Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d'un pont est un long travail d'études visant à concilier diverses contraintes dont l'importance et l'ordre de prééminence varient selon les projets : données naturelles du franchissement, données fonctionnelles de la voie portée, procédés de construction, insertion dans l'environnement, coûts, délais... Cet article, petit guide de conception et de construction, se propose de fournir au projeteur les éléments de base nécessaires à la formation de son jugement et à l'acquisition du processus de réflexion propre aux ouvrages d'art métalliques. Les solutions s'articulent à partir des trois composantes principales définissant la structure d'un pont : le système porteur (poutre, arc, suspension à câbles), la poutraison (âme pleine, caisson, treillis) et le platelage (béton, acier, mixte). La dernière partie est consacrée à l'exécution de l'ouvrage, but final du projet mais aussi phase essentielle inscrite dans le processus de la conception.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1979 par Jean-Pierre DUCOUT
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Poutraisons
Rappelons que le terme poutraison recouvre tous les éléments structuraux du tablier autres que le platelage. Plus précisément, il s'agit des poutres principales et de leur entretoisement. Dans ce paragraphe, vont être examinées les trois formes classiques de construction de poutraison : poutres à âme pleine, en caisson et en treillis, avec les formes d'entretoisement qui leur sont adaptées ; et ce dans les deux façons de disposer la poutraison : au-dessous et au-dessus du platelage.
3.1 Position relative poutraison-platelage
Il y a trois façons de placer la poutraison par rapport au platelage :
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au-dessous ; la poutraison est dite « sous chaussée » ou « sous rail » (figure a ) ;
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au-dessus ou à côté, la poutraison est dite « sur chaussée » ou « latérale » (figure b ) ;
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La poutraison « sous » platelage est la plus naturelle et la plus satisfaisante des trois possibilités, sur les plans structurel et fonctionnel. Cette disposition classique a toutefois une contrainte : comme la totalité du tablier se situe sous le profil en long, il faut pouvoir compter sur une hauteur disponible H d suffisante pour y « loger » le système constructif poutre-dalle. Dans la majorité des cas et notamment pour les tabliers de ponts en arc, haubanés et suspendus, cette condition est largement satisfaite, la hauteur H t nécessaire pour inscrire le tablier étant libre ou considérée comme telle (figure ).
En revanche, dans certains cas, la hauteur disponible H d peut se trouver limitée en raison d'un gabarit à dégager sous l'ouvrage.
Si l'on dispose d'une certaine marge de manœuvre sur le tracé du profil en long, on peut alors remonter légèrement son niveau haut en jouant sur la longueur des rampes d'accès ou sur leur pente. On peut également réduire la hauteur d'encombrement du tablier en adoptant une variation de hauteur sur l'intrados de la poutre au droit du gabarit, et/ou en choisissant une structure plus élancée de type caisson.
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La poutraison « sur »...
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