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Article

1 - DÉFINITION

2 - GOUDRON DE HOUILLE

3 - TYPES DE BITUMES

  • 3.1 - Bitume naturel
  • 3.2 - Asphalte naturel
  • 3.3 - Bitume de pétrole

4 - CONSTITUTION DU BITUME

5 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES BITUMES ROUTIERS

6 - BITUMES FLUIDIFIÉS ET FLUXÉS

  • 6.1 - Bitumes fluidifiés
  • 6.2 - Bitumes fluxés
  • 6.3 - Principales caractéristiques des bitumes fluidifiés et fluxés
  • 6.4 - Classification des bitumes fluidifiés et fluxés (prEN 15322)

7 - ÉMULSIONS DE BITUME

  • 7.1 - Fabrication
  • 7.2 - Principales caractéristiques
  • 7.3 - Classification des émulsions
  • 7.4 - Utilisation

8 - BITUMES MODIFIÉS

  • 8.1 - Fabrication
  • 8.2 - Principales caractéristiques
  • 8.3 - Classification des bitumes modifiés (EN 14023)

9 - BITUMES SPÉCIAUX

  • 9.1 - Utilisation suivant la nature

10 - BITUMES MODIFIÉS PARTICULIERS

  • 10.1 - Bitume-caoutchouc
  • 10.2 - Bitume-soufre
  • 10.3 - Bitumes pour enrobés à température réduite
  • 10.4 - Enrobés bitumineux modifiés

Article de référence | Réf : C904 v1

Définition
Liants hydrocarbonés

Auteur(s) : Bernard LOMBARDI

Date de publication : 10 nov. 2007

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RÉSUMÉ

Le terme liant signifie « colle » et l’adjectif « hydrocarboné » indique un produit renfermant des atomes de carbone et d’hydorgène. Un liant hydrocarboné est ainsi un liant organique. Cet article propose de passer en revue les liants plus communément appelés bitumes : bitume naturel, asphalte naturel et bitume de pétrole. La constitution du bitume et les principales caractéristiques des bitumes routiers sont passées en revue : pénétrabilité, point de ramolissement bille et anneau, exigences essentielles, classification et spécifications. Les bitumes fluidifiés et fluxés, les émulsions de bitume, les bitumes modifiés et les bitumes spéciaux sont également présentés.

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Auteur(s)

  • Bernard LOMBARDI : Ingénieur ENSCL, Directeur général du GPB - Président de la Commission de normalisation des liants hydrocarbonés du BNPé

INTRODUCTION

Un ouvrage, daté de juin 1866 de Léon Malo, apporte la preuve que l'asphalte et les bitumes naturels jouaient un rôle important dans les travaux publics, sans pour autant faire l'objet d'articles de référence, à l'exception de quelques communications dans les annales des Ponts et Chaussées ou dans celles des Mines.

L'auteur affirme que, depuis trente ans, l'asphalte a pris sa place immédiatement à côté des chaux et ciments. La voirie des villes ne saurait plus s'en passer !

Cette plaidoirie en faveur de l'asphalte coulé est très séduisante mais renforce ce que toute bibliographie met en évidence, à savoir que ce matériau hydrocarboné, connu depuis la plus haute antiquité, était utilisé en quantité limitée et, essentiellement, pour réaliser l'étanchéité de bâtiments de qualité et de réservoir d'eau destinée à la consommation humaine.

Les chapitres qui suivent doivent aider le lecteur à replacer les liants hydrocarbonés dans le temps et dans l'espace. Ces produits organiques accompagnent certainement le développement des hommes depuis la nuit des temps et, dans l'état actuel des connaissances, les réserves de « bitume » sont suffisantes pour les cent prochaines années.

Afin de repousser cette limite, il faudra systématiquement recycler les matériaux bitumineux. L'aptitude au recyclage est une des grandes qualités du bitume.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c904


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1. Définition

Le mot liant signifie « colle » et l'adjectif « hydrocarboné » indique que le produit renferme principalement des atomes de carbone et d'hydrogène. Implicitement, un liant hydrocarboné est un liant organique.

Les deux grandes catégories de liants hydrocarbonés, utilisées dans la construction et l'entretien des routes, sont les goudrons de houille et les bitumes, ainsi que leurs produits dérivés qui peuvent être combinés.

L'histoire contemporaine retient que le goudron de houille fut le premier liant hydrocarboné à usage routier parce que, à la fin du XIXe siècle, l'apparition de l'automobile a contraint les gestionnaires des routes et des rues à lutter contre la poussière engendrée par le trafic [1]. L'eau répandue sur les voies limitait l'envol de la poussière mais avec une efficacité de courte durée. En revanche, le goudron de houille, co-produit de la « distillation » du charbon, était le seul liant organique disponible et convenait fort bien pour cela.

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