaine d'années. Construits à partir de structures aussi différentes que sont les dalles en béton, les mixtes acier-béton et les dalles orthotropes tout acier, dont nous étudierons pour chacune le domaine d'emploi, les platelages de tabliers doivent dans tous les cas être conçus afin de :
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résister aux efforts locaux apportés par les surcharges roulantes ;
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transmettre ces efforts locaux aux poutres principales ;
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assurer le contreventement horizontal du tablier ;
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participer (sauf cas particulier) à la flexion d'ensemble des poutres principales.
4.1 Dalle en béton armé collaborante
En France, le mixte a vu sa première application dans le pont-rail de Bouzonville en 1950. Il a fallu attendre 1964 pour enregistrer les premières réalisations de ponts-routes mixtes. Jusqu'alors, les tabliers des ponts-routes métalliques à poutres multiples sous chaussée comprenaient une charpente métallique qui assurait intégralement la résistance du tablier en flexion d'ensemble et un platelage en béton armé « non participant » dont le seul rôle était de résister aux actions locales des surcharges.
HAUT DE PAGE4.1.1.1 Résistance en flexion locale
Dans sa fonction de platelage du tablier, la dalle en béton doit pouvoir supporter les surcharges locales de circulations routières ou ferroviaires, que le tablier soit mixte ou non. Plusieurs facteurs permettent d'ajuster la résistance de la dalle aux sollicitations locales :
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